Crise du coronavirus par les TSTL

Dans le cadre de leur formation en biotechnologies, les élèves de la terminale STL promotion 2020, ont réalisé une émission de webradio sur la crise sanitaire liée au coronavirus. Ce projet a été mené durant la période de classe à la maison ; chaque élève a donc travaillé depuis son domicile.

COVID-19, l'émission  |  Durée : 18 min 24

 

Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique à plusieurs objectifs :

  • Approfondir un thème en lien avec la biologie et la science
  • Rechercher des ressources fiables : investigation rigoureuse pour lutter contre la désinformation
  • Synthétiser des information sous forme de résumés
  • Construire une restitution orale sous forme de chronique radio
  • Travailler la voix et l’expression orale

(Média en accès restreint)  

L’émission comporte 7 chroniques, chacune sous la responsabilité de plusieurs élèves :

(en gras, le prénom des élèves prenant la parole durant l'émission)

  • Pourquoi parle-t-on de pandémie ?     Prune Raanyah
  • Qu’est-ce qu’un coronavirus ?     Enzo – Hugo – Oumar
  • Comment fonctionne un test par RT-PCR ?     Ryan – Shylane
  • Quel est l’intérêt d’un respirateur pour les malades ?     Joël – Lina – Onati – Salim
  • Pourquoi un simple savon est efficace contre le virus ?     Christine – FatoumataIkram
  • Comment bien utiliser son masque grand public ?     Jean-Emmanuel – Maël – Mohamed
  • Qu’est-ce qu’un vaccin ?     EvaJannah – Rihab
  • Présentation de l’émission     MohamedNaïm

Jeune et masque 

Pour en savoir plus

Crédits audios : Music screen et BBC Sound Effects

Les sources d’informations utilisées pour ce travail sont disponibles sur demande.

Cette émission de webradio est uniquement réservée pour un usage à vocation éducative, de formation ou de recherche.


Le professeur encadrant le projet : Maxime OSSEDAT, professeur de biotechnologies


BnF

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Adresse

Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59

Bus

Ligne 25, 62, 64, 71, 89, 132, 325

Métro

Lignes 6 quai de la gare, 14 Bibliothèque François Mitterrand, RER C Bibliothèque François-Mitterrand

Webradio: Émission « A TAAAAABLE » sur le thème de l’alimentation des élèves de 2de4

C’est l’Alimentation, dans toutes ses dimensions, qui a été le fil conducteur de cette émission : Comment mangeait-on pendant la première guerre mondiale ? Le sel est-il dangereux ? Une sauterelle grillée, quel goût ça a ? Les aliments ultra transformés sont-ils bons pour la santé ? Voici quelques-unes  des questions auxquelles les journalistes de la seconde 4 tentent de répondre dans cette émission qui se découpe en trois moments « hier aujourd’hui et demain »

Web radio Rabelais 3 

La seconde 4 a le plaisir de vous présenter son émission « A TAAAAABLE » sur le thème de l’alimentation. Accompagnés par leurs professeurs d’anglais et de SVT, les élèves ont enquêté, interrogé, écrit débattu, argumenté… bref,  ils vous ont mitonné une émission qui a du goût !!

C’est l’Alimentation, dans toutes ses dimensions, qui a été le fil conducteur de cette émission : Comment mangeait-on pendant la première guerre mondiale ? Le sel est-il dangereux ? Une sauterelle grillée, quel goût ça a ? Les aliments ultra transformés sont-ils bons pour la santé ? Voici quelques-unes  des questions auxquelles les journalistes de la seconde 4 tentent de répondre dans cette émission qui se découpe en trois moments « hier aujourd’hui et demain »

Pour y parvenir, certains élèves sont allés en reportage lors de la fête de la Science qui se tenait le 11 octobre 2019 au lycée Rabelais : organisée par les classes de STL et de BTS diététique, cet événement a réuni autour de conférences et d’ateliers l’ensemble des classes du lycée.

