LE MOT D'ACCUEIL DU PROVISEUR

LE MOT D'ACCUEIL DU PROVISEUR

Bienvenus tout d'abord à tous les Franciliens dans le lycée de la GESTION (Gestion-Administration) et des filières COMMERCIALES (ACCUEIL, VENTE, COMMERCE), avec l'immobilier en option facultative.

Le lycée Erik Satie est un lycée à taille humaine qui scolarise à la rentrée dernière, 297 élèves,  48 étudiants (BTS professions Immobilières, relevant du décret du 10 avril 2017) et 26 apprentis (BTS GPME via AGEFA). L'établissement accueille régulièrement d'autres formations de l'enseignement supérieur.

Les professeurs de notre établissement font preuve d’un très grand dynamisme, mobilisés autour de la réussite et de l’accompagnement des élèves.

Des partenariats de haut niveau existent déjà : une cordée de la réussite avec différents établissements pour nos formations en professions immobilières,  une cordée Montsouris-Luxembourg pour tous les bacheliers professionnels  désireux d'intégrer un BTS du bassin VIè-XIVè et un partenariat avec l’Université Paris-Descartes (PaRéO).

Ces projets sont soutenus par des professeurs qui s’attachent à faire progresser les élèves tant sur le plan académique, dans la perspective du baccalauréat, que dans des champs culturels très variés. 

Le lycée Erik Satie met aujourd'hui en place une démarche, aujourd’hui active, pour préparer nos élèves aux études post-baccalauréat dans une logique qui permettra à nos lycéens une entrée dans une formation adaptée (mention complémentaire, BTS, Université, apprentissage).  Ainsi , l'ensemble de nos équipes est-il mobilisé sur la continuité bac-3 vers bac+3, en intégrant nos élèves de 3ème prépapro et UPE2A, ce qui permet à tous les franciliens et notamment aux natifs du XIVème arrondissement d'intégrer le lycée Erik Satie depuis n'importe quel collège pour aboutir à une formation post-baccalauréat, marquée par le secteur de l'immobilier, et la détention d'une carte professionnelle d'agent immobilier.

En effet, l'axe de l'établissement est l'immobilier (la gestion et la vente). Ce choix n'est toutefois pas obligatoire et nous formons sans souci des jeunes vers toutes les formations de GESTION et liées à la filière COMMERCIALE, en dehors de l'immobilier. L'immobilier n'est donc qu'une option.

Le lycée offre aussi un projet ambitieux en termes de langues étrangères avec la possibilité de faire un stage en Espagne gratuitement pour les familles. 

La réussite de notre projet repose sur notre investissement commun dans l’accompagnement de tous les élèves, au final  prometteurs et méritants.

Ce "contrat social" s'inscrit pleinement dans notre mot d'ordre national  de l'Ecole de la Confiance.

 

Très cordialement à tous.

 

M. Dominique AUVIGNE

Proviseur.