Search Results

Apprendre à comprendre et à raconter des histoires

Présentation d'un outil: NARRAMUS, collection développée par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec des enseignants

Parler, parler longtemps, Ce dispositif cherche à faire en sorte que tous les élèves construisent des réponses. Deux principes fondamentaux : Leur en laisser le temps. Laisser répéter ce qui a déjà été dit. Pierre Péroz propose ici un changement de dialogue pédagogique.

Des connaissances mal connues au cœur des premiers apprentissages scolaires en français et en mathématiques

Les premiers apprentissages scolaires semblent simples à décrire : « lire écrire compter ». Mais, quand on examine à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations ordinaires, de toutes autres connaissances sont révélées. Claire Margolinas, chercheuse en didactique des mathématiques et sciences de l’éducation, maître de conférences au laboratoire ACTé, Université Clermon... more

Yvonne Sémanaz, formatrice du groupe mathématique académie de Grenoble, propose et développe des activités de la PS à GS qui permettent de travailler les 5 principes de Gelman.

Le nombre à l'école maternelle

Le nombre à l'école maternelle

on 2/15/19 at 2:07 PM

Animation pédagogique C1 de la circonscription 20C mise en œuvre par Nicole Matulik et Véronique Pascault, CPC

Voici différents sites ressources sur la construction du nombre.

Voici une liste de sites ressources pour le calcul mental :