Présentation du travail théâtral des élèves de Terminale enseignement optionnel

IMG 9301

Depuis la rentrée 2020, l’enseignement optionnel de théâtre en classe de Terminale se construit à partir d’un programme national ; cette année, c’est la notion de « Génération(s) » qui est proposée à notre étude.

Parce que l’année 2020-2021 est aussi celle de la SAFHAC (Saison académique franco-hellénique des arts et de la culture), nous avons choisi d’aborder cette question en travaillant sur un texte grec, L’Orestie d’Eschyle, une trilogie tragique qui met en scène une malédiction pesant de génération en génération sur la famille des Atrides.

Iphigénie, sacrifiée par son père pour permettre aux Grecs de poursuivre leurs conquêtes glorieuses, Electre, objet de la méfiance de Clytemnestre, Oreste, écarté du pouvoir et contraint de tuer sa mère pour venger son père : de quoi hérite la génération des jeunes gens qui ont entre 15 et 20 ans aujourd’hui ? Comment les situations mises en scène dans L’Orestie permettent-elles d’éclairer et de comprendre cet héritage ? Faut-il voir en lui une malédiction ? Quelle pourrait en être l’issue ? A partir de leur lecture du texte d’Eschyle, les élèves ont interrogé - notamment par l’improvisation - la situation de leur propre génération et ont exploré les liens entre la forme du chœur antique et les enjeux actuels du collectif.

Et puisque cette année de pandémie nous a privés de tout (ou tout au moins de l’essentiel puisqu’elle nous a privés de théâtre), les élèves ont voulu ne rien se refuser : plutôt que de travailler sur un seul des volets de L’Orestie, ils ont décidé de traverser les trois pièces. Nous vous invitons donc à parcourir successivement Agamemnon, Les Choéphores, et Les Euménides. Tout cela en 30 minutes puisque c’est la contrainte que nous nous efforçons de respecter dans le cadre de notre partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image.

Isabelle RIVOAL, metteuse en scène, Marie-Laure BASUYAUX, professeure,
et les élèves de terminale du groupe d’enseignement optionnel de théâtre :
Malak ABDELRAHMAN, Malou ALBERTI, Gabriel BENARD, Arthur BRULEFERT, Casey CALABER, Elise COLET ADAM, Paloma DIAZ PAZ, Zoé DISLE, Lélio HOTEIT, Emma LABI, Julie LACHKAR, Victoria LELOUP, Noha RAYNAUD, Thomas RENAUD, Alexandre TRITZ BERGERON, Julien VERDIER, Liza ZYRYANOVA.

CALENDRIER DES RESTITUTIONS :
Vendredi 21 mai à 18h30 en salle théâtre (répétition générale ouverte aux élèves)
Vendredi 28 mai à 18h30 en salle théâtre
Vendredi 4 juin à 18h30 à la Maison du Geste et de l’Image (sur réservation uniquement)
Vendredi 11 juin à 18h30 en salle théâtre

La Maison du Geste et de l'Image, notre partenaire pour l'option théâtre, a mis en ligne un extrait du travail des élèves de Terminales sur l'Orestie.

http://www.mgi-paris.org/portfolio/eschyle-orestie-enseignement-facultatif-theatre-terminale-lycee-montaigne-mai-2021/


OPTION FACULTATIVE THÉÂTRE GROUPE des 2des

option 2nde  OPTION FACULTATIVE THÉÂTRE GROUPE des 2des
« À LA CHAÎNE »

 

On est tous enchaîné : à l'usine, au bureau, au supermarché.
Joseph Ponthus (« A la ligne »), Falk Richter (« Electronic city »), Joël
Pommerat (« Ma chambre foide ») et Michel Vinaver (« Par dessus-bord ») nous
invitent à traverser les coulisses de ces univers des travailleurs,où chacun est
soumis à l'autorité, la pression, la fatigue...
Nous vous invitons à venir faire cette traversée avec nous


le JEUDI 10 JUIN 2021 à 18h30 (salle théâtre du lycée)
et le MERCREDI 16 JUIN à 18h à la MGI (42 rue St Denis, 75001)


