Search Results

Essai Béatrice F (identifiant adamC)

Essai Béatrice F (identifiant adamC)

Joyeux anniversaire Elliot

Toute la classe souhaite un joyeux anniversaire à Elliot :

JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!

ANNIV

Préparation du conseil de classe du Jeudi 19 novembre

Préparation du conseil de classe du

 

JEUDI 19 NOVEMBRE 2020

 

PROGRAMME

 

1. Problèmes de classe

La semaine dernière, vous avez expliqué ce que fait un élève qui dérange ou ralentit la classe dans son travail. Maintenant il faut trouver des solutions. Quelles sont vos propositions ?

- Léandre : augmenter le temps des bâtons à 3 minutes.

 

2. Propositions

Il faut que la classe travaille plus vite pour que nous puissions commencer des projets intéressants!Arrêtons de perdre du temps ! La semaine dernière tout le monde a été d'accord pour travailler sur le Vendée globe.

Propositions de la semaine :

a) Léria : décorer la classe

b) Naomie : travailler sur la mythologie grecque

 

 

Commentaire du maître : vous pouvez écrire vos idées en commentaire sur le blog. Par exemple si certains ont des idées pour décorer la classe... Ou autres choses!

Joyeuses fêtes !

Bonjour les enfants,

 

Je vous souhaite de bonnes vacances !

Je tiens à féliciter la classe entière pour le travail réalisé ! Vous avez tous fait des progrès et tout le monde a progressé ! Je suis très content de vous tous.

Bien sûr il y a certains élèves qui doivent continuer à faire des efforts car j'attends plus d'eux, mais je suis sûr que vous allez y arriver.

Chers élèves, amusez-vous bien, profitez bien et revenez en pleine forme !

Je vous souhaite d'excellentes vacances.

Le maître.

Bonne année

Chers élèves,

Je vous souhaite une excellente année!

J'espère que vous serez heureux, que vous prendrez plaisir à venir dans votre classe et que vous apprendrez plein de nouvelles choses intéressantes!

Peut être que nous pourrons partir en classe découverte! Si la classe continue à être sérieuse et que vous vous respectez les uns les autres, je ferai une demande!

A demain!

Une enquête de l'inspecteur Lafouine

Loupe-PNG-Background-Image

Bonjour à tous,

Voici une enquête de l'inspecteur Lafouine. Je vous laisse trouver le coupable et expliquer pourquoi vous pensez que c'est lui ou elle en commentaire.

Le manoir des Hautes Bruyères

 

Cela fait trois jours que l’inspecteur Lafouine se trouve au manoir des Hautes Bruyères. Son enquête sur l’assassinat de la propriétaire, Mademoiselle Farington, est au point mort. La vielle dame a été retrouvée dans son salon. Les analyses ont révélé qu’elle avait absorbé une dose de poison pendant son déjeuner. Le médecin légiste n’a pu déterminer l’aliment incriminé. D’après Lafouine, quatre personnes peuvent être soupçonnées.George Farington, le neveu de la défunte. Il profitait largement de l’argent de sa tante. Celle-ci lui reprochait ses dépenses excessives. Helène Wintercool, la cuisinière. Elle se querellait souvent avec Mademoiselle Farington.Emile Poiroux, le chauffeur. Il était sur le point de perdre son emploi à cause de son penchant pour la boisson.Sophie Faribole, la femme de chambre. Elle avait conquis Mademoiselle Farington qui la considérait comme sa fille et lui réservait une place sur son testament. Lafouine rassemble tout le monde dans le salon et commence par questionner la cuisinière : " Aviez-vous des différends avec la victime ? "Helène Wintercool a le visage pâle. Elle répond d’une voix mal assurée : " Bien sûr, depuis le temps que je la connaissais nous avions quelques sujets de dispute, mais de là à vouloir l’assassiner... "L’inspecteur se tourne vers Emile Poiroux : " Il semble que Mademoiselle Farington menaçait de vous renvoyer ? "Visiblement énervé, le chauffeur se défend avec énergie : " De toute façon, j’étais prêt à partir. Les bonnes places ne manquent pas dans le coin. "Lafouine, qui doute que le chauffeur puisse retrouver un emploi, interroge George Farington : " La mort de votre tante vous laisse un bel héritage ! "" En effet, réplique le neveu d’un ton hautain, mais je ne pense pas que cela prouve que c’est moi qui ai mis le poison dans la tisane de ma tante. "Sophie Faribole commence à parler sans que l’inspecteur ait besoin de lui poser une question. " La mort de Mademoiselle Farington m’a beaucoup touchée. Elle était gentille avec moi. J’aurais tout fait pour lui faire plaisir. "Lafouine coupe la parole à la jeune fille. Un sourire éclaire son visage. Ce n’est pas la peine de continuer l’interrogatoire. Il sait qui a tué.

