Search Results

3/29/12
Lien sur Portlet 
Plan du site 19B

Plan du site 19B

ACTIVITES EPS

on 5/3/17 at 2:22 PM

Animations pédagogiques et rencontres sportives proposées aux enseignants et aux élèves.

Ces actions, animations pédagogiques ou rencontres de classes, couvrent les 4 compétences travaillées en EPS.
Elles s'adressent aux écoles maternelles.

Ces actions, animations et rencontres, sont proposées aux enseignants et aux classes des écoles maternelles et élémentaires.

Ces actions, animations et rencontres s'adressent aux écoles élémentaires.

Circulaire signée entre l'Académie de Paris et la Ville de Paris, 14 novembre 2000
Cette circulaire a pour objet de définir les responsabilités des uns et des autres, les modalités de travail en équipe et les conséquences pratiques qui en découlent.

Ce document vous indique l'ensemble des éléments pouvant figurer dans un projet.

11/16/19
m@gistère

logomagistere La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d'éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d'où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé.
Présentation et mode d'emploi

visuel socle domaine 2 Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors :

  • accès à l'information et à la documentation
  • outils numériques
  • conduite de projets individuels et collectifs
  • organisation des apprentissages

visuel socle domaine 1 Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.

visuel socle domaine 3 Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles

visuel socle domaine 4 Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :

  • approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers
  • curiosité et sens de l'observation
  • capacité à résoudre des problèmes

visuel socle domaine 5 Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique :

  • compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • l'interprétation de leurs productions culturelles
  • connaissance du monde social contemporain.

Le nouveau programme d'enseignement de l'école maternelle entre en vigueur à compter de la rentrée 2015.
Des ressources d'accompagnement sont à disposition sur éduscol.

Équipe de la circonscription

Mentions légales

12/10/15
Édito

Présentation de la circonscription

18. L'espace réservé December 10, 2015

Présentation des programmes d'enseignement de l'école élémentaire au collège et du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016)

Projet annuel à destination des classes de cycle 3, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers

La circonscription 19 B comprend 16 écoles publiques :

  • 7 écoles maternelles
  • 7 écoles élémentaires
  • 2 écoles polyvalentes

et 3 écoles privées

Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun. Annexe 2 du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Lien vers le site académique EMC

Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure.
Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.

Ce domaine se décline selon deux axes :

  • découvrir les nombres et leurs utilisations
  • explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Un domaine qui vise trois objectifs :

  • développer du goût pour les pratiques artistiques
  • découvrir différentes formes d'expression artistique
  • vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs :

  • agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  • communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
  • collaborer, coopérer, s'opposer.

Webmail Accès et paramétrage de la messagerie électronique professionnelle de l'académie.

39. Outils académiques October 1, 2019

Des ressources à connaitre ...

41. Circonscription June 28, 2016

43. Académie June 28, 2016

44. Textes officiels June 28, 2016

46. Français - Cycle 2 January 17, 2018

Ce domaine met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle :

  • la stimulation et la structuration du langage oral
  • l'entrée progressive dans la culture de l'écrit

Parcours de formation hybride des circonscriptions du 19ème arrondissement sur les sciences au cycle 1 "Lire des contes pour faire des sciences".
MAXCOMUNITYFORMATION

Parcours de formation hybride des circonscriptions du 19ème arrondissement en E.P.S au cycle 1 "E.P.S et langage".
MAXCOMUNITYFORMATION