Pourquoi apprendre le coréen ?

coréen LV2

Le coréen est l’une des langues asiatiques les plus populaires à apprendre, avec le japonais et le chinois. Elle est parlée par environ 82,5 millions de personnes à travers le monde. Alors, pourquoi apprendre le coréen ? Voici les quelques raisons convaincantes.

1. Parce que c'est une belle langue du monde
Le coréen est comme un chant. C’est une langue très douce, agréable à écouter et aussi une langue harmonieuse.

2. Parce que mêmes les linguistes l'affirment : c'est une super langue !
La logique rigoureuse et les principes scientifiques du hangeul ont impressionné les linguistes et les intellectuels du monde entier. Il est connu comme le système d’écriture le plus scientifique au monde, non seulement lorsqu'on le compare avec les systèmes idéographiques comme le chinois, mais aussi avec les autres méthodes alphabétiques.

3. Parce que c’est une langue facile à apprendre
L’alphabet comporte 14 consonnes et 10 voyelles à base. Le très haut niveau d’alphabétisation de la Corée contemporaine est en grande partie lié à cet alphabet facile à apprendre. En ce qui concerne la grammaire, pas de genre, ni d’article ni de conjugaison du verbe. Donc par rapport aux autres langues, le coréen est relativement très facile à apprendre ! En plus, beaucoup de langues en Asie utilisent des tonalités pour transmettre du sens, mais le coréen n'en fait pas partie.

4. Apprendre la langue coréen, culturellement riche !
La Corée du Sud a gardé une identité singulière dont témoigne sa richesse culturelle. Apprendre le coréen permettra de découvrir la Corée intemporelle, riche d’histoires et de traditions.

coréen LV2 présentation 

5. Ouverture du monde 
La Corée a accueilli les Jeux Olympiques en 1988, la Coupe du Monde de Football en 2002 et les Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang en 2018. La nouvelle position de la Corée au sein de la communauté internationale a été reconnue en 2010 quand la nation est devenue le premier pays d’Asie à présider le G20 et à accueillir le sommet du G20.

6. Augmenter les opportunités de carrière
La Corée du Sud est en plein développement économique, avec des géants comme Samsung, Kia et LG. Donc, parler coréen représentera toujours un avantage.

7. Parce que la Corée du Sud est pleine de ressources
L’apprentissage du coréen vous permettra d’en apprendre plus sur la philosophie de vie des habitants et de découvrir une autre façon de vivre.

8. K-POP et drames coréens
La culture coréenne imprègne également d’autres régions d’Asie et du monde, de nombreux pays apprécient les dramas (séries télévisées) et la K-pop (musique pop coréenne), ce qui fait de cette langue une langue plus populaire à apprendre. Apprendre le coréen permettra de comprendre des chansons K-pop, et les dramas coréens.

Sources: http://french.visitkorea.or.kr/, https://coree-culture.org


Si vous avez la chance de déjà percevoir la beauté de la langue coréenne sans même savoir la parler, je ne peux que vous encourager à la découvrir plus en profondeur ! C’est une langue passionnante.

    Madame Yang Haelin 2020    Mme YANG Haelin, enseignante de coréen