CAP Agent de la Qualité de l'Eau (AQE)

mis à jour le 19/01/12

Métier

Le titulaire du CAP Agent de la Qualité de l'Eau peut exercer son activité au sein d’entreprises (Véolia, Saur, Suez, etc.) ou de services publics (régie municipale de l’eau de Paris, communautés urbaines, piscines, etc.) intervenants dans les domaines du traitement des eaux, de leur distribution ainsi que du suivi de leur qualité.

Portes Ouvertes 2013 - 0029Sous conditions, ce CAP AQE offre la possibilité d’une poursuite d’étude à un niveau Bac Pro et plus, fortement recommandée car appréciée des employeurs potentiels (cf. l’onglet «poursuites d’études»).

Formations

Après leur 3ème  en collège, les élèves peuvent intégrer la  formation CAP AQE dispensée au Lycée des Métiers NL VAUQUELIN, formation en 2 ans (niveau V).

La formation CAP AQE comprend :

- de l’enseignement général,

- de l’enseignement scientifique (4h),

- de l’enseignement professionnel théorique (3h),

- des Travaux Pratiques d’opération unitaires de traitements des eaux, de laboratoire, de  maintenance (12h),

- 3 à 6 semaines de stage en entreprise.

Poursuite d'études

 Après obtention du CAP AQE (ou sous conditions, après 1 an), ils pourront réaliser, au choix, l’un des trois Baccalauréats Professionnels proposés par le lycée, formation en 3 ans (niveau IV):

-         Industries de Procédés

-         Bio-industries de transformation   

-         Pilotage des systèmes de production automatisés

Après obtention du Baccalauréat Professionnel, il est possible de réaliser une poursuite d’étude au lycée :

-         Mention complémentaire des Métiers de l’Eau, formation en 1 an dont 17 semaines en stage,

-         BTSA Gestion et Maitrise de l’eau GEMEAU en apprentissage (niveau Bac+2), formation en 2 ans ,

-         BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industries QIABI en partenariat (niveau Bac+2), formation en 2 ans,

Enfin, pour se spécialiser dans leurs futurs métiers, après l’obtention d’un Bac+2 (BTS, DUT), le LP Vauquelin propose aussi une Licence Professionnelle Chimique et Pharmaceutique (niveau Bac+3), formation en 1 an.

Equipements

Lors de sa formation, l’élève de CAP AQE sera amené à :

  • Conduire des opérations de traitement des eaux sur des unités didactiques reprenant les principes de fonctionnement des stations d’épuration, d’assainissement de l’eau potable (filtration, décantation, traitements chimiques, etc.),
  • Réaliser des contrôles et des analyses simples en laboratoire (masse volumique, température, aspect, couleur, pH, etc.) sur des échantillons d’eaux prélevées dans différents milieux (effluents du lycée, cours d’eau, centre de consommation, piscine, etc.)
  • Réaliser des interventions techniques et de maintenance de ces équipements de traitements,
  • Respecter la réglementation et appliquer la stratégie de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité de l’environnement.