 

Quel est le coupable ?

 

Bonne recherche et bon week-end!

Mme Guidet

Les séismes / dossier

Bonjour à tous,

Voici les liens vers le site et la vidéo de l'esprit sorcier sur les séismes. N'hésitez pas à revisionner les petites vidéos pour faire votre résumé.

Lien site : https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/seismes-et-tsunamis/

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PpIgIumqhEU

Bon début de semaine à tous et à mercredi!

Mme Guidet

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Lafouine

Loupe-PNG-Background-Image

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle enquête de l'inspecteur Lafouine. Je vous laisse la résoudre :)

 

Les triplées du Comte de la Perraudière

Isa, Isabelle et Isabella, les filles triplées du Comte de la Perraudière, ont été empoisonnées en mangeant une choucroute bourrée d’arsenic. Leur vieux père grabataire demande l’aide du célèbre inspecteur Lafouine. Après un long voyage en train, l’inspecteur arrive au château. Fatigué, il préfère prendre une bonne nuit de repos avant de commencer ses investigations. Le lendemain matin, Hugues de Froisec, le Comte de la Perraudière, demande à son majordome de faire visiter la propriété à l’inspecteur. Le policier constate que la vieille demeure est en parfait état. Le corps central du château abrite les appartements privés du Comte, de sa sœur et des trois filles défuntes. Le personnel est logé dans les ailes du château et dans les bâtiments annexes situés de chaque côté de la cour d’honneur.Toute la matinée, Lafouine interroge les résidents du château. Il isole cinq personnes susceptibles d’avoir assassiné les filles du Comte.La corpulente cuisinière, d’origine allemande, qui a préparé la choucroute.Le domestique, amoureux éconduit d’Isabelle, qui a mis fin à ses études de pharmacie pour entrer au service du Comte.Le majordome anglais, marié à la cuisinière, fanatique de mots croisés, de culture physique et d’arts martiaux. L’infirmière, grande dévoreuse de romans policiers, qui s’occupe du Comte depuis que celui-ci ne peut plus sortir de son lit. La tante des victimes, Eugénie de Froisec, vieille fille un peu folle, élue "championne de tricot du canton" en 1955. Elle n’a pas mangé de choucroute le jour du drame à cause de son taux élevé de cholestérol.Pour mieux réfléchir, l’inspecteur Lafouine arpente la terrasse du château de long en large. Le policier ne sait pas que l’assassin, se sentant découvert, est prêt à tout pour stopper l’enquête. Du balcon de sa chambre, située au premier étage du château, il balance deux pots de géraniums sur Lafouine.Le premier projectile s’écrase sur la chaussure droite de l’inspecteur. Malgré la douleur, Lafouine réussit à éviter le second pot en se mettant à l’abri sous le balcon. L’assassin vient d’abattre ses dernières cartes. L’inspecteur Lafouine sait maintenant qui a tué les triplées du Comte de la Perraudière.

 

Quel est le nom du coupable?

BOUM!!

Ce matin, Louis a chaussé ses rollers pour aller à l'école. Il avance à vive allure, pressé de retrouver ses amis! Sur son chemin, il passe devant une porte ouverte, celle du restaurant Italien.