Nutritionniste, restaurateur, travailleur humanitaire, sportif de haut niveau….l’alimentation est au cœur de leur vie professionnelle.  Les journalistes de Radio Rabelais les ont rencontrés pour en savoir plus !

Le projet webradio seconde 4, animé par Vincent Blanche et Olivier Romain, s’est déroulé tous les jeudis après-midi dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Voici ici le programme complet de l’émission. Nous vous souhaitons une bonne écoute…et un bon appétit !

Web radio Rabelais é 

 

Lancement de l'émission: Axel Dos Santos et Eva Mophawe

 

Hier

  1. Alimentation et Première Guerre Mondiale :

 Océane Kabran, Kadiatou Baradji et Héléna Ouadi

 

  1. Depuis toujours : Grève de la faim et malnutrition

Ryan Marboeuf et Younes Amghar

Il s'agit ici d'une interview par téléphone d'un spécialiste des questions sur la malnutrition, Damien Pereyra, travaillant dans des ONG telles que Action contre la faim, l'UNICEF etc... Cette interview de 15 minutes aborde la définition de la malnutrition, le diagnostic nutritionnel (périmètre brachial, oedèmes...), la prise en charge des enfants atteints de malnutrition.

 

Aujourd’hui

  1. Que mangent les sportifs de haut niveau ?

            Ibrahima Fati, Seydou Bamba et Junior Nombe Kukavula

 

  1. Le sel et la santé

Axel Dos Santos

 

  1. Les aliments transformés et leurs risques pour la santé (Fête de la Science, ateliers Tales STL)

Aïsse Traore et Inès Bellaiche

Suite de l'émission partie 2 : Shaina Mdahoma et Moukhamadou Minte

 

       6. La cuisine Berbère : le restaurant Pliage

 Julien  Ledoux, Moukhamadou Minte et Massidé Karamoko

 

  1. Célébrités et compléments alimentaires:

 Eva Mophawe

 

Demain

  1. Les conséquences du réchauffement climatique sur l’agriculture de demain:    

Elijah Dagiste et Youssouf Diakite

 

  1. L’entomophagie (Fête de la Science, ateliers BTS diététique)

Karla Lambo, Shaina Mdahoma et Banusiya Balendran

 

  1. Alimentation et microbiote (Fête de la Science ateliers 1STL, Interview chercheur M.Chamaillard, ateliers BTS diététique)

Yasmine Ben Daamar et  Andreea Moise


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7 juillet : date limite pour les demandes de bourses de lycée

Bourses au lycée

Les bourses sont accordées au responsable de l'élève qui en fait la demande sous condition de ressources.

⚠ : Leur paiement tout au long de la l’année scolaire est subordonné à l’assiduité, au travail scolaire de l’élève boursier, à son comportement envers le corps professoral et à la participation des parents, interlocuteurs privilégiés  et acteurs du lien entre l’élève, le chef d’établissement et les enseignants. En cas d'absentéisme ou suite aux délibérations du conseil de discipline cette aide peut-être retirée.

La demande de bourses de lycée par formulaire papier jusqu'au 7 juillet 2020 (première phase)


Qui est concerné ?

  • Tous les élèves de 3ème qui s'apprettent à entrer au lycée à la rentrée prochaine ;
  • Les élèves de lycée non encore boursier mais qui remplissent les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire.

L'enfant devra être inscrit à la rentrée et suivre, en 2020-2021 une formation dans un établissement public, privé ou habilité :

en 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien) ;

ou

en CAP

ou

dans une classe de niveau collège scolarisé en lycée

ou

dans le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) en lycée pro ou en CFA ;

ou

dans le dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.

: La bourse est accordée pour la durée de la scolarité au lycée. Sauf en cas de redoublement, de réorientation ou de préparation d’une formation complémentaire, aucune autre démarche que la première demande de bourse ne vous sera nécessaire.

Suis-je éligible à cette bourse du second degré ?

