Search Results

Comptines : lien entre école, parents et enfants

Une contribution de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l’association Musique en Herbe

Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011)

Influence de la musique sur les apprentissages des élèves de grande section (2012)

Étude de Aurélie Lecoq et Bruno Suchaut (IREDU - CNRS - juillet 2012)

Enfants "non francophones" à l'école maternelle : brochure ministérielle (2011)

La problématique linguistique - Quelques définitions : langue maternelle, langue étrangère, langue de scolarisation - 2011

Brochures ministérielles et un article de Roland Goigoux extrait de Le langage à l'école maternelle (Cahiers Pédagogiques - avril 2012)

Une contribution de Marie-Claire Bruley et Marie-France Painset - (septembre 2008)

L'eau : approche dès la maternelle.

Imagiers et abécédaires - cycle 1

Les imagiers et les abécédaires sont d’excellents outils pour développer le langage, à tous les niveaux de classe. Propositions du site Télémaque - Créteil - 2007

Le site Vocanet (Bruno Germain) propose aux enseignants des documents pour un enseignement systématique et progressif du vocabulaire.