Tout à coup, le vilain chien du quartier, surnommé king, bondit ! Il se faufile à grande vitesse entre les jambes de Louis. Louis très surpris, souleva sa jambe et perdit l'équilibre.

Il ne reste pas longtemps sur un pied, et tomba sur la poubelle du restaurant. BOUM! Toutes les ordures de la poubelle tombèrent par terre et sur lui. Il a dû passer toute la journée de classe avec cette odeur très mauvaise de poubelle sur lui !!

C'est dommage

Un petit garcon qui s'appelle Kyliane  il faisait du rollers pour samuser on etait samedi il devait rentrer chez lui.  Soudains un chien surjit sous ces jambes il perd ... l'equilibre  il tombe sur la poubelleil il  se fait tres mal sa maman arrive luit dit eceque cava il non j'ai tres mal il vont l'pitale il luit dise qu'il va rester avec un appareille sur la tete pendant toute sa vie la maman pleure elle et tres triste la suite dans le 

Le malheureux

C'est l'histoire d'un petit  garçon. Qui  se balladait à toute vitesse avec ses rollers. mrtin avanca.  passa

Dans la rue de l' arbre sec

Un jour dans la rue de l'arbre sec.  Il y'avais un jeune homme qui s'appele Mamadou. Il allait a l'école. Il avait acheté des rollers chez Emma. Il avait un monument juste à côté de lui qui s'appelle la Samaritaine.

SOUDAIN! Le chihuahua du patron à bondi sur lui. Il a voulu ce ratraper masil y'avait la grosse poubelle de Samaritaine devant lui 

Léon le malchanceux

Bonjour, je mappelle Léon. A l'école je vais apprendre plein de nouvelles choses. Oups! J'ai oublié de fermer la porte de ma maison. Il faut que je prenne mes rollers pour aller plus vite. haaaa aidez-moi je vais tonber  awawawe je perd l equilibre

awe je me  suis fait mal  je men souviendrai toutma vie.je savais que se n etai pas une bonne idee.ah mais sa sent mauvais.😡

PIERRE LE MALADROIT

Aujourd'hui c'est l'annivairsaire de Pierre. En sortant de l' école, sa maman lui a offert des rollers. Pierre très content, les met. Il est tèllement content qu'il va très vite. Il n'a pas vu la porte de l'immeuble ouverte...

 

Une dame voulut sortir son chien nommé Filou. Il avait très envie de faire ses besoins, il bondit vers un poteau qui était devant Pierre...

 

BAM!!!!! Pierre n'a pu tenir que vingt secondes à cloche-pied. Pierre tombe sur une poubelle et avec lui toutes les ordures. La propriétaire de Filou a vu Pierre tomber et l'aide à se lever. Une fois rentré chez lui il prit une bonne douche.

"Je me sens mieux maintenant." 

Martin le malchanceux

Cet après midi, Martin sortait de l'ecole en rollerS. Il allait à toute vitesse  car il avait hâte de rentrer chez lui pour manger ! A coté de lui, il y avait une porte ouverte. Cette porte était celle de ses voisins.  Ses voisins ont un chien qui s'appelle Riki. Il est très agressif et surtout gourmand.

Tout à coup, Riki bondit sur Martin car il avait vu un os. Martin leva sa jambe et Riki passa en dessous ! Martin en perdit l'équilibre !

Il tomba sur la poubelle de ses voisins la tête la première!  Non seulement il s'est cogné la tête et eut la joue gonflée, mais en plus il sentait mauvais !

Le jour de la malchance.

Ce jour là, un garçon qui s'appellait Nathan. Il était très en retard car il avait oublier son masque chez lui.Donc il allait tellement vite qu'il n'avait même pas vu une porte ouvert

Tout à coup, un chien bondi sur Nathan. Il lève sa jambe pour laisser passer le chien. Qui était attiré par le magasin de croquettes à 20m. Le chien continue son chemin. Nathan perdit son équilibre.