Un simulateur, prochainement mis en ligne, vous permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse nationale de lycée et d'obtenir une estimation personnalisée de son montant (cliquez sur cette image) :

Simulateur Bourse de lycée

Nb d’enfants à charge

1

2

3

4

5

6

7

8 ou plus

Plafond de revenus 2019 (en €)

18 606

20 036

22 897

26 476

30 054

34 349

38 642

42 935

Tableau de détermination de l’éligibilité à la bourse nationale de lycée en fonction des ressources N-1 et du ou des enfants à charge fiscale.

: Pour cette campagne nationale de bourse 2020-2021, les ressources de la famille seront justifiées à partir de l’avis de situation déclarative des revenus 2019 ou de la déclaration automatique des revenus 2019 (N-1 étant l’année fiscale de référence).

Comment déposer sa demande de bourse ?

La demande de bourse de lycée se fait par le biais d'un formulaire papier.

Vous pouvez remplir ce formulaire en PDF modifiable sur ordinateur, smartphone.

Télécharger le formulaire de demande de bourse de lycée : Cerfa n°11319 #17

Télécharger le mode d'emploi de la demande de bourse de lycée : Cerfa n°51593#08

Ce formulaire de demande de bourse de lycée devra être accompagné des pièces justificatives demandées. Le dossier de demande de bourse pourra ensuite être envoyé de préférence par courriel, au secrétariat de votre établissement. Il peut également être transmis par courrier postal ou déposé à l'établissement par les familles en joignant soit leur avis de situation déclarative 2020 (impôt sur les revenus de l’année 2019) soit la déclaration automatique des revenus de 2019 reçue par 12 millions de contribuables.


La demande de bourses de lycée en ligne de début septembre au 15 octobre 2020

A compter de la prochaine rentrée scolaire et jusqu'au 15 octobre 2020, si vous n'avez pas fait votre demande avant le 7 juillet 2020, vous pourrez déposer une demande en ligne. Les modalités de dépôt vous seront prochainement communiquées.

ATTENTION :

- Il ne s'agit pas d'une deuxième chance de faire une demande si une première demande déposée avant le 7 juillet a été refusée.

- Les conditions d'examen de votre demande, le barème et les documents a fournir sont strictement identique que lors de la première partie de la campagne de bourses.

- Pendant les vacances scolaires, veillez à ne pas déposer de demande de bourse dans les boîtes au lettre des établissements scolaires. Vous ne pourriez pas avoir d'accuser reception dans cette situation.

 

Mon enfant est scolarisé dans un établissement privé sous contrat ou au CNED, comment dois-je déposer ma demande ?

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse sera formulée à l'aide du formulaire.

Télécharger le formulaire de demande de bourse de lycée : Cerfa n°11319 #17

Télécharger le mode d'emploi de la demande de bourse de lycée : Cerfa n°51593#08

Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété, à l'établissement privé où votre enfant est scolarisé ou selon les indications qui vous seront communiquées par le CNED.

Droit à l'erreur

Par qui est-elle versée ?

  • Par l'établissement scolaire sur le compte bancaire du représentant légal pour les lycées publics.
  • Par le Rectorat de l'académie de Paris - Service des bourses (DVE3 - Division de la vie de l'élève) sur le compte bancaire du représentant légal, ou sur celui du lycée pour les établissements privés sous-contrat public habilités à recevoir des boursiers, en cas de délivrance d'une procuration par la famille.

Quand est-elle versée ?

Les paiements du droit à bourse et des primes pouvant l'accompagner sont trimestriels.

⚠ : La prime d'équipement est versée en une seule fois au titre du premier trimestre scolaire pour les élèves boursiers de CAP, BAC professionnel ou technologique intégrant une première année d’une formation spécifique inscrite dans certaines spécialités ouvrant droit à cette prime.

Quel est son montant ?

Les bourses nationales de lycée seront attribuées selon 6 échelons en fonction du nombre d’enfants à charge fiscale et du revenu fiscal de référence, au regard d'un barème défini annuellement par décision ministérielle. Le montant annuel de la bourse varie entre 441 euros pour le premier échelon et 933 euros pour le sixième échelon.

