Futurs 6e : L'année prochaine, découvrez l'italien au collège!

logo

Pourquoi choisir la bi-langue italien ?

Vous trouverez dans la présentation ci-dessous, de nombreuses raisons de faire partie des italianistes du collège l'année prochaine. Notre partenariat académique avec un collège de la ville de Rome, nous permet de mettre au premier plan les échanges franco-italiens dans la vie du collège. Nous avons mis en place cette année, un échange réciproque d'élèves et nous avons pu accueillir nos correspondants italiens en septembre. Nous participons également à de nombreux concours de court-métrage en italien dans le cadre du club cinéma. 

 

Pourquoi choisir l'italien comme deuxième langue vivante

Présentation des avantages et des intérêts de l’apprentissage de l’italien afin de vous informer au mieux.

Pour la culture

L’italien est une langue vivante, héritière du latin et cousine du français. C’est pourquoi son étude est formatrice et intéressante car grâce à elle, votre enfant enrichira aussi sa connaissance de la langue française. En effet, ces deux langues néo-latines sont proches tout comme les pays dans lesquels elles sont parlées et dont l’histoire est commune. Ainsi, l’étude de l’italien permettra-t-elle aux jeunes élèves de mieux connaître les racines qui fondent notre identité culturelle et civilisationnelle.

L’Italie est un véritable musée puisque c’est un pays riche de 40% du patrimoine culturel mondial et de 25% au niveau européen selon l’UNESCO. Parmi les sites répertoriés, l’on peut citer les villes de Venise, Vérone, Florence, Pise, Rome, Naples, les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum, et bien d’autres encore).

Elle est la patrie de grands noms qui ont tous eu une importance capitale au cours de l’Histoire. Au cours des études d’italien, on rencontrera donc :

Ø   des explorateurs comme Marco Polo, Christophe Colomb, Amerigo Vespucci

Ø   des artistes tels que Donatello, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël

Ø   des écrivains tels que Dante, Pétrarque, Goldoni, Dario Fo

Ø   des réalisateurs tels que Rossellini, Visconti, De Sica, Risi

Ø   des acteurs tels que Sofia Loren, Marcello Mastroianni, Roberto Benigni, Monica Bellucci

Ø   des musiciens tels que Monteverdi, Vivaldi, Puccini, Rossini, Verdi, Ennio Morricone, Paolo Conte

Ø   des architectes tels qu’Andrea Palladio en Vénétie ou Renzo Piano (originaire de Gênes mais qui travaille désormais à Paris où il vit)

Ø   des sportifs et leurs exploits : la Squadra Azzurra (football), Valentino Rossi (Grand Prix Moto), Federica Pellegrini (natation).

Ø   Sans parler des cuisiniers, des designers, des couturiers, des chanteurs (Luciano Pavarotti) …

Etudier l’italien c’est donc découvrir des grands noms d’hier et d’aujourd’hui.

Pour la vie professionnelle

L’Italie est la 8ème puissance économique mondiale et la 3ème puissance économique européenne. Elle est également le 2ème partenaire économique de la France (après l’Allemagne).

Des entreprises françaises de toutes tailles entretiennent des rapports réguliers voire quotidiens avec l’Italie, à l’import comme à l’export. De ce fait, il y a une demande croissante de professionnels aptes à s’exprimer en italien et à comprendre les caractéristiques culturelles et économiques de ce pays dans de multiples secteurs : tourisme, restauration, agro-alimentaire, services bancaires et traductions, industries du meuble, de la céramique, de l’automobile, artisanat de la bijouterie et de l’orfèvrerie, industries informatiques…

Par ailleurs, de nombreux groupes industriels italiens occupent une place de premier rang au niveau mondial : on connaît son industrie automobile (Fiat, Ferrari, Alfa Romeo, Pirelli, Maserati), électronique (Olivetti, Zanussi, Candy), agroalimentaire (Barilla, Ferrero Galbani, Lavazza), ses créateurs (Armani, Benetton, Cerutti, Diesel, Dolce & Gabbana, Gucci, Max Mara, Prada, Versace).

Parler italien c’est s’offrir des perspectives d’emploi pour l’avenir.

L'italien, une langue qui n'est parlée qu'en Italie ?

Contrairement aux idées reçues, lorsque l’on choisit l’italien comme deuxième langue vivante, on ne choisit pas une langue qui n’est parlée que dans un seul pays. L’italien est parlé par plus de 61 millions de personnes dans plus de 42 pays. Elle est la langue officielle en Italie, en Suisse, dans la République de Saint-Marin et dans l’État de la Cité du Vatican. Elle était la langue officielle de la République de Male jusqu’en 1934 où elle est encore comprise par 2/3 des maltais. Elle est la deuxième langue officielle dans la région de l’Istrie en Croatie et dans certaines villes de Slovénie. Elle est diffusée dans de nombreux pays tels que l’Albanie, l’Allemagne,  l’Australie, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, l’Érythrée, l’Éthiopie, la France, la Lybie, la Macédoine (où elle est la langue la plus diffusée après l’anglais), Monaco, le Royaume-Uni, la Somalie, les États-Unis, l’Uruguay, le Venezuela …

Les chercheurs estiment que la langue italienne est née en 960 : elle est ainsi la deuxième langue européenne la plus ancienne (après le français apparu en 842). L’italien est la 6ème langue la plus parlée dans l’Union européenne (après l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol et le russe). Elle est également la 10ème langue la plus utilisée sur le web.

Pour le plaisir

Langue harmonieuse et chantante, elle est d’un accès aisé pour un francophone. Comme toutes les langues, son apprentissage demande du sérieux et de la rigueur, mais en italien on écrit tout ce que l’on prononce et on peut donc aller assez loin – et rapidement – dans l’expression personnelle. De plus, puisque tout se prononce, l’apprentissage de l’italien sera aisé pour les élèves dyslexiques.

Pour beaucoup d’entre nous, son apprentissage permet également de renouer un lien avec une histoire familiale et avec des ancêtres plus ou moins lointains qui ont quitté l’Italie pour s’installer en France.

Pour toutes ces raisons (historiques, linguistiques et économiques), étudier l’italien c’est incontestablement se doter d’un atout supplémentaire et augmenter ses chances pour réussir dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle.

 

N'hésitez pas à me contacter pour toutes informations : sophia.campot@ac-paris.fr.

Cordialement.

Mme Campot Sophia,

Professeur d'italien