Cité scolaire Paul-Bert

Informations sur la rentrée scolaire 2020

Vous trouverez en pièce jointe le calendrier de rentrée des classes.

Le contexte sanitaire actuel nous oblige à quelques aménagements sanitaires que les élèves devront respecter.

Rentrée des élèves

Nous ne pourrons pas rassembler les élèves d’un même niveau pour un accueil général et ne pouvons pas permettre aux parents de les accompagner.

Les élèves se rendront directement dans leur salle dans laquelle ils retrouveront leur professeur principal.

Affichage des classes :

La  composition des classes sera affichée dans le hall du lycée pour les lycéens, dans celui du collège pour les collégiens, le jour de la rentrée de chaque niveau. Les élèves monteront directement en salle.

Pour les élèves de seconde, la composition des classes sera affichée à partir du 29 août dans la vitrine du lycée.

Remise des manuels :

Les élèves ont pu conserver leurs manuels pendant les vacances, ils devront les rendre en septembre.

Au collège, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème doivent rapporter leurs livres de l’année précédente le jour de la rentrée.

Au lycée, les lycéens de première et de terminale rapporteront leurs manuels de l’année précédente selon un calendrier qui leur sera donné.

 Le planning de distribution des  manuels pour l’année 2020-2021 sera communiqué aux élèves après la rentrée. Les élèves ne pourront pas recevoir de manuels s’ils n’ont pas rendu l’intégralité de leurs manuels ou remboursé les manuels perdus ou détériorés.

Réinscription :

Un dossier de réinscription sera remis aux élèves le jour de la rentrée.

Gestes barrières et consignes sanitaires :

Tous les élèves devront porter constamment, et tous les jours,   un masque dans l’établissement (pendant les cours, dans les circulations, en récréation, dans la cour). La fourniture des masques reste à la charge des familles qui devront prévoir 2 masques par jour. Un élève sans masque ne sera pas autorisé à entrer dans l’établissement.

Un sens de circulation au sein de l’établissement est imposé à tous afin d’éviter autant que possible  les croisements.

Les élèves doivent, en entrant et en montant en cours, se laver les mains aux lavabos mis à leur disposition ou avec le gel hydroalcoolique.

Il serait utile que chaque élève soit muni  individuellement de lingettes désinfectantes, de mouchoirs, de gel  afin de disposer de ce matériel en toute occasion.

Les consignes sanitaires, les gestes barrières et les modalités de circulation seront rappelés aux élèves à la rentrée.

Demi-pension :

Pour accéder à la demi-pension, les élèves doivent s’être acquittés des formalités d’inscription à ce service.

Des lavabos permettent de se laver les mains avant d’entrer au réfectoire et en sortant.

Dans le réfectoire, les élèves devront circuler avec leur masque. Nous avons adapté la modalité de distribution et de service.

Nous conseillons aux familles de munir leurs enfants de petites bouteilles d’eau ou de gourdes individuelles, car nous ne pouvons plus placer de brocs sur les tables. L’eau ne sera distribuée qu’aux fontaines à eau.

 

Matériel et liste de fournitures :

Au collège, des listes de fournitures ont été communiquées aux familles.

Au lycée le nombre d’options et de spécialités ne nous permet pas d’établir une liste unique. Chaque enseignant indiquera le matériel nécessaire.

ENT :

La cité scolaire Paul-Bert utilise l’ENT mis à disposition par la Région Ile de France, mon lycée.net  Les codes de connexion seront rapidement envoyés par mail aux familles et aux élèves dans la première quinzaine de septembre. La communication avec les familles se fera par l’intermédiaire de l’ENT. Merci de vous connecter et d’activer votre compte dès que vous recevrez vos codes. Un guide d’utilisation de l’ENT sera mis à votre disposition.

 

Nous nous réjouissons d’accueillir nos nouveaux élèves et de retrouver les autres  pour cette nouvelle année. Soyez assurés que nous reviendrons rapidement vers vous pour vous communiquer toutes les informations utiles concernant la scolarité de vos enfants et que nous mettons tout en œuvre pour qu'elle se déroule de la manière la plus sereine possible.