Le Théâtre de la Colline, partenaire du Lycée Victor Hugo
Partenaire du Lycée Victor Hugo, le théâtre de la Colline est un des cinq théâtres nationaux. Il a, dès sa création, fondé son identité sur la diffusion d’un répertoire théâtral contemporain. Le projet de Wajdi Mouawad, nommé directeur de l’établissement en 2016, prône l’hospitalité, l’ouverture aux diversités et à la jeunesse.
La grande salle du Théâtre de la Colline. © Tuong-Vi Nguyen
Le partenariat avec la Colline est particulièrement dynamique. Concrètement, les élèves vont voir un grand nombre de spectacles programmés dans cette structure (ils fréquentent aussi bien d’autres salles, afin d’être sensibilisés à une diversité de lieux, de textes et d’esthétiques!), mais ils travaillent également en étroite relation avec des comédiens impliqués dans le projet artistique de la structure partenaire. Les cours pratiques se déroulent en effet sous le double regard de l’intervenant artistique et du professeur en charge de l’enseignement.
Le lien étroit existant entre le théâtre et le lycée se manifeste en outre par d’autres actions (comme des visites techniques du théâtre, de fréquentes rencontres avec des artistes, la présence des élèves à certaines répétitions, ...), ou d’autres projets plus exceptionnels (facebook live avec Wajdi Mouawad, ...).
Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre de la Colline depuis 2016.