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Calcul aux cycles 2 et 3 : activités et progressions (calcul mental - calcul posé - calcul instrumenté)

La circulaire n°2007-051 du 02 mars 2007 (BO n°10 du 8 mars 2007) incite, dans le cadre de l’enseignement du calcul à l’école élémentaire, à prendre en compte les 3 formes usuelles de calcul.

Des dictées de nombres laborieuses dépourvues de sens ... aux "chéquiers factices" ! Jacky Delarge "Blé 91", n° 49, juin 2013, Académie de Versailles.

Mathématiques actives pour les tout-petits ?

Ouvrage proposant des situations d'apprentissages mathématiques pour la maternelle (Catherine Berdonneau - Éditions Hachette Éducation - 2007)
Article de Karine Savigny, Conseillère Pédagogique (18 B)

Le nombre en petite section (Rémi Brissiaud - Cahiers Pédagogiques - Octobre 2008)

Dans un article intitulé "Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en petite section ", Rémi Brissiaud interroge l’enseignement de la comptine verbale (« un, deux, trois…) et du comptage d’objets. (Le Café Pédagogique - novembre 2008)

Résolution de problèmes en 2 colonnes : solutions / opérations, présentation stéréotypée ? Extrait d'un document du CNDP (2003)

Rappel d’une préconisation "ancienne" pour ne pas imposer cette présentation.