Les comédiens intervenants pour l’année scolaire (2019-2020)

Sharif ANDOURA. Ancien élève du Théâtre National de Strasbourg, Sharif Andoura a, entre autres, joué sous la direction de Jean-François Sivadier, Vincent Macaigne, Stéphane Braunschweig, et, au cinéma, dans des films de Wes Anderson, Guillaume Gallienne, Anne Fontaine... Il a, cette année, fait travailler les élèves de Terminale autour de Woyzeck, de Büchner (au programme de spécialité).

 

Valérie BLANCHON. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans les classes de Catherine Hiegel et Philippe Adrien, elle joue avec Frédéric Fisbach, Jean-Pierre Vincent, Aurélia Guillet, Wajdi Mouawad...Elle a aussi mis en scène et adapté plusieurs textes (Les demeurées de J. Benameur, Journal d’une autre, de L. Tchoukovskaïa, ...). Elle est intervenue cette année pour accompagner les élèves dans l’exploration de Britannicus de Racine (au programme de Terminale spécialité).

 

Lucie DIGOUT. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, avec Michel Fau, Daniel Mesguich, Yann-Joël Collin, elle y rencontre Wajdi Mouawad. L’auteur-metteur en scène crée pour la promotion Victoires, qui deviendra Notre innocence, présenté à la Colline. Cette année, on a aussi pu la voir dans Phèdre de Brigitte Jaques-Wajeman. Elle a guidé le travail réalisé autour de Vertiges de Nasser Djemaï.

 

Jade FORTINEAU. Formée à l’Ecole du Studio d’Asnières, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle joue sous la direction de Philippe Calvario, Lisa Wurmser, Stéphanie Marchais, Bérangère Jannelle, Wajdi Mouawad...Elle a accompagné les élèves dans la découverte du théâtre élisabéthain et de la comédie shakespearienne avec Comme il vous plaira.

 

Jocelyn LAGARRIGUE. Formé au Théâtre du Soleil, il suit également les ateliers de Piotr Formenko à Moscou et fait un stage à l’Ecole d’Art Anatoli Vassiliev. Il a joué sous la direction d’Ariane Mnouchkine, Christophe Rauck, Coline Serreau, Cécile Garcia-Fogel, Wajdi Mouawad. Cette année, Jocelyn a fait travailler les élèves de Terminale autour de Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad (au programme de spécialité)

 

Edith PROUST. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle a joué au cinéma (avec Adrien Genoudet, Emmanuel Mouret, ...) et, au théâtre, sous la direction de Benjamin Porée, Lena Paugham, Joséphine Serre. Elle participe à la mise en scène du spectacle Le Projet Georges, dans lequel elle joue. Cette année, elle a accompagné les élèves dans l’exploration de La Dispute de Marivaux.

 

Nicolas STRUVE. D’abord instituteur, Nicolas Struve suit des études de philosophie puis se forme au théâtre à l’Université Paris VIII. Il joue avec Valère Novarina, Lars Noren, Jean-Louis Martinelli, Alfredo Arias, Lisa Wurmser...Cette année, il met en scène Correspondance avec la mouette, spectacle inspiré de la correspondance entre Anton Tchekhov et Lydia Mizinova. Il guide les élèves du Lycée Victor Hugo dans leur exploration du théâtre tchekhovien en les faisant travailler sur La Mouette, dans une version qu’il a lui-même traduite.