La section européenne en espagnol au Lycée Lamartine

21 juin 10

LA SECTION EUROPENNE  ET SES AVANTAGES -  LES OBJECTIFS L’ADMISSION –  LE CURSUS – LES ACTIVITES

BIENVENIDOS !

Depuis la rentrée 2006 le Lycée Lamartine a ouvert une Section Européenne Espagnol dans les trois niveaux seconde, première et terminale.

L'équipe pédagogique regroupée autour des professeurs d'Espagnol, de français, de théâtre, d’Arts Plastiques, d'Histoire-Géographie, de D.N.L et des documentalistes impulse des projets multidisciplinaires et organisent des échanges.  

La section européenne espagnol a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Espagne et  les pays hispanophones par l'apprentissage approfondi de la langue espagnole et de la culture de ces pays.

L'enseignement en espagnol (une heure hebdomadaire) de l’histoire-géographie (discipline non linguistique : DNL) vient renforcer les connaissances historiques.

 

I - Qu'est-ce que la Section Européenne ?

C'est une option qui s'organise sur les 3 ans du Lycée (en série L,  ES et S). Elle donne droit à la mention " Section Européenne " sur le diplôme du Bac. Ce cycle présente 3 aspects :

- 1 heure hebdomadaire de " DNL " (Discipline non linguistique) : en Histoire-Géographie.

- L'approfondissement de l'apprentissage de l'Espagnol avec 1 H 30 de cours de langue supplémentaire par semaine.  Les autres enseignements sont organisés par ailleurs de la même façon que dans les séries traditionnelles.

- La préparation et l’obtention de la certification en espagnol en partenariat avec l’Institut Cervantes en classe de 2nde (niveau B1).

 Et quels en sont les avantages ?

- C'est une ouverture à la culture et à la civilisation d'autres pays.

- Vous communiquez avec un(e) assistant(e) hispanophone, jusqu’à une heure hebdomadaire, en petit groupe. Le lycée bénéficie tous les ans de la présence d’un(e) assistant (e).

- La mention ‘Section européenne », reconnue au niveau européen  est un plus pour des études supérieures en grandes écoles, des études supérieures de langues, de commerce ou politiques.

-  C'est un plus dans un CV, appuyé par le Portfolio européen des langues, une valeur ajoutée pour la recherche d'un emploi qualifié.

 

II - Quels sont les objectifs ?

- Améliorer son niveau de langue

- Acquérir une culture européenne

- Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail : aptitude à poursuivre des études à l'étranger, par exemple

 

III - A qui s'adresse cette section ?

- aux élèves qui ont suivi en classe de 4ème  et de 3ème un enseignement en section européenne espagnol

 Si vous avez choisi la section européenne en 4ème et/ou 3ème, ce serait regrettable d'arrêter en chemin alors que cet enseignement est un atout supplémentaire pour vous.

- aux élèves de 3ème n'ayant pas bénéficié de la section européenne, réellement motivés et  possédant une bonne connaissance de la langue espagnole, dans la limite des places restantes.

L'inscription se fait sur le dossier de 3ème. Une commission examine les demandes et les confirme en fonction du niveau en langue, de la motivation et du sérieux de l'élève. L'effectif retenu est de 24 maximum.

- Après la seconde : tout élève d'un bon niveau en langue et montrant une réelle motivation, dans la limite des places disponibles.

“Est-ce que j’aurai le même choix d'options que les autres ?”

 Au Lycée Lamartine, la section européenne est compatible avec les différents enseignements d’exploration au choix en seconde :

- Littérature et société, Création et activités artistiques: arts plastiques, Latin, Sciences Economiques et Sociales, Méthodes et Pratiques scientifiques, Sciences et Laboratoires, et l’option facultative : Théâtre

En 1ère et Terminale, la section européenne espagnol est compatible avec les différentes options.

 

IV - Cursus et validation au Bac

 En classe de Seconde, Première et de Terminale, la discipline non linguistique retenue a été l'histoire et la géographie pour les élèves des séries L, ES et S.

Les thèmes sont choisis dans le programme de l'année en lien avec les pays de culture hispanique. La priorité est donnée à l'oral.
L'objectif cependant reste la préparation de l'épreuve orale au Bac où les candidats doivent commenter un ou deux documents en espagnol sur les thèmes étudiés pendant l'année.

Pour obtenir la mention au Bac, il faut : (BO 2003, n° 24 du 12 juin 2003 et BO n° 42 du 13 novembre 2003)

- avoir obtenu la note minimale de 12 sur 20 à l'épreuve d’espagnol

- avoir obtenu une note minimale de 10 sur 20 en DNL (Histoire-géographie) en prenant  en compte le résultat d'une épreuve orale de langue pour 80% et la note sanctionnant la scolarité de l'élève en terminale qui compte pour 20% de la note globale.

Depuis 2003, les candidats des séries L, ES et S ont le choix de passer l'épreuve de langue soit en LV1 soit en  LV2. L e choix est fait par le candidat au moment de l'inscription au bac 

De plus, les candidats des séries L et ES peuvent choisir la langue de la section en tant que langue vivante de complément au titre de la spécialité.

 

V - Les activités de la Section

- Certification en classe de Seconde validée par L’institut Cervantes (niveau B1)

- projection de films en V.O

- réalisation de travaux divers d’élèves

- Thèmes pluridisciplinaires espagnol-histoire-géographie-français-espagnol

- Echanges avec des établissements espagnols de Barcelone et Burgos

- Voyages et sorties : Barcelone, Burgos, Vienne, Istambul, Argelès-sur-mer, Oradour-sur-Glane.

- Sorties à Paris (cinéma, théâtre, musées, Université de Nanterre)

- Atelier sur les mémoires européennes en partenariat avec l’Université de Nanterre (BDIC).

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse olelamartine@yahoo.fr et à consulter notre site http://classebranchee.unblog.fr qui vous donnera une idée plus précise de ces classes dans notre établissement !