OPTION FACULTATIVE THÉÂTRE GROUPE des 1ères

OPTION FACULTATIVE THÉÂTRE
GROUPE des 1ères « Maison de poupée »

20210528 152214 

Une femme-poupée, un oiseau chanteur et son maître-chanteur... ou l'histoire de
Nora qui aimait trop son mari pour devenir celle qu'elle devait être. « Maisonde
poupée », ou l'histoire d'une femme qui va apprendre à se libérer des carcans de
la société et conquérir sa liberté.
Nous vous invitons à venir découvrir cette adaptation da la pièce d'Henrik
Ibsen.
le JEUDI 03 JUIN 2021 à 18h30 (salle théâtre du lycée)


OPTION FACULTATIVE THÉÂTRE 1ère de SPÉCIALITÉ

OPTION FACULTATIVE THÉÂTRE 1ère de SPÉCIALITÉ
« Lorenzo » (d'après Lorenzaccio de Musset) 1ère de spécialité 

Le duc de Florence et sa bande contre celle de Philipps Strozzi, le débauché contre l'innocence, le
mensonge contre l'espèrance. Et entre eux Lorenzo, qui porte le masque pour arriver à ses fins ! La
pièce de Musset ne se situe plus dans une Florence lointaine mais dans nos rues et c'est le parcours
d'un jeune homme ordinaire que nous suivons, pris au piège d'un ambitieux projet qui finit par le
dévorer. Peut-on mentir pour faire régner la Vérité ? Peut-on souiller pour retrouver la Pureté ?
Telles sont les questions qui se posent ici.


Nous vous invitons à venir découvrir cette adaptation de la pièce de Musset.
le LUNDI 07 JUIN 2021 à 18h30 (salle théâtre du lycée)
et le MERCREDI 09 JUIN à 18h30 (salle théâtre du lycée)


RESTITUTIONS DU TRAVAIL DE L'ANNÉE (2019-2020)

TERMINALES FACULTATIVES THÉÂTRE : PINOCCHIO (Joël Pommerat)

Cette année, pas d’applaudissements,

Pas de salle théâtre remplie d’élèves, de parents, de personnels du lycée, 

Pas de trac avant de monter sur scène, 

Pas d’accident de texte bien sûr, 

mais pas non plus de sentiment d’avoir vaincu l’épreuve tous ensemble, et d’en ressortir grandis,

Pas d’émotion collective, 

Pas de retours chaleureux du public après la représentation, 

Pas de fête dans l’Auditorium Saint Germain ni à la Maison du Geste et de l’Image.

Pourtant les élèves du lycée ont travaillé jusqu’au bout le texte de Joël Pommerat que nous avions choisi de mettre en scène, Pinocchio. Ils ont réécrit la moitié des scènes pour pouvoir les jouer seuls et ont cherché des solutions pour transformer un spectacle qui aurait dû être un travail choral, composé d’images collectives, en une série de courtes vidéos tournées chez eux, dans les conditions du confinement. 

C’est cette vidéo, conçue avec l’aide de la Maison du Geste et de l’Image, que nous vous invitons à découvrir grâce au lien ci-dessous. 

PROJET : Être libre, est-ce laisser libre cours à tous ses désirs ? Cette question, qui aurait pu être posée à l’épreuve de philosophie, nous avons choisi de l’explorer en travaillant sur la réécriture de Pinocchio par Joël Pommerat pour nous demander ce que signifie « être un pantin » ou « être un humain ».

Comment interpréter un personnage de pantin ? En recourant à la marionnette, au masque, à une incarnation chorale, au théâtre d’ombres ? Comment jouer un personnage mis en mouvement de l’extérieur ? Comment incarner une métamorphose avec les moyens du théâtre ? À ces défis que nous nous étions donnés en début d’année est venu s’ajouter le confinement lié à l’épidémie de coronavirus.