La valeur de l’échelon de bourse et le montant des différentes primes sont réévalués annuellement.

Ces différentes données chiffrées sont consultables sur le site internet du ministère de l'Éducation nationale.

Les bourses au mérite

À qui peut être attribuée cette bourse ?

  • De droit, à tous les élèves boursiers de troisième devant entrer en classe de seconde d'enseignement général, technologique ou professionnel, ayant obtenu le diplôme national du brevet avec la mention « Très bien » ou « Bien ».

Ce complément de bourse est attribué aux élèves de seconde jusqu'à aux classes de terminale.

Elle peut être retirée en cas de redoublement, ou sur proposition du proviseur et après décision de la Directrice académique des services de l’éducation nationale chargée des lycées (DASEN-2), en cas d'absentéisme ou délibérations des membres du conseil de discipline.

ATTENTION : Si votre enfant a passé le brevet dans une autre académie, vous êtes invités à transmettre une copie du diplôme au lycée où est scolarisé votre enfant à la rentrée scolaire.

Par qui est-elle versée ?

  • Par l'établissement scolaire sur le compte bancaire du représentant légal pour les lycées publics.
  • Par le Rectorat de l'académie de Paris – Bureau des aides financières à la scolarité (DVE3) sur le compte bancaire du représentant légal, ou sur celui du lycée pour les établissements privés sous-contrat public habilités à recevoir des boursiers, en cas de délivrance d'une procuration par la famille.

Quand est-elle versée ?

  • Le paiement de la bourse au mérite est trimestriel, en complément de la bourse de lycée.

Quel est son montant ?

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

Pour nous contacter, cliquez ici : boutonParents-contactez-nousW2

 

Chronologie du traitement de votre demande de bourse nationale de lycée

  1. Dépôt de votre demande de bourse de lycée avant le 7 juillet 2020.
  2. Instruction et traitement de votre demande de bourse de lycée par le Bureau des aides financières à la scolarité du Rectorat de Paris.
  3. À l’issue de cette instruction, transmission d’une des décisions administratives suivantes :
  • Vous remplissez les conditions sociales d’octroi de cette bourse :

Envoi d’une notification de droit ouvert.
Pour simplifier les démarches rattachées au paiement de cette aide, vous remettrez à la rentrée scolaire 2020 une copie de cette notification à votre lycée d’accueil. En cas d'attribution d'une bourse au mérite, une notification la mentionnant vous sera transmise en octobre.

  • Vous ne remplissez pas les conditions d’attribution de cette aide sociale à la scolarité 

Envoi d’une notification de refus précisant l’objet qui a motivé cette décision (Incomplet, hors barème, hors délai, irrecevabilité au regard de la réglementation en vigueur, etc.). 

4.  Inscription et scolarisation de votre enfant au lycée, à la rentrée 2020

Envoi par le rectorat de Paris d’une notification d’attribution de bourse nationale de lycée (droit ouvert acquis) validant la bourse et permettant le versement des 3 fractions de bourses.

Calendrier et dates des paiements pour l'année scolaire 2020-2021

  • 1er trimestre – Fin Décembre 2020 ;
  • 2ème trimestre – Fin Mars 2021 ;
  • 3ème trimestre – Fin Juin 2021.

Bac 2021 - Les modèles de livret pour la session 2021 du baccalauréat sont disponibles pour la voie générale et les séries technologiques.

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BAC2021 📌 Les modèles de livret pour la session 2021 du baccalauréat sont disponibles pour la voie générale et les séries technologiques.

 

 

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Livret scolaire du lycée pour la voie générale, les séries technologiques (à partir de la session 2021)

Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétant la scolarité de l'élève lors du cycle terminal, en particulier de ceux qui participent au contrôle continu. Il est régulièrement mis à jour et adapté aux évolutions de l'enseignement en lycée et de l'examen du baccalauréat.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique sont modifiées, à titre exceptionnel, tant pour les candidats actuellement en classe de terminale et inscrits à la session 2020, que pour les candidats actuellement en classe de première et inscrits à la session 2021 (scolaires et individuels).