Il arrive la tête la première dans la poubelle. Puis il se relève. Avec plain d'ordures sur sa tête et une bosse sur son front. Nathan rentre chez lui voir ses parents. Et ils disent.

< On va te mettre de la glace >

Et le lendemain matin Nathan à plus mal. Il a pu aller à l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Mathieu le mal chanceux

Ce jour là, mathieux était très en retard .Il enfila ses patins ,et fil vers son école .Quand soudain ,il apercevait une porte ouverte...c'était celle du nouveau restorant d'Héloise ...

Quand soudain, Toby                                                                                                                             

Tom l'enfant étourdi

Pressé Tom, en roller, avait oublié ses clés chez lui. Il patinait pour aller les récupérer.

Et tout à coup, un chien surgit de la porte de l'hôtel, passa rapidement entre ses jambes. Tom perdit son équilibre, agita son corps, avant de tomber brutalement.

Il tomba sur une poubelle et deux jours après, il perdit ses cheveux.

Accident en rollers

Première image :

Thomas, un petit garçon, était pressé car il était en retard. Alors il a mis ses rollers et il patinait très vite. 

Deuxième image :

Il passa devant la porte de chez sa voisine. Soudain le chien de sa voisine, Rex, a couru, parce qu'il avait vu un os au bout de la rue. Thomas a levé sa jambe pour le laisser passer. Mais il a été déséquilibré.

Troisième image :

Thomas a renversé la poubelle et pleins d'ordures sont sorties et se sont renversées sur lui. Il s'est relevé puis il s'est senti. Il sentait très mauvais. Il a dû rester avec cette mauvaise odeur toute la journée d'école. 

Les volcans

Volcan

Voici le lien vers l'esprit sorcier sur les volcans. Si vous souhaitez revisionner l'émission : https://www.youtube.com/watch?v=2qSZ4AbOJ-E&feature=emb_title

Ainsi que le dossiers sur les volcans pour approfondir vos connaissances : https://www.lespritsorcier.org/blogs-membres/le-ptit-geologue-1-les-volcans/

Bonne lecture!

Mme Guidet

La surprise de Ricky

Ricky décida alors de pousser la porte de sa chambre et de se diriger vers l’escalier qui donne vers l’entrée  !

-”Maman ?” interrogea Ricky 

-"Tu es là ?  Tu m’avais dit qu’il y avait une surprise ! ”

La voix de Sophie retentit  :

-"Oui je suis dans la cuisine,  viens me voir,  c'est une belle surprise !”

Ricky descendit l’escalier en courant mais sur la dernière marche quelquechose attira son attention :

-"une croquette ?  Cela doit être au chat. ” dit-il en haussant les épaules. 

Puis son regard se dirigea un peu plus loin et vit une autre croquette qui était plantée là, puis une autre encore, puis encore une autre.

Ricky les ramassa une à une intrigué. 

-"Maman, viens vite, viens voir, le chat a fait une bêtise ! ”

Mais Sophie n’était pas là,  elle ne répondait pas. 

-"Maman,maman ? ” Ricky commença à s’inquiéter, il avança à pas de loup pour rejoindre la cuisine mais Sophie n'était plus là ! 

Il entendit des bruits de pas et se cacha derrière la porte ! Et il se dit : 

”C’est bizarre à part  le chat, maman et moi il n’y a personne d’autre dans la maison !”

Il sentit l'inquiétude monter en lui, il décida alors de prendre sa  batte de base-ball à l’entrée et retourna dans la cuisine , il entendit un souffle,  il recula mais PATATRA, il trébucha sur  une chaussure et tomba à terre et se retrouva nez à nez avec une langue qui lui lècha la figure !

-"Surpriiiise!” Maman sortit de sa cachette,  le cœur de Ricky éclata de joie !

-"Un chien, un chien , c'est un chien! Maman,  dis-moi c'est mon chien ?...On l'appelera Scapin !”

FIN

Description cybercarnet

on 12/7/20 at 5:03 PM

Bonne rentrée!