Chaque élève a tenté de poursuivre le travail chez lui et de proposer une très courte vidéo sur sa scène, en conservant le texte ou en le réécrivant complètement, en réinvestissant certaines des pistes élaborées en cours ou en explorant des directions totalement différentes, pour inventer – à distance mais tous ensemble – une « réécriture de la réécriture ».

C’est cette collection de courts travaux retraçant la métamorphose d’un projet que nous vous invitons à découvrir.

http://www.mgi-paris.org/lycee-montaigne-option-facultative-theatre-basuyaux-rivoal-martinelli-20-juin-pinocchio/

Marie-Laure Basuyaux (enseignante), Isabelle Rivoal (metteuse en scène), et les élèves de Terminale enseignement optionnel de théâtre : Salomé BARBIER, Youna BERRABAH, Berfin BENGISU, Camille BERTHET, Baptiste BONNARD, Eugénie DAFFIX, Armelle DOUBANE, Alienor DUCOMBS, Charlotte ELINCK, Léa FRIMER, Apolline FRITSCH, Clara GEORGES, Gustave GOMEZ, Jeanne HIRT, Yannick LARIBI, Taïna LEGER, Ella MAROUANI, Nathan MOCHON, Solerine NEOLA, Grégoire PERROT, Mathias PHILIPPON, Clémentine ROQUEBERT, Marguerite ROZAN, Lucrezia SALETTI, Antoine VILLARD.

 

PREMIÈRES FACULTATIVES THÉÂTRE : CIRCULATIONS

« CIRCULATIONS » : voilà le titre que nous avions choisi cette année pour notre écriture collective en enseignement optionnel de Première. En puisant à des sources diverses, en demandant aux élèves d’apporter eux-mêmes de la matière pour nourrir cette écriture de plateau, nous voulions interroger ce que les conditions du voyage disent de notre société. 

Par une cruelle ironie du sort, cette exploration par le théâtre de l’imaginaire du voyage s’est heurtée de plein fouet aux mesures de confinement liées au coronavirus. Nos « Circulations » en ont été changées autant dans leur contenu que dans leur forme. 

Après avoir réfléchi au plateau à leur pratique touristique du voyage, les élèves se sont documentés sur les circulations empêchées des migrants, avant de traverser finalement l’expérience du confinement. 

Ces différentes étapes de leur année apparaissent dans leurs « souvenirs de voyage », un travail vidéo réalisé par les élèves d’option durant le confinement et monté avec l’aide la Maison du Geste et de l’Image. Vous trouverez grâce au lien ci-dessous leurs deux réalisations :

  • une vidéo chorale de 13 minutes présente d’abord sous la forme de courts extraits la manière dont les élèves ont adapté leur travail de plateau aux conditions du confinement ;
  • juste en dessous, une mosaïque de vidéos d’une minute chacune, écrites et réalisées par les élèves, rassemble les « Vies confinées » qu’ils ont imaginées. 

http://www.mgi-paris.org/lycee-montaigne-option-facultative-theatre-basuyaux-rivoal-martinelli-20-juin-circulation/

Marie-Laure Basuyaux (professeure) et Garance Rivoal (metteuse en scène), élèves de Première option facultative théâtre du lycée Montaigne : Malou ALBERTI, Gabriel BENARD, Arthur BRULEFERT, Casey CALABER, Zoé DISLE, Safiya GHEZALA, Lélio HOTEIT, Blandine LACOMERE, Karima LAURET, Victoria LELOUP, Domitille LONGIN, Jeanne MATHIEU-PAILLET, Noha RAYNAUD, Thomas RENAUD, Ondine ROLLINDE DE BEAUMONT, Alexandre TRITZ-BERGERON, Julien VERDIER. 

