4EME L'ESSENTIEL - SEMAINE DU 2 JUIN (Semaine 10)

A situation exceptionnelle, réponse aménagée... Même à distance, continuons à bien communiquer.  

  "l'essentiel de la semaine 10" :  une compilation des leçons données par les professeurs.

 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

 

FRANçAIS

 

MATHEMATIQUES

 

Histoire-Géo 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le fichier pour le travail de la semaine.

geo4-chap 1.4 

Bien à vous,

Mme ROBIN

 

Anglais

 
 

Espagnol

MME AUFFRET

 
 

M. MARCH

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une quinzaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

 CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

  ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

Informations complémentaires :

- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

+ de 15 défis réalisés ou tous les défis de la semaine

 

VERT

Entre 10 et 14 défis réalisés

 

JAUNE

Entre 5 et 9 défis réalisés

 

ORANGE

Entre 1 et 4 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS pendant la semaine

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 Bonne semaine à tous

L’équipe des professeurs d’EPS

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

 

 
 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

PHYSIQUE CHIMIE

 
SVT
 

Musique

casta diva 2020bis  Fichier PDF 

casta diva 2020bis  Fichier Microsoft Word 

 

LATIN semaines 9 et 10

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les arènes et les combats de gladiateurs. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et  je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. Nous allons découvrir un autre loisir très important chez les romains, les thermes!
 
Rendez vous sur le manuel interactif  https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb5e1660757162c91b25c88?demo=true&page=51, pages 50 et 51. 
Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur la petite pellicule orange page 50 pour lire une vidéo sur les thermes de Caracalla. Je vous joins le questionnaire sur cette vidéo remis en page. 
Le reste des questions des pages 50 et 51 est à faire sur votre cahier ( ou sur feuille si vous avez laissé votre cahier en classe).  Ne faites pas la partie "B2I" de la page 51. 
 
Vous pouvez regarder cette vidéo sur le site  Lumni qui vous apportera encore davantage d'informations:  https://www.lumni.fr/video/les-inventions-et-le-confort-a-pompei
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
Questionnaire vidéo Les thermes de Caracalla   Fichier PDF 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail ( même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

 

 

FRANçAIS

4e2-travail a faire semaine10  Fichier PDF 

doc1 correction louise labé  Fichier PDF   doc1bis exercices joindre subordonnees corrige  Fichier PDF 

doc2 exercices pronoms-relatifs  Fichier PDF  doc3 recherches lyrisme  Fichier PDF 

Mathématiques

C’est la semaine BILAN !

1.     Tu dois faire le point sur tous les DM depuis le début du confinement. Il y en a 9 en tout que tu as dû faire sur une copie chaque semaine.

2.     SI tu as des questions j’y répondrai par mail pcn.

3.     TU DOIS avancer dans cette LISTE DES NEUFS DM ET terminer un maximum de devoirs!

SEMAINE10 BILAN 4EME  Fichier PDF 

REVISIONS MARS 4  Fichier PDF 4eme MATHS Semaine4 (1)  Fichier PDF TRAVAIL SEMAINE5 4eme (1)  Fichier PDF DM SEMAINE 6 4EME (1)  Fichier PDF SEMAINE7 4eme fiche1 (1)  Fichier PDF  SEMAINE7 4EME fiche2 (1)  Fichier PDF 

 

Histoire-Géo 

4ème – Semaine 10 – Histoire

Cette semaine, un programme très allégé pour permettre à tous de se remettre à niveau (il n'est jamais trop tard, plusieurs semaines peuvent être rattrapées !).


Une correction 4ème-semaine10-Correction  Fichier PDF  et deux rendez-vous :
– mardi après-midi (14h-16h) : je vous propose une connexion à ma classe virtuelle pour une aide aux devoirs. Le but est de permettre à ceux qui ont du retard de poser des questions et de demander de l'aide.
Inutile de se connecter simplement pour faire acte de présence.
Rappel du lien vers ma classe virtuelle :
https://eu.bbcollab.com/collab/ui/session/guest/61927b3939d44099957791e85e39259c


– vendredi : je vous enverrai par PCN un petit cours à visionner, avec une petite leçon à copier dans le cahier.