Très chers élèves,

Je suis désolé de ne pas être présent pour vous accueillir pour cette rentrée. J'ai des soucis de santé et ce n'est pas possible de venir à l'école pour le moment.

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêts pour cette nouvelle année scolaire.

Dès mon retour à l'école, je vous expliquerai comment fonctionne ce blog. Je vous donnerai des codes qui vous permettront de publier des articles et des commentaires.

J'ai hâte de vous lire !

Je vous souhaite une excellente rentrée !

 

 

PS :

Je vous propose de regarder cette vidéo. C'est un film d'animation que certains d'entre vous ont déjà vu avec école et cinéma. C'est inspiré d'une nouvelle de Jean Giono qui s'appelle "L'homme qui plantait des arbres".

Nous aurons l'occasion d'en reparler.

L'homme qui plantait des arbres

IMG 20201109 110530

IMG 20201109 110530

on 11/9/20 at 11:14 AM
IMG 20201109 110526

IMG 20201109 110526

on 11/9/20 at 11:14 AM
IMG 20201109 110517

IMG 20201109 110517

on 11/9/20 at 11:14 AM

Election des délégués de classe

Les élections des délégués de classe se tiendront jeudi après midi. Certains candidats ont préparé leurs affiches.

Voici la liste des candidats qui se présentent :  Héloïse -  Chaïmaa - Léa - Juliette -  Elliot - Rayan - Léria - Aminata - Mamadou  - Adam.D - Emre.

Sur les 11 candidats, vous élirez une fille et un garçon. Après les vacances de février, nous effectuerons un nouveau vote pour élire de nouveaux délégués.

J'invite tous les candidats à bien préparer leurs discours : ils doivent convaincre les élèves de la classe pour être élu.

Je souhaite de la réussite à tous les participants.

Que le plus convaincant l'emporte!

IMG 20201109 110517 

 

 

IMG 20201109 110526

IMG 20201110 120113

IMG 20201109 110517

IMG 20201109 110517

on 11/9/20 at 11:22 AM
IMG 20201110 120113

IMG 20201110 120113

on 11/10/20 at 12:03 PM

Le Vendée Globe

Dimanche dernier, le 8 novembre 2020, une course prestigieuse de bateau à voile, le Vendée Globe, a démarré. 33 participants vont tenter de faire le tour du monde sans escale et sans aide.

Voici une vidéo qui présente cette course :

Vendée globe

 

Si vous voulez, vous pouvez répondre à ces questions en commentaire ( attention répondez en un seul commentaire):

1) Quelle est la vitesse de pointe du bateau?

2) Combien de temps Sébastien Josse dort-il par jour ?

3) Combien mesure son bateau en hauteur?

 

Si le Vendée globe vous intéresse, nous pourrons en reparler et même faire un projet dessus. Peut être que nous pourrons demander une classe découverte "voile" si l'épidémie ralentit...

juliette déléguée

juliette déléguée

on 11/11/20 at 5:44 PM
ANNIV

ANNIV

on 11/11/20 at 10:39 PM

Conseil de classe du JEUDI 12 NOVEMBRE 2020

Conseil de classe du JEUDI 12 NOVEMBRE 2020

 

PROGRAMME

 

1. Problèmes de classe

a) Que fait un élève qui empêche la classe de travailler?

b) Que faire pour qu’un élève qui dérange la classe change de comportement ?

c) Certains élèves ralentissent la classe car ils mettent trop de temps à préparer leur affaires. Que faire pour qu’ils se dépêchent ?

 

2. Propositions

a) le maître :

- Suivre le Vendée Globe

- Demander des classes découvertes

 

3. Election des délégués

Voici les candidats : Héloïse -  Chaïmaa - Léa - Juliette -  Elliot - Rayan - Léria - Aminata - Mamadou  - Adam.D – Emre - Jules

 

COMPTE-RENDU

 

1. Problèmes de classe

a) Que fait un élève qui empêche la classe de travailler?

