Search Results

Camera-HUE-HD-rouge  Voici un guide pratique sur l'installation, l'utilisation et l'intérêt pédagogique du visualiseur conçu par Monsieur Hilfiger, enseignant àl'E.E Mathis

51AWR5XbYoL. SY446 BO1,204,203,200

présentation d'une séquence d'enseignement axée sur le langage oral, inspirée de la méthode Naramus, à partir de l'album sans texte "Imagine" AaronBecker proposée par M. Hilfiger, enseignant de CP à l'école élémentaire Mathis

RESSOURCES NUMERIQUES

RESSOURCES NUMERIQUES

on 3/20/20 at 3:34 PM

ressources numeriques 

Cet article  recense des ressources faciles à utiliser pour produire des supports numériques permettant d'assurer la continuité pédagogique en cas de confinement. Vous trouverez aussi ces ressources sur le M@gistère.

A exploiter dans le cadre de séances ou à transmettre aux parents… histoire de décrocher des écrans !

C'est pas sorcier est un magazine télévisuel français de vulgarisation scientifique destiné aux enfants.

livres-pour-enfant-demenagementune sélection actualisée de 300 titres pour l'école maternelle

La+construction+du+nombre+en+maternelle Présentation du diaporama de Claire Margolinas sur la construction du nombre en maternelle.

academie de paris.svg.png Informations sur les missions des Professeurs Ressource

academie de paris.svg.png Des pistes de travail autour de la Marseillaise

academie de paris.svg.png Présentation des actions et des outils

informations sur les missions des professeurs ressource

Les ressources présentées dans ce dossier constituent une compilation de documents d'origines variées qui pourront servir de support à des séances d'enseignement  en histoire, géographie, orientation...

Il sont aussi l'occasion d'une belle promenade à travers le temps et l'espace du 19ème arrondissement.

La formation s'est déroulée le mercredi 11 décembre.

Il s'agissait de construire un outil commun au cycle 1 et au cycle 2 pour  travailler la compréhension des textes entendus et lus à partir des démarches de P.Péroz, S.Cèbe, R.Goigoux et P.Joole.

Le Mathathlon 75 est relancé cette année après 3 ans d'arrêt.

propositions à destination des enseignants de cycle 1, 2 et 3 en français et en mathématiques

Vous pourrez , dans le document ci-dessous, consulter une analyse fine des différentes méthodes de lecture réalisée par Catherine Dorion, CPC Plan lecture Paris.

Faire le lien entre deux domaines artistiques: la danse de création et les arts visuels en les associant à des pratiques plastiques et chorégraphiques.

Pôle 19 - Cycle 1 - Parcours "Langage et Emotions"

mceclip0 - 2019-11-26 11h17m28s  Découvrez les étapes de votre parcours "Langage et émotions"

mceclip0 - 2019-11-28 13h56m01sPrésentation du Mathathlon 75 édition 2019-2020

Mieux connaître ce sport récent  qui bouscule les codes habituels des sports collectifs et  mettre en oeuvre une séquence de KIN BALL avec vos élèves.

Capture diaporama de la conférence du mercredi 13 novembre

POLE 19 - Cycle 1 - Langage et Sciences

Diapositive1 POLE 19 - Cycle 1 - Langage et Sciences

Les ressources de la formation du Plan Mathématiques ont été réactualisées. Les modules n°1 et 3 sont proposés dans leur version 3. Le module n°6, dans sa version 2. Les modules n°2 et 4 font l’objet d’un supplément période 3. L’onglet « des situations de classe » a été enrichi. Un nouvel onglet « des documents pour la classe » a été créé.

Des documents pour mettre en œuvre les exercices « pratiques corporelles de bien-être » dans la classe.

Actions EPS proposées par la circonscription et l'académie pour l'année 2019/2020

Pierre PEROZ présente son protocole en 9 vidéos :

C’est un lieu calme, à faible effectif mais qui peut accueillir le collectif pour une lecture à haute voix par le maître

Vous trouverez la présentation des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques.

10/10/19
Les "DYS"

les dys

Animations pédagogiques 2019-2020

Animations pédagogiques 2019-2020

on 3/19/20 at 12:40 PM

diapositive1

 Le 8 octobre, les enseignants pourront se connecter à GAIA animation pour exprimer leurs vœux concernant les 18h d’animations pédagogiques.

learn to be zen des ressouces pour travailler la gestion des émotions avec des élèves de cycles 2 et 3

Présentation de la démarche de Pierre Péroz

Un nouveau protocole d'accompagnement des élèves connaissant un comportement hautement perturbateur est mis en place sur l'Académie de Paris.

Pévenir et gérer des comportements d'élèves

9/16/19
le CASENAV

casnav Comment accueillir des élèves allophones arrivants ?

diapositive1 POLE 19 - Parcours français cycle 2

voici des ressources afin de vous aider à mettre en place le quart d'heure lecture au sein de l'école et de la classe.

