Etre éco-délégué

Etre éco-délégué au collège Mme de Staël en 2020-21

Pour que les écoles et établissements deviennent un terrain d'engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, huit mesures concrètes sont mises en application et amplifiées dès la rentrée 2019. Parmi celles-ci, les élections des éco-délégués.

 

En même temps que l’élection des délégués, les Professeurs Principaux ont établi une liste des élèves potentiellement volontaires. Puis, les élèves ont été réunis par le CPE afin de constituer un groupe de réflexion dédié au développement durable et à la protection de l’environnement. 

mceclip0 - 2020-06-26 12h51m14s

Être éco-délégué, ça veut dire quoi ?

 

  • Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple.
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.).
  • Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les « marches vertes », etc.).
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposition d'initiatives et d'actions, comme les « marches vertes »).
  • Identifier les actions et les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l'impact énergétique de l'établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l'ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir une action sur le territoire environnant de l'établissement.

 

 

Pour 2020-21, plus de 30 candidatures ont été recueillies sur l’ensemble des niveaux. Des éco-délégués par niveau vont ensuite être élus.

L’action des éco-délégués s’inscrit dans le cadre du projet « éco-école ».