Voici la suite du programme de la semaine en Histoire.
Et voici le lien pour télécharger ou lire l'ensemble des documents:
Il y a de nombreux fichiers. Voici un petit "guide" pour vous y retrouver:
- si vous n'avez rien fait de la semaine, commencez par le fichier "Semaine10-Histoire". Lisez et utilisez les documents au fur et à mesure ("Semaine10-Corrections"...)
- si vous avez fait la 1ère partie du travail de la semaine (corriger frise et tableau des régimes), vous n'avez pas besoin de certains documents : commencez par le fichier "Semaine10-HistoireSuite". Lisez et utilisez les différents fichiers au fur et à mesure:
     *des enregistrements pour terminer la correction sur la société coloniale algérienne
     *une video de leçon sur 1848 et un fichier texte "Semaine10-Leçon1848" à utiliser
 
Suite et fin du programme d'Histoire la semaine prochaine ! Les derniers cours seront de la géographie.
 
Bon travail et bonne fin de semaine, 
M.Lavigne

 

Anglais

SEìANCE 1 if I were  Fichier Microsoft Word 

SEìANCE 1 if I were  Fichier PDF 

 

Espagnol

MME AUFFRET

 
 

M. MARCH

​Bonjour chers élèves,
on commence une séquence sur les civilisations du passé. 
le PROJET final consistera à inventer une civilisation imaginaire déjà disparue.
Pour cela il nous faut travailler dans un premier temps l'imparfait, ainsi que différents outils pour décrire une société.
J'attache alors:
1/un document de grammaire avec l'imparfait en Espagnol L'IMPARFAIT en espagnol   Fichier PDF 
2/ un texte de fiction qui nous présente la civilisation des GOLFIANOS (une civilisation imaginaire et rigolote)
3/ un doc dans PCN avec des questions que vous devez répondre et m'envoyez par la messagerie PCN comme d'habitude
 
Pour ceux d'entre vous qui continuent à avoir des problèmes avec l'ENT envoyez les moi au mail:
profesormarch@gmail.com
​Courage, et au boulot!!!
​Mr MARCH.
 
 
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une quinzaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

 CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

  ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

Informations complémentaires :

- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

+ de 15 défis réalisés ou tous les défis de la semaine

 

VERT

Entre 10 et 14 défis réalisés

 

JAUNE

Entre 5 et 9 défis réalisés

 

ORANGE

Entre 1 et 4 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS pendant la semaine

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 Bonne semaine à tous

L’équipe des professeurs d’EPS

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

 
 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

PHYSIQUE CHIMIE

sem 10 4eme page 1  Fichier PDF sem 10 4eme page 2  Fichier PDF 

SVT

Musique

LATIN semaines 9 et 10

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les arènes et les combats de gladiateurs. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et  je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. Nous allons découvrir un autre loisir très important chez les romains, les thermes!
 
Rendez vous sur le manuel interactif  https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb5e1660757162c91b25c88?demo=true&page=51, pages 50 et 51. 
Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur la petite pellicule orange page 50 pour lire une vidéo sur les thermes de Caracalla. Je vous joins le questionnaire sur cette vidéo remis en page. 
Le reste des questions des pages 50 et 51 est à faire sur votre cahier ( ou sur feuille si vous avez laissé votre cahier en classe).  Ne faites pas la partie "B2I" de la page 51. 
 
Vous pouvez regarder cette vidéo sur le site  Lumni qui vous apportera encore davantage d'informations:  https://www.lumni.fr/video/les-inventions-et-le-confort-a-pompei
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
Questionnaire vidéo Les thermes de Caracalla   Fichier PDF 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail ( même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

 

FRANçAIS

4e3 et 4e5  Français – Mme Boulinguez

Travail pour la semaine 10 du 02/06 au 05/06

Au programme cette semaine : et si on essayait de faire moins d'erreur en français ?

