"Nos Empreintes" janvier - mai 2020 : livret des lycéens de 1CAP IC

empreintes

Découvrez les travaux d'écriture des lycéens de 1ère année de CAP Industries chimiques. Textes rédigés dans le cadre de l'atelier d'écriture animé par Sandra Reinfelt, "inventeuse d'histoires vraies", en partenariat avec la Société des Gens de Lettres.

Ces écrits ont été rédigés de janvier à mai 2020 avant et pendant le confinement, textes émouvants et poétiques.

Quelques mots de Sandra Reinfelt, femme de Lettres, "inventeuse d'histoires vraies".

"Notre corps porte les empreintes de notre histoire.
J’ai donc proposé aux élèves de se raconter en voyageant par les sens.
De partir de silhouettes d'abord. Puis de s'approcher pour s'attarder sur des détails. De décrire les cheveux qu'on a teints, rasés ou coupés en quatre, les ventres qui se sont contractés pour encaisser les coups, les poings qui les ont donnés. Mais aussi les traits dont on a hérité, les formes qu'on a aimées, détestées, celles qui se transforment, les sexes qui changent, les peaux qui bourgeonnent...
Les jambes qui ont permis de fuir ou d'atteindre, les tatouages et les cicatrices qui rappellent nos histoires comme des mémentos dont on ne se départ pas.


Comme la période de confinement nous a pris par surprise, à mi-chemin du travail, nous avons décidé de l’intégrer dans le thème. De témoigner de cette période inédite où les corps sont semi-immobilisés, où les familles sont regroupées, de gré ou de force.


Les élèves ont ainsi, à distance, partagé leurs manques, leurs joies et leurs rêves pour l’après. Nous avons terminé par emmener les corps ailleurs, dans un endroit rêvé, un endroit cocon dont l’image nous prend dans ses bras quand il n’y en a personne d’autre pour le faire.

Ils s’appellent Kinan, Marc-Aurel, Louiza, Ismaël, Sana, Franck-Alain et Abilas. Ils sont originaires d’Afghanistan, du Mali, de Bagnolet, de Paris ou d’Algérie et ont, malgré leur jeune âge, déjà beaucoup à dire. La preuve." Sandra Reinflet

 

Découvrez le livret "Nos Empreintes" des lycéens de la classe de 1ère année de CAP Industries chimiques ci-après!

Tous nos remerciements à Sandra Reinflet, à Jospeh Foutou-Moussana, enseignant de Lettres Histoire et Sara Bourre, étudiante en Master de création littéraire qui ont mené de concert cet atelier d'écriture, partenaire de la Société des Gens de Lettres.