Martin : il parle pendant que les autres élèves sont en train de travailler.

Léandre : il parle à haute voix.

Léria : Quand on l’interroge, il ne répond pas et il fait perdre du temps ( Chaïma pense la même chose).

Aminata : Quand on l’interroge, il fait son intéressant pour faire rire les autres.

Adam C : Il coupe la parole aux autres élèves.


b) Que faire pour qu’un élève qui dérange la classe change de comportement ?

Chaïma : le séparer / le changer de place.

Léandre : donner une petite punition → une petite fiche d’écriture / un mot pour les parents dans le cahier de liaison.

Martin : Le priver des temps qu’il aime bien ( sport/ musique).

Adam : stopper le temps de la lecture.

 

Commentaire du maître : Je félicite la classe pour toutes les propositions qui ont été données !Pour la semaine prochaine, je vous laisse réfléchir à d’autres solutions. Il faut trouver une technique pour que certains élèves changent de comportement.

La classe votera pour trouver la ou les solutions les plus adaptées.

 

2. Propositions

Rien à rajouter

 

3. Election des délégués

Délégués : Héloïse / Jules

Je tiens à féliciter tous les participants. Ce n’est pas facile de présenter son projet devant toute la classe. Bravo !

8527038e2751cc21e2310a8a2895427d

8527038e2751cc21e2310a8a2895427d

on 11/15/20 at 3:45 PM

Joyeux anniversaire Léandre

8527038e2751cc21e2310a8a2895427d

Préparation du conseil de classe du JEUDI 19 NOVEMBRE 2020

PROGRAMME

 

1. Problèmes de classe

La semaine dernière, vous avez expliqué ce que fait un élève qui dérange ou ralentit la classe dans son travail. Maintenant il faut trouver des solutions. Quelles sont vos propositions ?

- Léandre : augmenter le temps des bâtons à 3 minutes.

 

2. Propositions

Il faut que la classe travaille plus vite pour que nous puissions commencer des projets intéressants!Arrêtons de perdre du temps !

a) Léria : décorer la classe

b) Naomie : travailler sur la mythologie grecque

 

Commentaire du maître : vous pouvez écrire vos idées en commentaire sur le blog. Par exemple si certains ont des idées pour décorer la classe…

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE CLASSE DU JEUDI 19 NOVEMBRE

1. Problèmes de classe

- Combien d’élèves veulent augmenter le temps de minutes par bâtons ? 19 pour / 0 contre

Le président décide de faire un vote pour savoir combien de temps vaut 1 bâton.

10 min : 1 pour / 18 contre

7 min : 1 pour/ 11 contre

6min : 5 pour/ 7 contre

5 min : 3 pour/ 10 contre

4 min : 4 pour/ 13 contre

3 min : 3 pour/ 10 contre

La classe a adopté 6 min par bâton.

 

- Mettre un élève lent près d’une personne calme, rapide qui peut les aider → proposition abandonnée

- Proposition de Jules : «  une sanction pouvant aller jusqu'à la convocation des parents ».

- Emre / Mamadou/ Rayan pensent que c’est trop sévère de convoquer les parents.

- Rayan dit qu’on convoque les parents au bout de 3 mots dans le cahier de liaison.

2. Propositions

Nous n’avons pas eu le temps d’aborder ce point.

 

 

Je félicite tout d’abord le président et son assistante qui se sont très bien débrouillés. Ils ont tout de suite organisé des votes et une proposition est validée. C’est très bien pour un premier conseil de classe!

Je félicite également l’ensemble de la classe, chaque élève respecte son tour de parole.

Qu’est ce que vous pouvez améliorer ?

- il faut écouter ce que disent les autres élèves pour ne pas répéter la même chose.

- quand on demande la parole, il faut se concentrer pour ne pas être hors sujet.

- il faut préparer ses propositions, ses problèmes ou ses idées en avance. Vous pouvez vous entraîner à les dire à l’oral.