Mardi 2/ 06 :  COURS EN LIGNE mardi à 11h.  Orthographe et grammaire

dictée en ligne , ayez votre cahier.

Mercredi 3/06 : Grammaire - exercices interactifs sur les propositions subordonnées relatives         

Si vous n'avez pas suivi le cours de la semaine dernière : lisez la leçon p 304 avant de commencer les exercices.

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=wo3_1vMR0-c

C'est parti pour les exercices !

Exercice 1

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-proposition-relative-manipuler.html&serno=1&mc=1

Exercice 2 (il faut seulement cliquer sur les mots en choisissant la bonne couleur  )

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-proposition-relative-reperer.html&serno=1&mc=1

Exercice 3 choisir le bon pronom relatif : qui, que , quoi, dont où, lequel , lesquels, laquelle …

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-proposition-relative-pronom-relatif.html&serno=1&mc=1

Exercice 4

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-proposition-relative-pronom-relatif.html&serno=1&mc=1

Jeudi 4/06 :  Exercices 3, 4 ,5 p 305

Vendredi 5/06 : Regardez ce cours de grammaire et répondez aux questions en  regardant  la vidéo

https://www.lumni.fr/video/orthographe-les-mots-invariables-et-les-subordonnees

Ce cours peut paraître difficile mais soyez attentif, accrochez-vous, il vous aidera à faire moins d'erreurs de français !

Niveau 1

  1. Qu'est-ce qui distingue une phrase simple d'une phrase complexe ?
  2. Pourquoi n'y a-t-il pas d'apostrophe dans « il y a » ? (il y'a)
  3. Donnez deux exemples d'erreurs que la professeure a relevées dans les copies de ses élèves.

Rectifiez l'erreur et expliquez-la.

Niveau 2

  1. Quelle est la différence entre une proposition subordonnée complétive et une proposition subordonnée relative ?
  2. A quoi servent les interjections ?

Vous pouvez rendre le travail de jeudi et vendredi dans un même message. 

 

Mathématiques 

Exercices Choisis I Révisions ajout 2 juin

Transformations COURS  Fichier PDF 

TP Transformations    Fichier PDF 

Exercices Transformations I  Fichier PDF  - Exercices Transformations II  Fichier PDF 

Cah4eme-2019 Cah4eme-2019  Fichier PDF 

 

 

Histoire-Géo 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le fichier pour le travail de la semaine.

geo4-chap 1.4 

Bien à vous,

Mme ROBIN

 

Anglais

Espagnol

Bonjour chers élèves,
on commence une séquence sur les civilisations du passé. 
le PROJET final consistera à inventer une civilisation imaginaire déjà disparue.
Pour cela il nous faut travailler dans un premier temps l'imparfait, ainsi que différents outils pour décrire une société.
J'attache alors:
1/un document de grammaire avec l'imparfait en Espagnol L'IMPARFAIT en espagnol   Fichier PDF 
2/ un texte de fiction qui nous présente la civilisation des GOLFIANOS (une civilisation imaginaire et rigolote)
3/ un doc dans PCN avec des questions que vous devez répondre et m'envoyez par la messagerie PCN comme d'habitude
 
Pour ceux d'entre vous qui continuent à avoir des problèmes avec l'ENT envoyez les moi au mail:
profesormarch@gmail.com
​Courage, et au boulot!!!
​Mr MARCH.
 

Allemand

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une quinzaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

 CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

  ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

Informations complémentaires :

- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

+ de 15 défis réalisés ou tous les défis de la semaine

 

VERT

Entre 10 et 14 défis réalisés

 

JAUNE

Entre 5 et 9 défis réalisés

 

ORANGE

Entre 1 et 4 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS pendant la semaine

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 Bonne semaine à tous

L’équipe des professeurs d’EPS

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

PHYSIQUE CHIMIE

 
SVT
 

Musique

casta diva 2020bis  Fichier PDF 

casta diva 2020bis  Fichier Microsoft Word 

 

LATIN semaines 9 et 10

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les arènes et les combats de gladiateurs. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et  je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. Nous allons découvrir un autre loisir très important chez les romains, les thermes!
 
