Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Bac STMG

Bac STMG

Bac STMG 

Le bac technologique STMG est un baccalauréat du secteur tertiaire (voir encadré ci-dessous) qui est dispensé sur deux années de formation à l’issue de la 2nde générale et technologique.

L’enseignement des Sciences et Technologies du Management et de la Gestion représente près de 145 000 élèves (2017-2018). Il est organisé en plusieurs spécialités.

En classe de première :

  • L’enseignement de spécialité « Management » consiste à orienter l’action collective, déterminer le fonctionnement d’entreprises, d’organisations… (4h/sem)
  • L’enseignement de spécialité « Sciences de gestion et numérique » donne aux élèves des repères de compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature (7h/sem)
  • L’enseignement de spécialité « Droit et économie » poursuit l’objectif de former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques régissant le fonctionnement de la société (4h/sem)

En classe de terminale :

  • Management, sciences de gestion et numérique (10h/sem) soit 16% du bac
  • Droit et économie (6h/sem) soit 16% du bac

 

En classe de terminale, Management et Sciences de gestion et numérique se regroupent en une seule spécialité avec un approfondissement au choix dans l’un des 4 enseignements spécifiques choisit en fin de première : Gestion et finance, Mercatique, Ressources humaines et communication, Système d’information de gestion.

 

Présentation du bac STMG en vidéo :

 

Contenu de la formation

La formation est construite autour de projets et d’études de situations de terrain. Les cours s’articulent sous la forme de TD et de TP dans lesquels l’outil informatique est privilégié.

 

Poursuite d’études

Le bac technologique ne s’envisage que dans la poursuite d’études, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un bon dossier pour postuler sur ParcourSup et si possible une mention au bac.

Il faut donc prendre en compte le poids de chacune des matières dans un objectif stratégique :

Epreuves de spécialités (32%), Contrôle continu (30%), Epreuve orale de projet (14%), Français (10%), Moyenne des notes de élèves sur le cycle terminal (10%), Philosophie (4%).

Bouton lien Lien ONISEP

Poursuivre en école de commerce :
Bouton lien Brochure Classe prépa  
Bouton lien Onisep - Prepa ECT
Bouton lien Les matières en prepa ECT
Bouton lien Interview

Au fait, le secteur tertiaire c’est quoi ?

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • Tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • Tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Dans le cas du bac STMG on trouve des matières transversales comme le management, l’économie gestion, le droit…

Voici quelques sites ressources utiles :
https://www.piloter.org/projet/
https://www.lesechos.fr/
https://bfmbusiness.bfmtv.com/
https://www.lefigaro.fr/decideurs/management
https://www.actuel-rh.fr/