Search Results

Comptines : lien entre école, parents et enfants

Une contribution de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l’association Musique en Herbe

Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011)

Influence de la musique sur les apprentissages des élèves de grande section (2012)

Étude de Aurélie Lecoq et Bruno Suchaut (IREDU - CNRS - juillet 2012)

Enfants "non francophones" à l'école maternelle : brochure ministérielle (2011)

La problématique linguistique - Quelques définitions : langue maternelle, langue étrangère, langue de scolarisation - 2011

Brochures ministérielles et un article de Roland Goigoux extrait de Le langage à l'école maternelle (Cahiers Pédagogiques - avril 2012)

Une contribution de Marie-Claire Bruley et Marie-France Painset - (septembre 2008)

L'eau : approche dès la maternelle.

Imagiers et abécédaires - cycle 1

Les imagiers et les abécédaires sont d’excellents outils pour développer le langage, à tous les niveaux de classe. Propositions du site Télémaque - Créteil - 2007

Le site Vocanet (Bruno Germain) propose aux enseignants des documents pour un enseignement systématique et progressif du vocabulaire.

Éléments de référence (chercheurs ..), des orientations pédagogiques ...
De nombreux liens répertoriés en une fiche : du cycle 1 au cycle 3 (mai 2012)

Mouvements et positions - Comment être sûr qu'un élève est gaucher ? - Extraits du Langage à l'école maternelle (CNDP - mai 2011)

Exploitations pédagogiques des comptines.

Éclairages d'une enseignante chercheuse en sciences du langage

L'oral à l’école maternelle (janvier 2007)

Une interview d’Agnès Florin

Mathématiques actives pour les tout-petits ?

Ouvrage proposant des situations d'apprentissages mathématiques pour la maternelle (Catherine Berdonneau - Éditions Hachette Éducation - 2007)
Article de Karine Savigny, Conseillère Pédagogique (18 B)

Le nombre en petite section (Rémi Brissiaud - Cahiers Pédagogiques - Octobre 2008)

Dans un article intitulé "Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en petite section ", Rémi Brissiaud interroge l’enseignement de la comptine verbale (« un, deux, trois…) et du comptage d’objets. (Le Café Pédagogique - novembre 2008)

Le Café Pédagogique propose de nombreux exemples d'activités numériques en maternelle (Avec de nombreux liens).

Des obstacles, des préconisations

Des conseils concrets de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

Article de la revue "Le français aujourd'hui n° 174" sur l'écriture à l'école maternelle. Janvier 2012

L’apprentissage de l’écriture : propositions pédagogiques par Barbara Arroyo.

Photos et ateliers en maternelle

on 4/5/16 at 2:41 PM

Une aide au retour réflexif des élèves

Le "classeur des savoirs" à l’école maternelle. Un outil pour faire prendre conscience aux élèves des apprentissages en cours. Octobre 2010

Les instructions concernant les langues étrangères à l’école maternelle ont varié. Voici un extrait du BO du 12 avril 2007, présentant le programme de l’école maternelle.

Apports de Véronique Boiron, maître de conférences à l'ESPE et chercheure spécialiste du langage

Le programme de prévention de Serge Tisseron "AÏE ! METS-TOI A MA PLACE" - Octobre 2009

La violence est une des composantes de l’humain. Le petit d’homme n’y échappe pas. Observer les comportements des enfants pour mieux la repérer et tenter des réponses qui optent pour la confiance en l’évolution des comportements : Colette Vassieux donne à voir ces menus gestes, cette attention qui construisent peu à peu un barrage contre la violence ordinaire. Octobre 2007

Un dossier sur la place des albums en maternelle et début de cycle 2 : une proposition de programmation très détaillée, permettant de travailler sur la reconnaissance des personnages, les liens de causalité et la chronologie (périodes, compétences travaillées, activités, exemples d'albums).

Liste de jeux pour aider l'élève à entrer dans l'écrit. Professeur Bernard Rey, Service des sciences de l’éducation de l’université libre de Bruxelles, 2006

Maternelle : spécificités

on 3/16/15 at 1:22 PM

Le ministère a mis en ligne deux documents sur la spécificité des nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle et les bonnes pratiques à mettre en place.

On dit "se laver les mains", mais on ne dit pas tout...
Les mains, les mains, c’est-à-dire ?

Ce que dit le document d’accompagnement des programmes Mai 2007

Produire de l’écrit à l’école maternelle. Activités d’écriture (un article des Cahiers pédagogiques) - Octobre 2007

Dès l’école maternelle, les enfants rencontrent des écrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction et le fonctionnement, d’abord parce que le maître y a recours et en donne lecture, ensuite en en faisant une exploration avec leurs propres moyens. Novembre 2011

Les exemples proposés sur un site de l'académie de Rennes respectent les principes suivants : situations concrètes, mémoriser, comparer ...

Comprendre les récits : un objet d'apprentissage à l'école maternelle

Le document ministériel : "Le Langage à l'école maternelle" (CNDP - 2011 - 214 p.) distingue l'histoire (ce qui est raconté) et le récit (la manière dont l'histoire est racontée). - mars 2013

Documents fournis en animation pédagogique par Ludovic Tisserand, PEMF - Mars 2013

Fiches pédagogiques du CLEMI

Une expérience originale - un album lu par des élèves de la maternelle au lycée - reposant sur l’album L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad, paru en 2004 chez Syros Jeunesse en collaboration avec Amnesty international.

Poésie à l’école maternelle

on 5/27/14 at 6:28 PM

La sélection proposée sur le site du ministère, est représentative de la création contemporaine.

Logo Éduscol

Logo Éduscol

on 6/12/14 at 3:23 PM
Logo - Le Café Pédagogique

Logo - Le Café Pédagogique

on 6/12/14 at 3:23 PM

"L’entrée dans l’écrit à l’école maternelle", cet outil belge, propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles.