Ouverture en septembre 2020 de deux dispositifs à pédagogie innovante en classe de Seconde

Le lycée Henri BERGSON propose à des élèves motivés d’intégrer en classe de seconde générale deux dispositifs avec une pédagogie innovante afin de lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.

Les classes « SciencesPo » et « SciencesCo » ont pour objectif de renforcer l’attrait pour les formations longues, et de faciliter, par la communication des expériences et la transmission des prérequis, le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

 

Cette classe s’inscrit dans le cadre de la convention « Education prioritaire » qui lie le lycée Henri BERGSON à l’institut d’études politiques de Paris communément appelé « Sciences Po ».

Il s’agit de donner aux élèves choisis sur motivation (réunis dans une même classe) les moyens de leurs ambitions, notamment en leur apportant des compléments de culture générale que leur entourage n’est pas toujours à même de leur donner.

Ils bénéficieront de l’atelier Sciences Po, de l’atelier d’éloquence, des sorties théâtre et des partenariats mentorat et/ou soutien scolaire avec des Grandes Ecoles et des entreprises.

Le but est de préparer les élèves à l’entrée à Sciences Po mais aussi aux classes préparatoires économiques, et aux cursus de droit, sciences humaines ou économiques.

 

Cette classe, totalement mixte (genre et niveau scolaire), constituée d’élèves choisis sur motivation est centrée sur les sciences cognitives et l’innovation pédagogique.

Il s’agit de permettre à des élèves entrant en 2nde d’acquérir des méthodes de travail et de consolider leurs savoirs dans une perspective de longue durée en se fondant sur les apports des sciences cognitives (travail de mémorisation et de réactivation des acquis, réflexion sur l’essentiel à apprendre, démarche de projet en lien avec des entreprises, anglais technique …)

Le but est de permettre à des élèves qui ont envie de poursuivre des études, quelles qu’elles soient, d’acquérir des bases solides dans la perspective de leur entrée dans le supérieur.