Sections Européennes

sections europeennes2

Les Sections Européennes

 

Le Lycée Pierre Lescot propose depuis 1999 à des élèves ayant une aptitude et une réelle motivation pour l'apprentissage des langues étrangères de développer leurs compétences linguistiques et leur connaissance de la culture des pays européens. Le lycée Pierre Lescot propose 2 langues européennes : anglais et espagnol. Ces sections proposent un apprentissage renforcé dans la langue de la section et l'enseignement dans cette même langue d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) comme matière professionnelle : Vente.

 

Structure européenne du lycée : 6 sections européennes pour tous les bacs proposés dans l’établissement

3 sections européennes anglais

3 sections européennes espagnol

Cela concerne presque 50% de l’effectif de première et de terminale.

Les mobilités sont financées grâce à ERASMUS+ avec lequel le lycée a obtenu une charte, gage de qualité. De plus, pour assurer la pérennité du dispositif, le lycée a rejoint le CAP MOB académique cette année

 

  • A savoir :

Le lycée Pierre Lescot propose dès la classe de première 2 langues (anglais, espagnol) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;
  • l'enseignement dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), le plus souvent des disciplines d'enseignement professionnel ;
  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement (période de formation en milieu professionnelle (PFMP) à l'étranger, échanges avec des établissements étrangers partenaires etc...)

Pour obtenir l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat professionnel, l'élève doit avoir suivi les enseignements de la section et se présenter aux épreuves spécifiques. Il doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de langue vivante de la section ;
  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique DNL.

 

Chaque élève passe, en plus de la mention européenne, l’épreuve optionnelle de mobilité (option qui compte pour le bac).

Certains élèves sont présentés au Cambridge Certificate et à l’Institut Cervantes.

Chaque élève ayant fait une mobilité est doté de l’EUROPASS, reprenant les compétences professionnelles développées et reconnues au niveau européen.