Consultez sur le site éducation.gouv la page questions/réponses sur les examens 2020.

Les textes officiels définissant les modalités de délivrance des diplômes pour cette session sont publiés progressivement. Vous pouvez les consulter sur la page éduscol Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020.

 

Le livret scolaire présenté par les candidats au baccalauréat dans la voie générale et dans la voie technologique est établi conformément aux modèles fixés par l'arrêté du 4 mars 2020.


Rentrée pédagogique du Lycée François Rabelais - 2020 2021

Rentrée du Lycée Rabelais 2020 2021. Pour en savoir plus consultez l'article!


fond-logo-rab

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Pour les chefs d’établissement et équipes pédagogiques, il s’agit d’anticiper les questions de ... Lire


Parcoursup (@parcoursup_info) - Phase complémentaire

logo parcoursup

 La phase complémentaire #Parcoursup débute le 16 juin à 14h.
Vous aurez la possibilité de formuler jusqu'à 10 vœux pour des formations qui ont des places disponibles.
Retrouvez toutes les infos dans l'article!


Conditions d'obtention des examens modifiées pour la session 2020.

 Les textes officiels définissant les modalités de délivrance des diplômes sont publiés :
- Baccalauréat
- Diplôme national du brevet
- Certificat de formation générale


COMPAS - vulgarisation scientifique Centre de Vulgarisation de la Connaissance
Chères et Chers collègues,
Un peu de vulgarisation scientifique...dans le cadre de la continuité pédagogique!

Recommandations dans le cadre de la reprise progressive du fonctionnement en présentiel - Documentation

Recommandations dans le cadre de la reprise progressive du fonctionnement en présentiel - Documentation


Séances et séquences : le rôle du professeur documentaliste dans l'orientation

A l'occasion de l'atelier collaboratif sur le rôle du professeur documentaliste dans l'orientation (animé par Sabine Clabecq, Joël Jegouzo et Guillaume Pochet professeurs documentalistess- 2019/2020 - Lieu CDI du lycée Rabelais) des fiches séances et séquences ont été réalisées afin de donner des exemples de l'expertise pouvant être apportée par le professeur documentaliste dans ce domaine.


Le CIDJ vous accueille sur rendez-vous, dès mardi 2 juin

logo-cidj  A compter du mardi 2 juin, le CIDJ réouvre ses portes au public au 101 quai Branly, Paris 15 ème. 

Entretien avec un conseiller.e ou simple accès à un ordinateur (logiciels d'orientation, techniques de recherche d'emploi, travail individuel...), toutes les mesures du protocole sanitaire sont mises en oeuvre pour vous accueillir en petit nombre et en toute sécurité dans nos locaux. 


Rappel : ressources pédagogiques/ continuité pédagogique

bouquet-servicesac-parisfr 

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Pour les chefs d’établissement et équipes pédagogiques, il s’agit d’anticiper les questions de... Lire


Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

bouquet-servicesac-parisfr 

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions


Kit national de continuité pédagogique

fond-logo-rab  Madame, Monsieur, Chères et Chers Collègues.voudrez bien trouver ci-joint le kit national de continuité pédagogique, présentant un ensemble d'outils à mobiliser dans le cadre de l'organisation qui sera la plus adaptée à l'école où à l’établissement.


Le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) : des outils institutionnels pour le connaître et l’enseigner

rgpd 2018 Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 Mai 2018. Il est à l’origine de mails ou de messages pop up, demandant à l’internaute son consentement sur l’accès et l’usage de ses données personnelles. C’est un nouvel axe essentiel de l’EMI. Le définir et en connaître les enjeux afin de l’enseigner aux élèves, dans le cadre de leur formation à la protection... Lire


L’ensemble des informations et services MEN de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers le portail numérique www.etudiant.gouv.fr/