Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

ROMA Réseau des Observatoires des Mathématiques

Icone ROMA Réseau des Observatoires des Mathématiques

ROMA c'est le ROLL en mathématiques. Si vous avez été "roller", vous deviendrez peut-être "romeur".

L'objectif de ROMA

L'objectif du dipositif ROMA dans sa classe est de mettre en place un travail combinant deux types d'activités en mathématiques :

  • Des Ateliers de Compréhension de Problème (ACP)
  • Des Activités d'Entraînement Individualisé (AEI)

Roma

Les ateliers de Compréhension de Problèmes (ACT)

L’objectif des ACP est de mettre en place un travail en groupes restreints afin de favoriser les échanges entre élèves au cours d’une tâche de compréhension d’un problème.

Le but final étant, pour les élèves, de construire collectivement des stratégies de compréhension pour pouvoir résoudre ensuite individuellement des problèmes mathématiques.

Les Activités d’Entrainement Individualisées (AEI)

La répartition en groupes pendant les séances de mathématiques avec ROMA permet, en parallèle aux Ateliers de Compréhension de Problème, d’organiser des parcours de travail différenciés sur chacune des compétences du programme d’un niveau de classe. 

Ces activités sont autonomes et peuvent être réalisées en numérique.

Le site internet

Pour l’enseignant :

  • Un espace personnel pour gérer sa classe
  • Accéder à la bibliothèque des ACP
  • Accéder aux AEI avec gestion automatique des évaluations et des activités proposées.
  • Des guides pédagogiques pour accompagner l’enseignant

Pour l’élève :

  • Un espace personnel pour effectuer les activités sur les compétences

Rejoindre ROMA

Vous êtes enseignant en cycle 3 (CM1-CM2).
Vous voulez que vos élèves appréhendent la démarche mathématique d’une façon différente.

Le dispositif ROMA propose de mettre en place dans sa classe un travail permettant aux élèves combinant 2 types d’activités mathématiques :

  • Des Ateliers de Compréhension de problème (ACP) ayant l’objectif de mettre en place un travail en groupes restreints afin de favoriser les échanges entre élèves au cours d’une tâche de compréhension d’un problème. Le but final étant, pour les élèves, de construire collectivement des stratégies de compréhension pour pouvoir résoudre ensuite individuellement des problèmes mathématiques.
  • Des Activités d’Entrainement Individualisées (AEI) organisées autour de parcours de travail différenciés sur chacune des compétences du programme d’un niveau de classe.

 

Tentez l'expérience, devenez un "romeur".

Inscrirez-vous sur le site ROMA https://www.roma-descartes.fr/

Coordonnées
  • 19 D Colonel Fabien
    9 rue Tandou
    75019 PARIS

    phone 01 44 62 39 97
    Logo_fax 01 42 01 99 84

    Pour nous contacter, merci d'utiliser le lien en pied de page ("Infos site").
    http://circo19d.ac-paris.fr