POLE 19 - Parcours français Cycle 3

Diapositive1POLE 19 - Parcours français Cycle 3

POLE 19 - Parcours français Cycle 2

Diapositive1 POLE 19 - Parcours français Cycle 2

Vous trouverez, sur cette page, des ressources pour les CP et les CE1 dédoublé en lecture écriture

Présentation du plan math de la circonscription 19B

pariscienceLe festival PARISCIENCE scolaire aura lieu du 10 au 18 octobre à l'Institut de physique du globe de Paris dans le 5ème arrondissement.

Les Défis techno 19B et 19C

Les Défis techno 19B et 19C

on 3/19/20 at 12:50 PM

icone défi techno Des informations sur les défis techno 2019 - 2020

Pour préparer l’année scolaire 2019/2020

De nombreux documents sont à votre disposition ici pour appréhender l'accueil des élèves à haut potentiel. Suivez le lien.

Un point d'actualité hebdomadaire de la circonscription 19B

Voici les éléments principaux pour l'harmonisation des pratiques d'enseignement du geste d'écriture de la circonscription.

Parcours maternelle des circonscriptions du 19ème arrondissement.
MAXCOMUNITYFORMATION

POLE 19 - Parcours obligatoire français Cycle 2

POLE 19 - Parcours obligatoire français Cycle 2
MAXCOMUNITYFORMATION

POLE 19 - Parcours obligatoire mathématiques Cycle 3

POLE 19 - Parcours obligatoire mathématiques Cycle 3
MAXCOMUNITYFORMATION

POLE 19 - Parcours obligatoire mathématiques Cycle 2

POLE 19 - Parcours obligatoire mathématiques Cycle 2
MAXCOMUNITYFORMATION

Parcours de formation hybride des circonscriptions du 19ème arrondissement au cycle 1 "PEAC - Arts plastiques".
MAXCOMUNITYFORMATION

Parcours de formation hybride des circonscriptions du 19ème arrondissement sur la compréhension au cycle 1 "

Comprendre et raconter avec Narramus"

MAXCOMUNITYFORMATION

Parcours de formation hybride des circonscriptions du 19ème arrondissement en E.P.S au cycle 1 "E.P.S et langage".
MAXCOMUNITYFORMATION

Parcours de formation hybride des circonscriptions du 19ème arrondissement sur les sciences au cycle 1 "Lire des contes pour faire des sciences".
MAXCOMUNITYFORMATION

Ce domaine met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle :

  • la stimulation et la structuration du langage oral
  • l'entrée progressive dans la culture de l'écrit

60. Français - Cycle 2 January 17, 2018

62. Textes officiels June 28, 2016

63. Académie June 28, 2016

65. Circonscription June 28, 2016

Des ressources à connaitre ...

67. Outils académiques October 1, 2019

Webmail Accès et paramétrage de la messagerie électronique professionnelle de l'académie.

Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs :

  • agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  • communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
  • collaborer, coopérer, s'opposer.

Un domaine qui vise trois objectifs :

  • développer du goût pour les pratiques artistiques
  • découvrir différentes formes d'expression artistique
  • vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

Ce domaine se décline selon deux axes :

  • découvrir les nombres et leurs utilisations
  • explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure.
Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.

Lien vers le site académique EMC

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun. Annexe 2 du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun.

La circonscription 19 B comprend 16 écoles publiques :

  • 7 écoles maternelles
  • 7 écoles élémentaires
  • 2 écoles polyvalentes

et 3 écoles privées

Projet annuel à destination des classes de cycle 3, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers

Présentation des programmes d'enseignement de l'école élémentaire au collège et du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016)

88. L'espace réservé December 10, 2015

12/10/15
Édito

Présentation de la circonscription

Mentions légales

Équipe de la circonscription

Le nouveau programme d'enseignement de l'école maternelle entre en vigueur à compter de la rentrée 2015.
Des ressources d'accompagnement sont à disposition sur éduscol.

visuel socle domaine 5 Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique :

  • compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • l'interprétation de leurs productions culturelles
  • connaissance du monde social contemporain.

visuel socle domaine 4 Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :

  • approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers
  • curiosité et sens de l'observation
  • capacité à résoudre des problèmes

visuel socle domaine 3 Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles

visuel socle domaine 1 Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.

visuel socle domaine 2 Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors :

  • accès à l'information et à la documentation
  • outils numériques
  • conduite de projets individuels et collectifs
  • organisation des apprentissages
11/16/19
m@gistère

logomagistere La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d'où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé.
Présentation et mode d'emploi

Ce document vous indique l'ensemble des éléments pouvant figurer dans un projet.

Circulaire signée entre l'Académie de Paris et la Ville de Paris, 14 novembre 2000
Cette circulaire a pour objet de définir les responsabilités des uns et des autres, les modalités de travail en équipe et les conséquences pratiques qui en découlent.

Ces actions, animations et rencontres s'adressent aux écoles élémentaires.

Ces actions, animations et rencontres, sont proposées aux enseignants et aux classes des écoles maternelles et élémentaires.

Ces actions, animations pédagogiques ou rencontres de classes, couvrent les 4 compétences travaillées en EPS.
Elles s'adressent aux écoles maternelles.

ACTIVITES EPS

on 5/3/17 at 2:22 PM

Animations pédagogiques et rencontres sportives proposées aux enseignants et aux élèves.

3/29/12
Lien sur Portlet 
Plan du site 19B

Plan du site 19B