Search Results

Calcul aux cycles 2 et 3 : activités et progressions (calcul mental - calcul posé - calcul instrumenté)

La circulaire n°2007-051 du 02 mars 2007 (BO n°10 du 8 mars 2007) incite, dans le cadre de l’enseignement du calcul à l’école élémentaire, à prendre en compte les 3 formes usuelles de calcul.

Des dictées de nombres laborieuses dépourvues de sens ... aux "chéquiers factices" ! Jacky Delarge "Blé 91", n° 49, juin 2013, Académie de Versailles.

Mathématiques actives pour les tout-petits ?

Ouvrage proposant des situations d'apprentissages mathématiques pour la maternelle (Catherine Berdonneau - Éditions Hachette Éducation - 2007)
Article de Karine Savigny, Conseillère Pédagogique (18 B)

Le nombre en petite section (Rémi Brissiaud - Cahiers Pédagogiques - Octobre 2008)

Dans un article intitulé "Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en petite section ", Rémi Brissiaud interroge l’enseignement de la comptine verbale (« un, deux, trois…) et du comptage d’objets. (Le Café Pédagogique - novembre 2008)

Résolution de problèmes en 2 colonnes : solutions / opérations, présentation stéréotypée ? Extrait d'un document du CNDP (2003)

Rappel d’une préconisation "ancienne" pour ne pas imposer cette présentation.

Définition, progressions

Activités pour les élèves qui ont des difficultés dans la numération (juillet 2007)

Des pistes pour travailler la numération

L’acquisition des différents sens de la soustraction nécessite de proposer des situations permettant de les découvrir.

Roland Charnay

Ensemble de textes destiné à aider les enseignants dans la mise en oeuvre des programmes de cycle 2.

Un document ministériel

Appréhender le nombre au cycle 2.

Ce volume poursuit le travail d’explicitation des questions numériques au programme de l’école primaire : nombres entiers, nombres décimaux et fractions, proportionnalité, relations entre mesures et nombres.
La brochure a un sommaire "dynamique" ... très pratique !

Article des Cahiers Pédagogiques (Michel Perraudeau - février 2010) sur l'importance de l'analyse des erreurs en mathématiques pour des remédiations adéquates.

Le logiciel Attrape-Nombres

on 5/19/16 at 9:10 AM

Logiciel conçu par des scientifiques pour renforcer les usages numériques - Mars 2013

Les termes calcul automatisé / calcul réfléchi (programmes 2002) et calcul rapide (dont la datation est incertaine) ne sont plus en usage dans les programmes 2008. Publié en 2013

Première approche - consolidation - entretien

L'acquisition du nombre (Michel Fayol)

L’acquisition du nombre. Extrait et analyse de l'ouvrage de Michel Fayol : dans la collection « Que sais-je ? » (2013)

Les Cahiers Pédagogiques

Les Cahiers Pédagogiques

on 6/27/14 at 4:09 PM
Site Instit

Site Instit

on 6/27/14 at 1:13 PM
Académie de Grenoble

Académie de Grenoble

on 6/27/14 at 1:13 PM
Logo SCEREN - Versailles

Logo SCEREN - Versailles

on 6/26/14 at 4:29 PM

Rallye mathématiques au cycle 3

on 5/19/16 at 9:13 AM

Qu'est-ce qu'un rallye mathématiques et ses objectifs ? - Mai 2005

Article publié par Martine Chomentowski dans Les Cahiers pédagogiques - Octobre 2008

Rappel de la place prépondérante du calcul dans l’apprentissage des mathématiques et des précisions sur les orientations pédagogiques.

Extrait d’Arithmétique appliquée et impertinente, de Jean-Louis Fournier (éd. Payot, 1993) - Août 2011

Image Calcul mental

Image Calcul mental

on 6/12/14 at 3:23 PM
Notion de fraction en un coup d’œil

Dans sa classe de CM1-CM2 de 28 élèves à Auve (51), Sandrine Menut met en ligne sur son blog des "capsules vidéo" que les élèves découvrent, destinées à découvrir une notion.

Le nombre au cycle 2 - Le nombre au cycle 3 : deux "documents d’application" du programme

On parlait jadis de "documents d’application" ou de "documents d'accompagnement". Aujourd’hui, nous disposons de "ressources pour faire la classe".

Calcul mental : des ressources dans les textes ministériels

Références ministérielles, exemples pratiques - Juin 2012

problemes ouverts cycle 3

on 6/12/14 at 3:28 PM