L'association sportive au collège Montaigne - UNSS

UNSS

L’association sportive à la cité scolaire Montaigne

 

Dès la 6ème, les élèves peuvent venir pratiquer une activité sportive au sein de l’association sportive.

Nos objectifs :

- Responsabiliser : en proposant des formations jeunes officiels dans toutes les sections, en faisant participer les élèves aux décisions liées à la vie de l’AS, en impliquant les parents dans la vie de l’AS.

- Rendre l’AS accessible à tous : augmenter la pratique féminine, augmenter le taux de licenciés au lycée, permettre aux élèves de l’ULIS de participer à l’AS.

- Innover : renforcer la communication, notamment via l’ENT, proposer des activités plus artistiques, proposer des activités prenant en compte les attentes des élèves mais également les contraintes d’ENT.

 

Les activités proposées :

- Le futsal

- Le laserun

- L’escalade

- Le badminton

- Le basket-ball

- Le tennis de table

- La natation

 

Quand ?

Les élèves peuvent pratiquer soit le midi pour le futsal, le tennis de table et l’escalade, soit le mercredi après-midi pour le laserun, le badminton, le basket-ball, l’escalade et le lundi soir pour la natation (réservé aux élèves bons nageurs).

 

Comment ?

L’inscription se fait auprès des enseignants d’EPS au mois de septembre. L’équipe EPS organise une après-midi d’inscription, en général le mercredi du sport scolaire (c'est-à-dire le 2ème mercredi de septembre) pour les premières inscriptions. Mais les élèves peuvent s’inscrire toute l’année à condition qu’il reste de la place dans la section voulue.

Pour s’inscrire, l’élève n’a besoin que d’une feuille d’inscription remplie et signée qu’il peut retirer auprès de son enseignant d’EPS ou le jour des inscriptions de septembre et de la cotisation d’un montant de 40 euros pour une activité (+ 5 euros pour une autre activité).

 

Qu’est ce qu’on fait à l’AS ?

L’association sportive est un véritable lieu de vie et d’échange pour les élèves. C’est un endroit où les élèves de collège et de lycée vont se côtoyer. Les élèves peuvent pratiquer les activités sous forme de loisir ou en compétition. Ils vont également pouvoir devenir jeunes officiels afin d’être juges lors des compétitions officielles de l’UNSS, ce rôle est essentiel lors des rencontres entre établissements. Pour cela, les élèves ont la possibilité d’être formés et de passer des validations pour devenir jeunes officiels de niveau district, académique ou national. Ils peuvent également devenir jeunes coachs pour accompagner les équipes lors des compétitions. Ils jouent également un rôle en tant que jeunes dirigeants pour faire évoluer cette association sportive.