Search Results

Vous trouverez la présentation des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques.

2. Académie June 28, 2016

Ces actions, animations et rencontres, sont proposées aux enseignants et aux classes des écoles maternelles et élémentaires.

Ces actions, animations et rencontres s'adressent aux écoles élémentaires.

Ces actions, animations pédagogiques ou rencontres de classes, couvrent les 4 compétences travaillées en EPS.
Elles s'adressent aux écoles maternelles.

ACTIVITES EPS

on 5/3/17 at 2:22 PM

Animations pédagogiques et rencontres sportives proposées aux enseignants et aux élèves.

academie de paris.svg.png Présentation des actions et des outils

Vous pourrez , dans le document ci-dessous, consulter une analyse fine des différentes méthodes de lecture réalisée par Catherine Dorion, CPC Plan lecture Paris.

Capture d’écran 2020-11-21 105216

Vous trouverez toutes les indications concernant les animations pédagogiques du périmètre académique pour la période de novembre et décembre.

poster-se-tromper Ressources pour aborder des thèmes philosophiques avec de jeunes élèves tels que penser, se moquer, se tromper ...

C'est pas sorcier est un magazine télévisuel français de vulgarisation scientifique destiné aux enfants.

Camera-HUE-HD-rouge  Voici un guide pratique sur l'installation, l'utilisation et l'intérêt pédagogique du visualiseur conçu par Monsieur Hilfiger, enseignant àl'E.E Mathis

13. Circonscription June 28, 2016

Ce document vous indique l'ensemble des éléments pouvant figurer dans un projet.

Capture diaporama de la conférence du mercredi 13 novembre

La+construction+du+nombre+en+maternelle Présentation du diaporama de Claire Margolinas sur la construction du nombre en maternelle.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Ce volet rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Faire le lien entre deux domaines artistiques: la danse de création et les arts visuels en les associant à des pratiques plastiques et chorégraphiques.

Pour préparer l’année scolaire 2019/2020

Projet annuel à destination des classes de cycle 3, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers

Vous pourrez consulter, dans ce diaporama, des ressources sous forme de petites vidéos afin de mettre en oeuvre des activités ritualisées autour du lexique.

C’est un lieu calme, à faible effectif mais qui peut accueillir le collectif pour une lecture à haute voix par le maître

A exploiter dans le cadre de séances ou à transmettre aux parents… histoire de décrocher des écrans !

Vous trouverez, sur cette page, des ressources pour les CP et les CE1 dédoublé en lecture écriture

visuel socle domaine 1 Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.

Ce domaine met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle :

  • la stimulation et la structuration du langage oral
  • l'entrée progressive dans la culture de l'écrit

visuel socle domaine 2 Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors :

  • accès à l'information et à la documentation
  • outils numériques
  • conduite de projets individuels et collectifs
  • organisation des apprentissages

Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs :

  • agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  • communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
  • collaborer, coopérer, s'opposer.

visuel socle domaine 3 Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles

Un domaine qui vise trois objectifs :

  • développer du goût pour les pratiques artistiques
  • découvrir différentes formes d'expression artistique
  • vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

visuel socle domaine 4 Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :

  • approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers
  • curiosité et sens de l'observation
  • capacité à résoudre des problèmes

Ce domaine se décline selon deux axes :

  • découvrir les nombres et leurs utilisations
  • explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

visuel socle domaine 5 Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique :

  • compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • l'interprétation de leurs productions culturelles
  • connaissance du monde social contemporain.

Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure.
Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.

12/10/15
Édito

Présentation de la circonscription

De nombreux documents sont à votre disposition ici pour appréhender l'accueil des élèves à haut potentiel. Suivez le lien.

Lien vers le site académique EMC

academie de paris.svg.png Des pistes de travail autour de la Marseillaise

eps vous pourrez consulter et télécharger des fiches de séances EPS dans ce dossier.

La formation s'est déroulée le mercredi 11 décembre.

Il s'agissait de construire un outil commun au cycle 1 et au cycle 2 pour  travailler la compréhension des textes entendus et lus à partir des démarches de P.Péroz, S.Cèbe, R.Goigoux et P.Joole.

46. Français - Cycle 2 January 17, 2018

learn to be zen des ressouces pour travailler la gestion des émotions avec des élèves de cycles 2 et 3

Des ressources à connaitre ...

49. L'espace réservé December 10, 2015

Équipe de la circonscription