INFORMATIONS DU 13 JUIN 2020

INFORMATIONS DU 13 JUIN 2020

Chers élèves, chers parents d’élèves bonjour

 

J’espère que vous vous portez bien.

Voici des nouvelles sur les 2 semaines à venir pour les élèves des niveaux suivants :

 

Les élèves de 3PM et 3UP2A vont reprendre les cours jeudi 18 juin.  

Lundi 15 juin, le lycée vous contactera pour savoir si vous comptez reprendre les cours au sein de l’établissement. Si tel est le cas, il vous sera donné un rendez-vous mardi 16 afin de récupérer des masques de protection. Ces masques devront être lavés avant leur première utilisation. Durant les journées de jeudi 18 et vendredi 19 juin, les cours seront assurés uniquement le matin. A partir de lundi 22 juin, les cours se dérouleront durant toute la journée. Je vous informe d’ores et déjà que le port du masque sera obligatoire dans la totalité de l’enceinte du bâtiment (salles de cours incluses).

Les élèves, quand ils se présenteront au lycée devront respecter une règle de distanciation et montrer, avant d’entrer dans l’enceinte de l’établissement, qu’ils sont bien en possession de masques pour la journée en plus de celui qu’ils pourraient éventuellement porter en arrivant au lycée (1 pour une demi-journée, 2 pour une journée entière). La non-possession de ce (ces) masque(s) entrainera un refus d’admission dans l’enceinte de l’établissement.

Pour les familles qui auraient décidé, dans un premier temps, de ne pas envoyer leur enfant en cours et changeraient d’avis : elles devront le faire savoir au plus tard le mardi pour une réintégration de leur enfant le lundi de la semaine suivante. Vous comprendrez que ce laps de temps est nécessaire pour adapter les dispositifs sanitaires les mieux adaptés et que nous ne pouvons pas nous permettre que le nombre d’élèves attendus soit inférieur au nombre d’élèves présents.

La reprise de la scolarité de votre enfant au sein de l’établissement se fera dans le respect le plus strict du protocole sanitaire pour le bien de tous.

-les élèves n’auront jamais cours à plus de 8 dans une salle informatique et à plus de 12 dans une salle de classe.

-le port du masque est obligatoire au sein de l’établissement

-un sens de circulation est mis en place afin de ne pas avoir de croisement de personnes dans les couloirs

-les élèves sont affectés dans une salle de cours et ont une place attribuée tout au long de la journée ou demi-journée (les enseignants changeront de salles et non les élèves).

-Il sera demandé aux élèves de se laver les mains en entrant dans leur salle de cours (présence de gel hydroalcoolique dans la salle) et de nettoyer son poste de travail régulièrement (au minimum en arrivant et en partant)

-dans la même logique sanitaire, les élèves devront avoir leurs propres affaires : aucun prêt de matériel ne sera autorisé

-les récréations et temps de pauses pour le repas seront décalés afin de permettre les plus grandes distanciations

-le respect d’une distance minimum de 1 mètre entre 2 personne est indispensable

-durant les heures de cours, aucune autorisation de sortie de salle ne sera autorisée : les passages aux toilettes ne pourront se faire que durant les récréations et pauses méridiennes.

-l’infirmière étant absente, l’infirmerie sera fermée. Si un élève devait ne pas se sentir bien, il sera accompagné par un personnel dans une salle spacieuse et aérée en attendant que sa famille vienne le chercher. Si l’élève devait subir des soins, les services hospitaliers seront prévenus

-de très nombreux affichages ont été réalisés afin d’informer les usagers des règles sanitaires à respecter et le Professeur Principal, lorsqu’il accueillera les élèves pour leur première heure de cours, les expliquera à nouveau.

 

En ce qui concerne les élèves de 2nde : Le lycée a déjà contacté les élèves de 2nde et leur famille pour des entretiens individuels avec le CPE et/ou le Professeur Principal. Ces prises de contact continueront la semaine prochaine. Là aussi, toujours dans le souci de préserver la santé de tous, ces entretiens se feront obligatoirement avec un port de masque.

 

Les Conseils de Classe des élèves de 1ere et Tle ont eu lieu. Les élèves seront convoqués individuellement la semaine prochaine, toujours dans le cadre du respect du protocole sanitaire, pour prendre connaissance et signer leur livret d’examen. Un dispositif de préparation aux oraux de rattrapage sera communiqué afin de permettre aux élèves de Tle, qui pensent en avoir besoin, de se préparer à l’épreuve de 2nd tour du Bac.

 

Ce déconfinement partiel doit se dérouler dans un cadre sanitaire qui doit strictement être respecté pour le plus grand intérêt de tous. Il est important de préciser tout de suite que tous usager qui ne respectera les règles sanitaires mises en place devra quitter immédiatement l’établissement et, s’il s’agit d’un élève, ce dernier sera exclu de l’établissement pour « non-respect volontaire des règles sanitaires ».

 

Très cordialement

Christian CHALE