 

SECONDES FACULTATIVES THÉÂTRE : LA MOUETTE (Tchekhov)

Travailler sur La Mouette de Tchekhov nous a conduits à nous interroger sur la liberté qui est la nôtre dans le choix de notre métier, en particulier lorsqu’il s’agit d’un métier artistique. 

Quelles influences pèsent sur nous au moment de la fameuse « orientation » ? Quelle place laissons-nous à nos désirs, à nos rêves, à notre idéal lorsque nous imaginons notre avenir ? Quels sont nos modèles et nos repoussoirs ? Quelle peur nous retient, quelle ambition nous pousse ?

Le coronavirus et le confinement sont venus bouleverser nos projets, nous éloignant les uns des autres et empêchant la poursuite du travail que nous avions entamé sur l’adresse au public et le dispositif bifrontal. 

Nous vous invitons à découvrir la manière dont les élèves ont tenté de continuer le travail à distance en poursuivant ensemble leur réflexion sur La Mouette, en proposant des réécritures de leur scène, et en interprétant des extraits de la pièce chez eux, dans les conditions du confinement. 

Une manière comme une autre de ne pas se laisser couper les ailes. 

Marie-Laure BASUYAUX (enseignante) et Murielle MARTINELLI (metteuse en scène) et les élèves d’enseignement optionnel théâtre de Seconde : Samuel BONIFAS, Pierre BUTRAUD, Adèle CHAMPAY, Vincent CHAUMEAU, Jean DURIN, Eleni ERNST, Kenza EYEIEKAMBI, Orlando FAIRBROTHER, Mateo FAYARD, Emma KONÉ, Eva LACOMBE, Charlize LAM DETRAIT, Constance LEDERMANN, Julien LOUDES, Charlotte GOURDIN, Eliette PERNOT, Elena ROY, Oleg ROY, Sarah CROSNIER (1ère) et Aminata DIALLO (Terminale). 

 

PREMIÈRE SPÉCIALITÉ THÉÂTRE : HAMLET (Shakespeare)

Parmi les multiples entrées possibles dans cette pièce monstre (Hamlet, ou l’histoire d’un jeune homme plein de rancœur contre sa mère et contre son beau-père, l’histoire d’un fils qui se sent indigne de son père, l’histoire d’une enquête dont l’instrument est le jeu théâtral, l’histoire d’une interrogation sur la mort, l’histoire de la folie et de la raison, l’histoire d’une jeune génération qui porte un regard critique sur le monde dont elle hérite), nous avions décidé de questionner avec les élèves de Première spécialité les enjeux liés à la mise en abyme du théâtre et à la place des femmes dans la pièce. 

Alors que nous avions commencé à nous emparer de ces questions, le confinement est venu nous éloigner les uns des autres et a déplacé l’enjeu de notre travail. Comment jouer ensemble malgré tout ? 

Nous vous invitons à découvrir la manière dont les élèves ont tenté de poursuivre le travail à distance à la fois pour interpréter les scènes qu’ils avaient choisies et pour proposer des variations sur leur personnage en puisant dans la situation concrète du confinement. 

 https://vimeo.com/434609505

Marie-Laure BASUYAUX (enseignante) et Garance RIVOAL (metteuse en scène), avec les élèves de Première enseignement de spécialité théâtre du lycée Montaigne : Milla AGID, Ousmane AIDARA, Noa BENHAROUS, Lara BORDAS, Catherine BOUQUET, Casey CALABER, Dorian CAMPAGNE, Camille COLLINOT, Anne-Laure DESPEINES, Paloma DIAZ PAZ, Inès DUFOSSE, Matteo GARZELLI, Maia JORNET PONSA, Emma LABI, Julie LACHKAR, Simon LAGUERRE, Pénélope PINETTE, Gaia SAYROU, Hamet SOUKOUNA, Julia VOILAND, Rita ZAWISKA.