Proposition d'activité

Pour terminer cette année scolaire particulière, les ERUN de la mission numérique premier degré vous proposent une activité réalisable avec tous vos élèves (présents ou restés chez eux).
Cette piste pédagogique vous permettra de favoriser la mobilisation du langage dans toutes ses dimensions, tant oral qu’écrit, ainsi que l’utilisation d’outils numériques.

Déroulement:
Nous vous enverrons en plusieurs fois pendant plusieurs semaines une ou des images d’une histoire. Nous ne donnerons pas d’autre indice.
A partir de celles-ci, vos élèves vont devoir imaginer ce qu’elle raconte, essayer de reconstituer l’histoire originale.


Ils pourront faire par le biais d’une dictée à l’adulte, ou être enregistrés par vous ou leurs parents.


Chacun pourra reconstituer son histoire, mais nous vous demanderons de ne nous envoyer qu'une histoire par classe que nous mettrons en ligne sur ce site dédié.

Les productions de toutes les classes seront prises en compte. Un espace de dépôt Synbox sera à votre disposition sur le serveur académique.

A la fin, nous vous fournirons l’histoire originale en format imprimable pour une trace éventuelle dans les cahiers de vie de la classe et surtout en format vidéo de manière à ce que les enfants puissent la découvrir de manière autonome.

Précautions:
En cas d’enregistrement, nous vous rappelons que vous devez obtenir l’autorisation écrite des parents de captation et diffusion de la voix de leurs enfants à l’aide de ce document PDF ou de celui-ci format texte.

L'équipe du Défi