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Calcul aux cycles 2 et 3 : activités et progressions (calcul mental - calcul posé - calcul instrumenté)

La circulaire n°2007-051 du 02 mars 2007 (BO n°10 du 8 mars 2007) incite, dans le cadre de l’enseignement du calcul à l’école élémentaire, à prendre en compte les 3 formes usuelles de calcul.

Des dictées de nombres laborieuses dépourvues de sens ... aux "chéquiers factices" ! Jacky Delarge "Blé 91", n° 49, juin 2013, Académie de Versailles.

Mathématiques actives pour les tout-petits ?

Ouvrage proposant des situations d'apprentissages mathématiques pour la maternelle (Catherine Berdonneau - Éditions Hachette Éducation - 2007)
Article de Karine Savigny, Conseillère Pédagogique (18 B)

Le nombre en petite section (Rémi Brissiaud - Cahiers Pédagogiques - Octobre 2008)

Dans un article intitulé "Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en petite section ", Rémi Brissiaud interroge l’enseignement de la comptine verbale (« un, deux, trois…) et du comptage d’objets. (Le Café Pédagogique - novembre 2008)

Résolution de problèmes en 2 colonnes : solutions / opérations, présentation stéréotypée ? Extrait d'un document du CNDP (2003)

Rappel d’une préconisation "ancienne" pour ne pas imposer cette présentation.

Définition, progressions

Activités pour les élèves qui ont des difficultés dans la numération (juillet 2007)

Des pistes pour travailler la numération

L’acquisition des différents sens de la soustraction nécessite de proposer des situations permettant de les découvrir.

Roland Charnay

Ensemble de textes destiné à aider les enseignants dans la mise en oeuvre des programmes de cycle 2.