Baccalauréat Professionnel Procédés de la chimie, de l'eau

mis à jour le 19/01/12

Métier

Quels métiers avec ce BAC :

Ce baccalauréat professionnel ouvre sur des carrières de technicien en industries de transformation de la matière et de l’énergie, dans le traitement de l’eau, les énergies nouvelles (bio-éthanol, bio-carburant), la chimie, la pharmacie, l’agro-alimentaire, la chimie,...

Le technicien est chargé de conduire les installations liées à la fabrication de produits, conformes aux exigences de qualité et de quantité, dans des conditions optimales de sécurité et de coût, tout en respectant les normes de protection de l’environnement.

Il est capable de s'adapter à l’évolution des technologies et aux nouveaux procédés qui seront mis en place dans l’avenir.

Il exercer des fonctions au sein d’une équipe où  ses aptitudes aux relations humaines seront primordiales.

Formations

Quels enseignements:

L'enseignement s'appuie sur des travaux pratiques, jusqu’à 12h/semaine, dans des conditions proches du milieu professionnel, afin d'acquérir les compétences et les savoir-faire nécessaires à la fabrication d’un produit industriel.

 

Des enseignements dans les domaines de la Chimie, des Maths, des Bio-technologies, du Français, de l'Histoire-géographie, de l'Anglais, de la Prévention-Santé-Environnement, et des Arts Appliqués, permettent d'acquérir des connaissances suffisantes pour envisager une poursuite d'études post-bac.

Une période de formation en entreprise de 22 semaines durant le cursus de 3 années, permet de participer pleinement à la production industrielle.

Poursuites d'études

Au sein du lycée Vauquelin : 

   
 

BTS GeMEau (Gestion et Maîtrise de l'Eau) en apprentissage avec le CFA Paris Académie Entreprise.

 
 

Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité génie des procédés et production chimique.

En partenariat avec le CNA 


 En dehors de l'établissement :
 

 

IUT de génie chimique et génie des procédés

 
  • Chimie
  • Assistant Ingénieur

 

 

 Université LICENCES L1

Apprentissage

Il est possible de faire l'année de classe de terminale en apprentissage.

Cet apprentissage se fait sur la base d’une alternance 15 jours/15 jours. Il a pour objectif de former des opérateurs de fabrication chargés, dans les conditions optimales de sécurité et de coût, de développer les procédés et d’exploiter les installations liées à la fabrication de produits conformes aux exigences de qualité et de quantité .

Il est possible d’intégrer l’apprentissage  après une première STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), S, ou bien avec un CAP IC (Industries Chimiques) ou ETL (Employé Technique de Laboratoire). 

 Cet apprentissage se fait en partenariat avec le CFA Afi24.