Rendez vous sur le manuel interactif  https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb5e1660757162c91b25c88?demo=true&page=51, pages 50 et 51. 
Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur la petite pellicule orange page 50 pour lire une vidéo sur les thermes de Caracalla. Je vous joins le questionnaire sur cette vidéo remis en page. 
Le reste des questions des pages 50 et 51 est à faire sur votre cahier ( ou sur feuille si vous avez laissé votre cahier en classe).  Ne faites pas la partie "B2I" de la page 51. 
 
Vous pouvez regarder cette vidéo sur le site  Lumni qui vous apportera encore davantage d'informations:  https://www.lumni.fr/video/les-inventions-et-le-confort-a-pompei
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
Questionnaire vidéo Les thermes de Caracalla   Fichier PDF 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail ( même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

 

FRANçAIS

Mathématiques

C’est la semaine BILAN !

1.     Tu dois faire le point sur tous les DM depuis le début du confinement. Il y en a 9 en tout que tu as dû faire sur une copie chaque semaine.

2.     SI tu as des questions j’y répondrai par mail pcn.

3.     TU DOIS avancer dans cette LISTE DES NEUFS DM ET terminer un maximum de devoirs!

SEMAINE10 BILAN 4EME  Fichier PDF 

REVISIONS MARS 4  Fichier PDF 4eme MATHS Semaine4 (1)  Fichier PDF TRAVAIL SEMAINE5 4eme (1)  Fichier PDF DM SEMAINE 6 4EME (1)  Fichier PDF SEMAINE7 4eme fiche1 (1)  Fichier PDF  SEMAINE7 4EME fiche2 (1)  Fichier PDF 

 

Histoire-Géo 

4ème – Semaine 10 – Histoire

Cette semaine, un programme très allégé pour permettre à tous de se remettre à niveau (il n'est jamais trop tard, plusieurs semaines peuvent être rattrapées !).


Une correction 4ème-semaine10-Correction  Fichier PDF  et deux rendez-vous :
– mardi après-midi (14h-16h) : je vous propose une connexion à ma classe virtuelle pour une aide aux devoirs. Le but est de permettre à ceux qui ont du retard de poser des questions et de demander de l'aide.
Inutile de se connecter simplement pour faire acte de présence.
Rappel du lien vers ma classe virtuelle :
https://eu.bbcollab.com/collab/ui/session/guest/61927b3939d44099957791e85e39259c


– vendredi : je vous enverrai par PCN un petit cours à visionner, avec une petite leçon à copier dans le cahier.

Voici la suite du programme de la semaine en Histoire.
Et voici le lien pour télécharger ou lire l'ensemble des documents:
Il y a de nombreux fichiers. Voici un petit "guide" pour vous y retrouver:
- si vous n'avez rien fait de la semaine, commencez par le fichier "Semaine10-Histoire". Lisez et utilisez les documents au fur et à mesure ("Semaine10-Corrections"...)
- si vous avez fait la 1ère partie du travail de la semaine (corriger frise et tableau des régimes), vous n'avez pas besoin de certains documents : commencez par le fichier "Semaine10-HistoireSuite". Lisez et utilisez les différents fichiers au fur et à mesure:
     *des enregistrements pour terminer la correction sur la société coloniale algérienne
     *une video de leçon sur 1848 et un fichier texte "Semaine10-Leçon1848" à utiliser
 
Suite et fin du programme d'Histoire la semaine prochaine ! Les derniers cours seront de la géographie.
 
