Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Première et Terminale bac professionnel AGOrA

Le Baccalauréat Professionnel AGOrA forme les élèves aux métiers de l’assistance à la gestion (gestionnaire) consistant à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure.

La formation prépare les élèves à assurer des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. A savoir, la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

Qui peut intégrer le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités ?

La spécialisation BAC PRO AGOrA est accessible dès la classe de 1ère.

Le Baccalauréat Professionnel AGOrA du lycée Armand Carrel sera ouvert aux élèves ayant suivis une seconde GATL ou une seconde générale (à compter de la rentrée 2021-2022 pour intégrer la classe de 1ère).

 

Les caractéristiques de la spécialité professionnelle AGOrA ?

Ce Baccalauréat à la spécificité de faire acquérir aux élèves un certains nombres de compétences professionnelles les préparant à devenir opérationnel dans les métiers de la gestion administrative.

55 compétences sont réparties en 3 pôles : 

  1. Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  2. Organisation et suivi de l'activité de production (de biens ou de services)
  3. Administration du personnel

 

Pendant la 1ère et la terminale :

  1. Des heures de co-intervention assurées par les professeurs de la specialité professionnelle conjointement avec les professeurs de français et de mathématiques. Cela permet aux élèves de comprendre le sens des enseignements généraux dans un contexte professionnel. 
  2. De l'accompagnement personnalisé
  3. La réalisation d'un chef d'oeuvre : un projet pluridisciplinaire qui a pour objectif de développer les compétences en  gestion de projet et la créativité des élèves.
  4. Des cours d'enseignement professionnel et d'enseignement général
  5. Des semaines de période de formation en milieu professionnel

 

Enseignement professionnel Enseignement général

- Spécialité professionnelle AGOrA

- Co-intervention

- Economie-Droit

- Prévention Santé Environnement

- Français

- Histoire-Géographie-EMC

- Mathématiques

- Anglais

- Espagnol

- Arts Appliqués

- Education Physique et Sportive

 

Pour en savoir plus...

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Assistance-a-la-gestion-des-organisations-et-de-leurs-activites-ex-bac-pro-gestion-administration

 

Après le Bac Pro AGOrA ?

Une poursuite d'études en BTS est recommandée et accessible aux élèves ayant suivie une scolarité motivée.