AFFECTATION ET ORIENTATION : la suite de la procédure

Chers parents d’élèves,

Comme convenu, je reviens vers vous au sujet des démarches de fin d’année de 3ème.

Dans la continuité du précédent courriel, vous trouverez joints à ce message, les documents qui vous permettront d’appréhender les démarches à effectuer dans le cadre des procédures d’affectation et d’orientation.

Je vous demanderais de lire attentivement les documents joints et je vous propose afin de pouvoir répondre à vos questions un temps de visio-conférence organisé par classe selon le planning ci-dessous :

 

Classe

Date

Horaire

3è1

Lundi 4 mai

16h

3è2

Lundi 4 mai

17h30

3è3

Mardi 05 mai

16h

3è4

Mardi 05 mai

17h30

3è5

Mercredi 06 mai

16h

3è6

Mercredi 06 mai

17h30

 

Par le biais de PCN, et par classe, je vous adresserai le lien (sur l’adresse des parents) qui vous permettra de vous connecter à la dite visio-conférence la semaine prochaine. Votre enfant pourra y assister à vos côtés.

 

ORIENTATION :

RAPPEL : de nombreuses familles n’ont pas encore validé la prise de connaissance de la décision provisoire d’orientation prononcée au second trimestre.

A ce sujet et en cas de besoin, vous pouvez contacter la conseillère d’orientation du collège, Mme DELVAL, qui attend que les familles prennent contact avec elle ( Johanna.Delval@ac-paris.fr ). L’objectif est de travailler sur le projet personnel de l’élève et ce qui avait été entamé en début d’année.

 

A partir du 04 mai, nous entrerons dans la phase dite définitive, et vous allez devoir formuler votre choix définitif d’orientation, en voie générale (2GT) ou en voie professionnelle (2nde PRO ou CAP) ; la démarche est à effectuer par la plateforme TELESERVICE ORIENTATION.

Vous trouverez en pièce jointe le document détaillant la procédure à suivre. Vous ne pourrez formuler vos vœux définitifs que si vous avez validé la prise de connaissance des décisions provisoires du second trimestre.

 

AFFECTATION :

Nous entrons dans la phase de formulation des vœux pour entrer au lycée.

A cette fin, nous vous adressons :

- la fiche de  vœux, pour le recueil des vœux d’établissements à compléter (sans aucune rature) et à nous retourner par PCN avant le lundi 11 mai (à Mme de Rigal en mettant en copie le professeur principal de votre enfant).

- Une foire aux questions concernant les modalités d’affectation en lycée.

-  un DIAPORAMA des modalités d’affectation en lycée,

-  les ressources proposées par le CIO Ouest et l’ONISEP,

- la brochure ONISEP

 

      Dans tous les cas, et pour toute demande relative aux procédures d'orientation et d'affectation, n’hésitez pas à contacter :

-          Le professeur principal de la classe qui reste votre interlocuteur privilégié.

-          La CPE du niveau 3ème : Mme Paymal

-          Le CIO ouest (Centre d’information et d’Orientation) continue de vous accompagner : ce.cioouest@ac-paris.fr (Les familles seront accompagnées par mail ou selon les situations par téléphone, sur rendez-vous avec Mme Delval)

 

A bientôt,

Cordialement,

Isabelle de Rigal

Principale