Bon travail et bonne fin de semaine, 
M.Lavigne



 

Anglais

Espagnol

MME AUFFRET

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une quinzaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

 CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

  ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

Informations complémentaires :

- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

+ de 15 défis réalisés ou tous les défis de la semaine

 

VERT

Entre 10 et 14 défis réalisés

 

JAUNE

Entre 5 et 9 défis réalisés

 

ORANGE

Entre 1 et 4 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS pendant la semaine

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 Bonne semaine à tous

L’équipe des professeurs d’EPS

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 
 

PHYSIQUE CHIMIE

 

SVT
 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF mexico 

 

LATIN semaines 9 et 10

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les arènes et les combats de gladiateurs. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et  je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. Nous allons découvrir un autre loisir très important chez les romains, les thermes!
 
Rendez vous sur le manuel interactif  https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb5e1660757162c91b25c88?demo=true&page=51, pages 50 et 51. 
Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur la petite pellicule orange page 50 pour lire une vidéo sur les thermes de Caracalla. Je vous joins le questionnaire sur cette vidéo remis en page. 
Le reste des questions des pages 50 et 51 est à faire sur votre cahier ( ou sur feuille si vous avez laissé votre cahier en classe).  Ne faites pas la partie "B2I" de la page 51. 
 
Vous pouvez regarder cette vidéo sur le site  Lumni qui vous apportera encore davantage d'informations:  https://www.lumni.fr/video/les-inventions-et-le-confort-a-pompei
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
Questionnaire vidéo Les thermes de Caracalla   Fichier PDF 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail ( même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

 

FRANçAIS

4e3 et 4e5  Français – Mme Boulinguez

Travail pour la semaine 10 du 02/06 au 05/06

Au programme cette semaine : et si on essayait de faire moins d'erreur en français ?

Mardi 2/ 06 :  COURS EN LIGNE mardi à 11h.  Orthographe et grammaire

dictée en ligne , ayez votre cahier.

Mercredi 3/06 : Grammaire - exercices interactifs sur les propositions subordonnées relatives         

Si vous n'avez pas suivi le cours de la semaine dernière : lisez la leçon p 304 avant de commencer les exercices.

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=wo3_1vMR0-c

C'est parti pour les exercices !

Exercice 1

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-proposition-relative-manipuler.html&serno=1&mc=1

Exercice 2 (il faut seulement cliquer sur les mots en choisissant la bonne couleur  )

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-proposition-relative-reperer.html&serno=1&mc=1

Exercice 3 choisir le bon pronom relatif : qui, que , quoi, dont où, lequel , lesquels, laquelle …

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-proposition-relative-pronom-relatif.html&serno=1&mc=1

Exercice 4

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-proposition-relative-pronom-relatif.html&serno=1&mc=1

Jeudi 4/06 :  Exercices 3, 4 ,5 p 305

Vendredi 5/06 : Regardez ce cours de grammaire et répondez aux questions en  regardant  la vidéo

https://www.lumni.fr/video/orthographe-les-mots-invariables-et-les-subordonnees

Ce cours peut paraître difficile mais soyez attentif, accrochez-vous, il vous aidera à faire moins d'erreurs de français !

Niveau 1

  1. Qu'est-ce qui distingue une phrase simple d'une phrase complexe ?
  2. Pourquoi n'y a-t-il pas d'apostrophe dans « il y a » ? (il y'a)
  3. Donnez deux exemples d'erreurs que la professeure a relevées dans les copies de ses élèves.

Rectifiez l'erreur et expliquez-la.

Niveau 2

  1. Quelle est la différence entre une proposition subordonnée complétive et une proposition subordonnée relative ?
  2. A quoi servent les interjections ?

Vous pouvez rendre le travail de jeudi et vendredi dans un même message. 

Mathématiques

Bonjour les jeunes,
Voici le travail à faire pour vendredi:
​43,44,46 et 49 p96
Bon courage,
​Mme Cerneau
 

 

Histoire-Géo 

4ème – Semaine 10 – Histoire

Cette semaine, un programme très allégé pour permettre à tous de se remettre à niveau (il n'est jamais trop tard, plusieurs semaines peuvent être rattrapées !).


