Réseau des Observatoires des Mathématiques
ROMA c'est le ROLL en mathématiques. Si vous avez été "roller", vous deviendrez peut-être "romeur".
L'objectif de ROMA
L'objectif du dipositif ROMA dans sa classe est de mettre en place un travail combinant deux types d'activités en mathématiques :
- Des Ateliers de Compréhension de Problème (ACP)
- Des Activités d'Entraînement Individualisé (AEI)
Les ateliers de Compréhension de Problèmes (ACT)
L’objectif des ACP est de mettre en place un travail en groupes restreints afin de favoriser les échanges entre élèves au cours d’une tâche de compréhension d’un problème.
Le but final étant, pour les élèves, de construire collectivement des stratégies de compréhension pour pouvoir résoudre ensuite individuellement des problèmes mathématiques.
Les Activités d’Entrainement Individualisées (AEI)
La répartition en groupes pendant les séances de mathématiques avec ROMA permet, en parallèle aux Ateliers de Compréhension de Problème, d’organiser des parcours de travail différenciés sur chacune des compétences du programme d’un niveau de classe.
Ces activités sont autonomes et peuvent être réalisées en numérique.
Le site internet
Pour l’enseignant :
- Un espace personnel pour gérer sa classe
- Accéder à la bibliothèque des ACP
- Accéder aux AEI avec gestion automatique des évaluations et des activités proposées.
- Des guides pédagogiques pour accompagner l’enseignant
Pour l’élève :
- Un espace personnel pour effectuer les activités sur les compétences
Rejoindre ROMA
Vous êtes enseignant en cycle 3 (CM1-CM2).
Vous voulez que vos élèves appréhendent la démarche mathématique d’une façon différente.
Le dispositif ROMA propose de mettre en place dans sa classe un travail permettant aux élèves combinant 2 types d’activités mathématiques :
- Des Ateliers de Compréhension de problème (ACP) ayant l’objectif de mettre en place un travail en groupes restreints afin de favoriser les échanges entre élèves au cours d’une tâche de compréhension d’un problème. Le but final étant, pour les élèves, de construire collectivement des stratégies de compréhension pour pouvoir résoudre ensuite individuellement des problèmes mathématiques.
- Des Activités d’Entrainement Individualisées (AEI) organisées autour de parcours de travail différenciés sur chacune des compétences du programme d’un niveau de classe.