Pour le président et son assistant :

Comment être un bon président au conseil de classe ?

- En arrivant à calmer la classe (mettre des bâtons quand il le faut).

- En ne restant pas sur un sujet trop longtemps.

- En parlant fort et en articulant.

- En sachant prendre des décisions qui prennent en compte l'avis de tout le monde (organiser des votes).

- En exprimant peu son avis.

- En arrivant à régler les problèmes le plus rapidement possible.

- En donnant la parole en priorité aux personnes concernées.

- En avançant suffisamment vite pour terminer tous les points de l'ordre du jour.

Préparation du conseil de classe du JEUDI 26 NOVEMBRE 2020

RAPPEL DE LA SEMAINE DERNIERE 

La classe a adopté le décision suivante : un élève qui a un bâton est puni de 6 minutes de récréation !

PROGRAMME DU CONSEIL

1. Voter pour le logo de l'école

 

2. Problèmes de classe

Chaimaa: séparer Rayan et Emre

3. Propositions

Il faut que la classe travaille plus vite pour que nous puissions commencer des projets intéressants!

Arrêtons de perdre du temps !

a) Thème : décorer la classe

- Léria : tout le monde peut ramener une chose de chez lui

- Aminata : je propose de mettre des guirlandes dans la classe vu que Noël arrive bientôt dans quelques semaines.

- Chaïmaa : mettre un sapin dans la classe

b) Naomie : - travailler sur la mythologie grecque.

- je propose de mettre une horloge dans la classe ( idée reprise par Aminata).

c) Martin : travailler sur les inventions de l´histoire.

d) Emre : travailler sur l’espace ( Aminata → les planètes)

e) Léandre : travailler sur la mythologie nordique

f) Aminata : avoir des privilèges dans la classe

g) Chaimaa : faire une photo de classe

Commentaires du maître :

- Je suis content de voir autant de propositions !!! Et presque pas de problème dans la classe.

- Pensez à préparer vos idées, entraînez-vous à la maison à les dire à haute-voix. Si vous êtes clairs, ça ira plus vite ! Vous pouvez écrire vos idées en commentaire.

Le Vendée Globe

Dans la semaine, peut être demain ou mercredi, nous commencerons plus sérieusement à parler de cette course prestigieuse : le Vendée Globe. En attendant, vous pouvez regarder cette vidéo! Attention, il faut sauter le début de la vidéo. N'hésitez pas à avancer si ça vous ennuie. Il y a de belles images avec des caméras embarqués  ( je vous expliquerai ce que c'est)!    Vendée Globe

LOGO ARBRE SEC

LOGO ARBRE SEC

on 11/26/20 at 5:36 PM

Compte -rendu du conseil de classe du JEUDI 26 NOVEMBRE 2020

Présidente: Héloïse                 Assistant Mamadou

1. Voter pour choisir un logo

logo 1 : 6 voix logo 2: 1voix logo 3: 8 voix logo 4 : 5 voix

Le logo 3 a été choisi par la classe.

LOGO ARBRE SEC 

2. Problèmes de classe

Problème réglé.

 

3. Propositions

a) Décorer la classe

Les élèves qui souhaitent décorer la classe peuvent ramener des objets de chez eux. On mettra un bac à l’entrée de la classe pour déposer les objets. Les volontaires pourront rester dans la classe pendant la récréation pour décorer la classe.

 

Utiliser l’argent de la coopérative pour acheter un sapin :

Pour : 14 Contre : 6 Abstention : 1

 

Est-ce qu’on va acheter un sapin naturel ou un sapin artificiel?

 

b) Travailler sur la mythologie grecque

Peut-être plus tard si c’est possible et qu’on à le temps.

c) Mettre une horloge dans la classe

Dommage, ce sujet n’a pas été abordé

f) Passer la boite aux prénoms à la personne à côté de celui qui est responsable. Cela évite que ce soit plusieurs fois la même personne qui tire les prénoms.

Pour : 11 Contre : 10

g) Faire une photo de classe

Ce sera fait comme chaque année.