Une correction 4ème-semaine10-Correction  Fichier PDF  et deux rendez-vous :
– mardi après-midi (14h-16h) : je vous propose une connexion à ma classe virtuelle pour une aide aux devoirs. Le but est de permettre à ceux qui ont du retard de poser des questions et de demander de l'aide.
Inutile de se connecter simplement pour faire acte de présence.
Rappel du lien vers ma classe virtuelle :
https://eu.bbcollab.com/collab/ui/session/guest/61927b3939d44099957791e85e39259c


– vendredi : je vous enverrai par PCN un petit cours à visionner, avec une petite leçon à copier dans le cahier.

Voici la suite du programme de la semaine en Histoire.
Et voici le lien pour télécharger ou lire l'ensemble des documents:
Il y a de nombreux fichiers. Voici un petit "guide" pour vous y retrouver:
- si vous n'avez rien fait de la semaine, commencez par le fichier "Semaine10-Histoire". Lisez et utilisez les documents au fur et à mesure ("Semaine10-Corrections"...)
- si vous avez fait la 1ère partie du travail de la semaine (corriger frise et tableau des régimes), vous n'avez pas besoin de certains documents : commencez par le fichier "Semaine10-HistoireSuite". Lisez et utilisez les différents fichiers au fur et à mesure:
     *des enregistrements pour terminer la correction sur la société coloniale algérienne
     *une video de leçon sur 1848 et un fichier texte "Semaine10-Leçon1848" à utiliser
 
Suite et fin du programme d'Histoire la semaine prochaine ! Les derniers cours seront de la géographie.
 
Bon travail et bonne fin de semaine, 
M.Lavigne



Anglais

 

Espagnol

M. MARCH

Bonjour chers élèves,
on commence une séquence sur les civilisations du passé. 
le PROJET final consistera à inventer une civilisation imaginaire déjà disparue.
Pour cela il nous faut travailler dans un premier temps l'imparfait, ainsi que différents outils pour décrire une société.
J'attache alors:
1/un document de grammaire avec l'imparfait en Espagnol L'IMPARFAIT en espagnol   Fichier PDF 
2/ un texte de fiction qui nous présente la civilisation des GOLFIANOS (une civilisation imaginaire et rigolote)
3/ un doc dans PCN avec des questions que vous devez répondre et m'envoyez par la messagerie PCN comme d'habitude
 
Pour ceux d'entre vous qui continuent à avoir des problèmes avec l'ENT envoyez les moi au mail:
profesormarch@gmail.com
​Courage, et au boulot!!!
​Mr MARCH.
 
 
 

Allemand

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une quinzaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 Les défis sont vos devoirs de la semaine ! Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

 CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

  ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

Informations complémentaires :

- NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION : vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

-Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de la semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

+ de 15 défis réalisés ou tous les défis de la semaine

 

VERT

Entre 10 et 14 défis réalisés

 

JAUNE

Entre 5 et 9 défis réalisés

 

ORANGE

Entre 1 et 4 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS pendant la semaine

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 Bonne semaine à tous

L’équipe des professeurs d’EPS

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

 

 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

 

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem 10 4eme page 1  Fichier PDF sem 10 4eme page 2  Fichier PDF 

 

SVT
 
 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF mexico 

 

LATIN semaines 9 et 10

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les arènes et les combats de gladiateurs. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et  je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. Nous allons découvrir un autre loisir très important chez les romains, les thermes!
 
Rendez vous sur le manuel interactif  https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb5e1660757162c91b25c88?demo=true&page=51, pages 50 et 51. 
Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur la petite pellicule orange page 50 pour lire une vidéo sur les thermes de Caracalla. Je vous joins le questionnaire sur cette vidéo remis en page. 
Le reste des questions des pages 50 et 51 est à faire sur votre cahier ( ou sur feuille si vous avez laissé votre cahier en classe).  Ne faites pas la partie "B2I" de la page 51. 
 
Vous pouvez regarder cette vidéo sur le site  Lumni qui vous apportera encore davantage d'informations:  https://www.lumni.fr/video/les-inventions-et-le-confort-a-pompei
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
Questionnaire vidéo Les thermes de Caracalla   Fichier PDF 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail ( même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape