Après la 3e - Le point sur la procédure d'affectation AFFELNET

Calendrier-orientation-post-3e article 620 312

Présentation Affelnet

Entrée en Seconde dans l'académie de Paris

 

 

 

Vous retrouverez en pièce-jointe le diaporama transmis aux familles présentant l'ensemble du dispositif

 

Les grands principes

L’admission en classe de seconde générale et technologique relève d’une procédure d’affectation informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net) ou d'une commission préparatoire à l'affectation.

L'évaluation des acquis scolaires sont prises en compte pour l'affectation des élèves au lycée. Ainsi, les évaluations du degré de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture enrichissent les critères d'affectation et viennent s'ajouter aux bilans périodiques disciplinaires de l'année de la classe de 3e (1er et 2e trimestres uniquement)

Le maintien du poids respectif de chaque critère dans l’affectation permet de garantir une équité de traitement.

Dans l'académie de Paris, en seconde générale et technologique, l’affectation des élèves est réalisée en fonction de l'adresse de l'élève. Pour chaque élève de 3ème, la liste des lycées d'affectation possible est établie en fonction de son collège de secteur.

Attention : le collège de secteur peut être différent du collège où est scolarisé l'élève actuellement.

Le collège de secteur est défini par la ville de Paris, en fonction de l'adresse de votre domicile. Pour connaitre votre collège de secteur, la carte de sectorisation parisienne est accessible à partir du lien suivant : collèges de secteur (sélectionner l'année scolaire 2019-2020). Le site suivant permet également, via la carte scolaire, de connaître son collège de secteur : http://www.cartescolaire.paris/

A chaque collège de secteur correspond une liste de lycées. Pour connaitre la liste de vos lycées d'affectation possible, une cartographie est à votre disposition à partir du lien suivant : lycées d'affectation possible.

Afin d’assurer à chaque élève une affectation dans son secteur, tout collégien qui demande un lycée de son secteur obtient un bonus équivalent au maximum des points que l’on peut obtenir avec les résultats scolaires, soit 9600 points.

Enfin, ainsi que l'académie de Paris l'a instauré depuis plusieurs années dans le but de favoriser la mixité sociale dans les lycées, un bonus est maintenu pour les élèves boursiers de collège à hauteur de 4800 points. Cette année, la part relative des élèves boursiers parmi tous les élèves d’un secteur qui demandent une seconde générale et technologique sera limitée à 50%.

 

Pour les formations à recrutement académique (situations les plus fréquentes)

Le représentant légal de l'élève doit justifier de sa résidence principale à Paris. La famille de l’élève doit formuler entre 8 et 10 voeux (un vœu = un établissement), y compris ceux pouvant concerner des formations à recrutement particulier. Les vœux porteront sur des  établissements relevant du secteur de référence, sauf pour les formations à recrutement particulier.

Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de maladie grave bénéficient d’une priorité d’affectation pour obtenir un établissement adapté à leur situation personnelle.

Pour les élèves reconnus en situation de handicap, la case correspondante doit être cochée sur la fiche de vœux.

Pour les élèves reconnus en situation de maladie grave, un dossier doit être transmis avant le 22 mai 2020 au service médical en faveur des élèves.

 

Pour les formations à recrutement spécifique

La liste des formations à recrutement spécifique est en pièce-jointe. Il est nécessaire de consulter les sites internet des établissements concernés afin d’être au fait des modalités de recrutement.

 

Constitution du dossier d'affectation (PROCEDURE AFFELNET) 

Téléchargez la fiche de voeux et transmettez là par courriel en mettant en copie professeur principal, CPE et principal adjoint, pour saisie dans l'application AFFELNET Paris (à partir du mois de mai).

Le relevé de la saisie informatique effectuée par l’établissement d’origine dans le logiciel AFFELNET, doit être daté et signé par  le représentant légal de l’élève avant d’être à nouveau envoyé en copie au professeur principal, CPE et principal adjoint.  

 

Parution des Résultats 

Les résultats d'affectation seront mis à la disposition de la famille le 1er juillet 2020 en fin de journée sur les téléservices.

Les élèves affectés s'inscrivent dans les 5 jours ouvrés auprès de l'établissement d'affectation jusqu'au 2 juillet sur els téléservices et jusqu'au  7 juillet en établissement.

Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour de l'affectation participent au 2ème tour AFFELNET. La liste des formations disposant de places vacantes pour le 2ème tour AFFELNET sera publiée sur le site de l'académie le 2 juillet 2020. Les familles rempliront la fiche d'élargissement des voeux et la remettront pour saisie dans l'application AFFELNET à leur collège d'origine. La saisie des voeux pour le 2ème tour est réalisée du 3 juillet matin au 7 juillet 12h00 dernier délai.

 

Les enseignements inter-établissements

Les langues, les enseignements d'exploration et les enseignements facultatifs ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation en classe de seconde.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre des enseignements inter-établissements.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement?

Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur ».

 

ATTENTION - LA PROCEDURE D'AFFECTATION EST CORRELEE A LA PROCEDURE D'ORIENTATION (les démarches téléservices orientation sont expliquées sur un article dédié -onglet collège, onglet affectation orientation)

Calendrier orientat° affectat°

Vous retrouverez ci-dessous les principales étapes du calendrier de l'orientation et de l'affectation pour cette année scolaire 2019-2020 :

 

calendrier général orientation

 

Pour les élèves relevant du handicap ou présentant des maladies graves, pour les élèves candidatant à des formations à recrutement particulier, le calendrier de retour des fiches affelnet est plus restreint en prévision des commissions académiques :

 

calendrier recrutement particulier

Diaporama présentation

Vous retrouverez en pièce-jointe le diaporama transmis aux familles des élèves de 3e enregistrés au format .ppt et .pdf

Annexes

Vous retrouverez en pièce-jointe :

 

-l'annexe relatif aux formations à recrutement particulier

-la fiche affelnet dématérialisée

Questions-réponses fréquentes

Vous retrouverez ci-dessous les réponses à certaines questions revenant plus régulièrement :

 

- Nous n'avons pas l'INE de notre enfant, comment procéder?

Il n'est pas nécessaire d'indiquer l'INE sur la fiche affelnet, l'établissement procédera à la saisie.

 

-Sur la fiche dématérialisée, dans la rurbique première partie ELEVE, sous la mention "masculin - féminin" à quoi font référence ville et code postal? 

Il s'agit de la ville et du code postal de naissance de l'enfant. 

 

-Le site perimsco ne fonctionne pas : comment faire pour connaître mon collège de secteur?

Le site carte scolaire développé par la mairie de Paris permet également de connaître son collège de secteur : 

http://www.cartescolaire.paris/