Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Les raisons de faire du latin au collège

Présentation de l'option Latin, que les élèves peuvent choisir en 5ème au collège Boris Vian :

 Cliquez sur l'image ci-dessous

latin 

 

Les élèves ont la possibilité de faire du latin au collège à partir de la classe de 5ème. Cette option représente une heure en 5ème et deux heures de cours supplémentaires par semaine en 4ème et 3ème. Les élèves s’engagent à étudier le latin pendant trois ans. Il s’agit donc d’un choix important.

Voici 5 bonnes raisons pour choisir cette option.

 

C’est mieux comprendre et mieux parler notre langue:

Etudier le Latin, c’est remonter aux origines du français, c’est enrichir son lexique, c’est mieux comprendre sa langue maternelle grâce à l’étymologie et à la prise de conscience de l’apport du Latin dans notre vocabulaire de la vie quotidienne, de la vie politique ou encore dans les langages techniques et scientifiques.

C’est enrichir sa culture générale:

Qui n’a jamais entendu parler de Cicéron, de Jules César ou du Colisée ? Etudier le latin, c’est connaître l’héritage artistique, littéraire et politique dont nous sommes aujourd’hui détenteurs. C’est découvrir ou redécouvrir, regarder et comprendre les chefs-d’oeuvre ( plastiques ou littéraires) qui subsistent. C’est analyser les événements historiques qui ont organisé l’espace méditerranéen pendant les siècles.

C’est devenir un citoyen responsable...

En découvrant une organisation sociale résolument moderne. C’est savoir d’où vient notre démocratie, c’est encourager le dialogue entre les civilisations et les cultures, entre le passé, le présent et le futur. C’est donc mieux comprendre d’où nous ( européens) venons et qui nous sommes.

C’est donner de la cohérence à son parcours scolaire

Cet enseignement est en lien avec le français, l’histoire et l’éducation civique ainsi que les langues vivantes. Il prépare à la connaissance de programme d’histoire et de français du lycée.

C’est un atout supplémentaire pour son avenir

Faire du latin, c’est aussi gagner des points au DNB et obtenir peut-être une meilleure mention. Pour le baccalauréat, le Latin est une option qui rapporte beaucoup puisqu’elle a un coefficient 3.

Les futurs étudiants en médecine, en pharmacie, en biologie, en botanique... et en droit, en lettres, en histoire, en philosophie, en arts, en musique, en cinéma seront déjà familiarisés avec le vocabulaire spécialisé et retrouveront mythes et thèmes antiques qui n’ont cessé d’inspirer les créateurs.