 

Commentaires du maître :

- Je félicite la présidente ! Certains élèves ont été désagréables et s’opposaient à toutes vos propositions. C’était dur de faire avancer le conseil dans ces conditions. Pourtant des décisions ont été prises. Bravo !

Bravo également à tous les élèves pour vos propositions. Vous avez eu de bonnes idées ! Je vais me renseigner pour trouver où acheter un sapin et voir le prix que ça coûte. Je vous tiens au courant!

N’hésitez pas à proposer des idées dans l’organisation de la classe comme l’a fait Aminata avec la boîte aux prénoms.

On ne peut pas convenir à tout le monde mais au moins tout le monde peut s’exprimer et donner son opinion. C’est l’idée qui remporte le plus de voix qui est retenue. Cela s’appelle la démocratie !

Fernandel, l'accent

fernandel

Chers élèves,

Voici un poème de Miguel Zamacoïs, « L’accent ».

J’espère que cette vidéo vous permettra de comprendre comment on peut donner du plaisir aux personnes qui vous écoutent.

Quand vous récitez une poésie, pensez à faire plaisir aux spectateurs ! C’est la même chose quand vous chantez une chanson ou lorsque vous dansez !

FERNANDEL, l'accent

 

Auto-évaluation

évaluation

volume

/5

/5

articuler

/4

/4

intonation

/3

/3

rythme

/2

/2

gestes

/3

/3

Regarder le public

/3

/3

total

/20

/20

 

Vous trouverez la poésie en entier dans le lien suivant : L'accent, poème

Le sapin de Noël

sapin

Chers élèves,

Lors du conseil de classe, vous avez décidé d’utiliser l’argent de la coopérative pour acheter un sapin de noël pour décorer la classe. C’est une idée excellente !

Les délégués ont demandé à la directrice Madame Cabon si c’était possible. C’est possible !

Je vous charge d'une mission : repérer les sapins de noël dans le quartier. Vous pouvez écrire le nom du magasin, l’adresse et le prix en commentaire ( ou sur papier).

En géographie, nous réaliserons une carte du quartier avec les différents magasins ( cela vous apprendra à vous repérer dans une carte).

Une fois cette carte réalisée, vous voterez pour savoir lequel nous achèterons.

Sapin artificiel ou naturel? 

PLAN

sapin

sapin

on 11/30/20 at 4:59 PM
fernandel

fernandel

on 11/30/20 at 6:04 PM
demenager 001-2-dc6a0

demenager 001-2-dc6a0

on 12/1/20 at 11:56 AM

Inventer une poésie en groupe!

demenager 001-2-dc6a0

Chers élèves,

Vous devez créer une poésie à la manière de Georges Perec. Chaque élève a choisi un thème et la classe a sélectionné 4 champs lexicaux ( = thèmes).

Une seule contrainte : trouver des verbes à l’infinitif. Chaque élève a le droit d’utiliser une seule fois une expression, par exemple « débarrasser le plancher ».

1) Champ lexical : SPORT

- Héloïse, Leila, Emre, Martin,

- Rayan, Juliette, Léria,

- Adam D, Selma, Jules.

2) Champ lexical : POMPIER    Mamadou, Aminata

3) Champ lexical : LECTURE    Chaïmaa, Lara, Naomie, Sonal, Léa

4) Champ lexical : MUSIQUE    Adam C, Camille, Elliot, Léandre,

Si vous avez des idées, vous pouvez les écrire en commentaire! Commencez par écrire le thème retenu. Il faut donner des idées au thème pompier, ils ont trouvé peu de verbes ... Aidez-les!

mceclip0 - 2020-12-01 18h15m58s

mceclip0 - 2020-12-01 18h15m58s

on 12/1/20 at 6:15 PM
mceclip1 - 2020-12-01 18h16m15s

mceclip1 - 2020-12-01 18h16m15s

on 12/1/20 at 6:16 PM
PLAN

PLAN

on 12/3/20 at 8:10 AM