Search Results

Ma classe à la maison CNED

Ma classe à la maison CNED

on 11/5/20 at 3:50 PM

maclassemaisonPrésentation de la plateforme du CNED

Prix Non au harcèlement 2020-2021

Capture Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et du sport avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une a... more

protocole sanitaire actualisé

protocole sanitaire actualisé

on 10/30/20 at 1:10 PM

protocole-rentree-boj-men-dorleac200528-252-jpg-70038 Voici le nouveau protocole sanitaire, applicable à partir du 2 novembre 2020

Ce domaine met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle :

  • la stimulation et la structuration du langage oral
  • l'entrée progressive dans la culture de l'écrit

Textes officiels

on 6/28/16 at 12:16 PM

Académie

on 3/24/17 at 3:51 PM

Informations académiques

on 12/2/19 at 1:13 AM

Des ressources à connaitre ...

Outils académiques

on 3/30/20 at 11:31 AM
messagerie académique

messagerie académique

on 10/1/19 at 4:27 PM

Webmail Accès et paramétrage de la messagerie électronique professionnelle de l'académie.

Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs :

  • agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  • communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
  • collaborer, coopérer, s'opposer.

Un domaine qui vise trois objectifs :

  • développer du goût pour les pratiques artistiques
  • découvrir différentes formes d'expression artistique
  • vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

Ce domaine se décline selon deux axes :

  • découvrir les nombres et leurs utilisations
  • explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Domaine 5. Explorer le monde

on 9/27/19 at 10:59 AM

Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure.
Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.

Enseignement moral et civique (EMC)

on 11/16/19 at 10:22 AM

Lien vers le site académique EMC

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun. Annexe 2 du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun.

Présentation des programmes d'enseignement de l'école élémentaire au collège et du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016)

Domaine 5 (socle 2016) : les représentations du monde et de l'activité humaine

visuel socle domaine 5 Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique :

  • compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • l'interprétation de leurs productions culturelles
  • connaissance du monde social contemporain.
Domaine 4 (socle 2016) : les systèmes naturels et les systèmes techniques

visuel socle domaine 4 Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :

  • approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers
  • curiosité et sens de l'observation
  • capacité à résoudre des problèmes
Domaine 3 (socle 2016) : la formation de la personne et du citoyen

visuel socle domaine 3 Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles

Domaine 1 (socle 2016) : les langages pour penser et communiquer

visuel socle domaine 1 Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.

Domaine 2 (socle 2016) : les méthodes et outils pour apprendre

visuel socle domaine 2 Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors :

  • accès à l'information et à la documentation
  • outils numériques
  • conduite de projets individuels et collectifs
  • organisation des apprentissages
m@gistère

m@gistère

on 11/16/19 at 10:08 AM

logomagistere La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d'où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé.
Présentation et mode d'emploi