Erasmus +

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Afin de favoriser les échanges en Europe, notamment à l'intention des jeunes moins favorisés, l'établissement a obtenu la charte Erasmus+ pour l'Enseignement Supérieur.

BTS Commerce International orienté Marchés Asiatiques

Information : Il reste quelques places en 2ème année en BTS Commerce International et Comptabilité Gestion  pour la rentrée de Septembre 2021.
Pour postuler, envoyez vos bulletins de terminale et de 1ère année de BTS ainsi que votre relevé de notes du BAC et une lettre de motivation par mail à : prepa.balzac17@gmail.com
 
 
Résultats d’admission au BTS sessions 2019 et 2020 :
Années % d'étudiants admis Effectif de la promotion
(nbr d'étudiants en 2e année)
2019 97 % 28
2020 93 % 27

 

Les atouts du Lycée International Honoré de BALZAC de Paris
  • Vocation du Lycée à former les jeunes à l’international : il comprend 6 sections internationales pré-bac

  • Seul lycée d’Ile de France à proposer le mandarin en LVB ou en débutant en BTS Commerce International

  • Nombreux partenariats avec des entreprises étrangères et françaises dans le cadre des stages

  • Partenariat avec une école en Chine proposant des échanges interculturels et des stages

  • Partenariat avec une école en Allemagne pour des échanges de formation financés par l’OFAJ

  • Charte ERASMUS+ permettant aux étudiants de bénéficier de bourses de financement pour les stages en Europe

  • Bourses OFAJ permettant aux étudiants de bénéficier d’un financement pour les stages en Allemagne

  • Facile d’accès (Métro lignes 13 et 14, RER C, Tram), le lycée International Honoré de Balzac est situé dans un environnement unique à Paris comprenant d’immenses espaces verts, 1 piscine et 4 gymnases.

  • Une partie des bâtiments est dédiée aux étudiants de sections post-baccalauréat. Les classes de BTS sont dotées d’équipements pédagogiques de pointe.

  • Partenariat avec le théâtre du 104 : ateliers théâtre et d’expression corporelle

La charte Erasmus & la mobilité

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Afin de favoriser les échanges en Europe, notamment à l'intention des jeunes moins favorisés, l'établissement a obtenu la charte Erasmus+ pour l'Enseignement Supérieur.

Nos projets incluent des mobilités de stage pour des périodes de deux mois ainsi que des mobilités d'études courtes avec des partenaires européens. Grâce à notre adhésion à la charte Erasmus+, nos étudiants peuvent bénéficier d’une bourse pour un stage de 9 semaines minimum au sein d’un pays de l’union européenne.

Par ailleurs, après une période de formation chez un partenaire à l'étranger, des jeunes de la section pourront se voir attribuer à leur retour des points ECTS correspondant aux compétences acquises à l'étranger et validées en France. De même, des étudiants étrangers adressés par des partenaires de la formation «Advanced Technician for International Business » pourront suivre des modules dans notre Etablissement et obtenir leur validation au retour dans leur pays.

L'aide de l'OFAJ
(Office Franco-allemand pour la jeunesse)

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L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Même si les étudiants ne parlent pas l’allemand, nous mettons tout en œuvre pour qu’ils apprennent à connaître et apprécier ce pays voisin. L’OFAJ aide au financement de leur stage de fin de 1ère année et apporte une contribution aux frais de séjours pour des échangesdes échanges d’étudiants avec une école de Hanovre (cf ci-dessous).

Pratique du théâtre avec le Centquatre

104

Au sein du Centquatre, véritable lieu de pratiques spontanées, regroupant aussi bien des amateurs de danse hip hop, d’expression corporelle, de théâtre, de cirque, de bals, etc. les étudiants sont accompagnés par leurs professeurs pour un partenariat en 3 temps :

  • La journée d’intégration regroupe l’ensemble des étudiants en BTS du lycée Honoré de Balzac, encadrés par des artistes professionnels expérimentés. Les objectifs  de cette journée sont multiples pour l’étudiant : prendre confiance en lui et en ses autres camarades étudiants, appréhender son corps dans l’espace, faire passer une émotion, travailler sa diction, renforcer la solidarité et la cohésion du groupe. Au cours de cette journée, dense et active, tous les étudiants assistent à des ateliers théâtre : travail sur le verbal et le non verbal, sur la technique de respiration ventrale nécessaire à la gestion du stress et à la prise de parole en public. Mais aussi à des ateliers d’expression corporelle : travail sur le corps et la coordination, sur le mouvement et la prise de l’espace, prise de confiance avec son corps
  • Le parcours du spectateur, au cours de l’année : Par la suite, l’ensemble des étudiants visite une exposition, dont l’objet change chaque année, pouvant être en relation avec les thèmes étudiés en culture générale. Ils assistent aussi à un spectacle (il peut s’agir de spectacles de danse, de comédie musicale, de spectacle de cirque contemporain, de pièce de théâtre, etc.) cela permet aux étudiants de découvrir de nouvelles formes artistiques et de s’ouvrir à des univers parfois éloignés de ce qu’il connaît.
  • La possibilité de participer à un atelier théâtre : les étudiants volontaires qui souhaitent poursuivre une activité artistique tout au long de l’année (20h au total), en collaboration avec des artistes professionnels. L’atelier permet d’appréhender avec originalité un des thèmes de Culture Générale ainsi que le travail de communication verbale et non verbale. Il aboutit à une représentation donnée par les étudiants face à un public.

Partenariat en chine avec le WXIT Institute

wxit

Le lycée organise depuis 2016 des mobilités de formation avec un Institut professionnel en Chine, le « WXIT Institute », situé à Wuxi près de Shanghai, dans la riche province du JIANGSU.

Une première forme de coopération consiste à organiser de part et d’autre l’accueil d’étudiants du partenaire sur une période globale de 10 semaines : une première semaine d’acculturation et de « coaching » par les étudiants et les professeurs locaux, 8 semaines de stage en entreprise, une dernière et 10ème semaine à l’école pour faire le bilan du stage.

C’est grâce à ce partenariat qu’un étudiant français peut réaliser un stage en Chine de plus de 4 semaines, sans avoir à rémunérer un organisme extérieur.

Une deuxième forme de coopération mise en place depuis 2017 : les étudiants français maîtrisant le chinois et ceux qui ont débuté le chinois en LV3 peuvent bénéficier d’une « semaine interculturelle » à Wuxi. Au cours de ce voyage d’études, nos étudiants sont logés sur le vaste campus de notre partenaire (12000 jeunes) où ils sont en contact avec des étudiants chinois. De nombreuses activités culturelles sont organisées par notre partenaire chinois : participation à des ateliers artistiques, visites de musées, de villes et sites emblématiques de la région (site bouddhiste, jardin écologique…), rencontre avec des entreprises chinoises... Enfin une visite de Shanghai permet aux étudiants français de découvrir l’une des plus grandes mégalopoles du monde.

BBS Handel der region Hannover (allemagne)

BBSH

Un partenariat a été signé avec cet établissement de formation supérieure professionnelle allemand situé à Hanovre. L’objectif est de procéder à un échange d’étudiants sur une période courte et de les faire participer aux apprentissages des modules professionnels.

Ainsi, depuis 2017, chaque année un groupe de jeunes français part 2 semaines en Allemagne. Puis nous recevons en mars de l’année suivante un groupe d’étudiants allemands afin qu’ils suivent une partie des cours – en anglais - avec nos étudiants français. Les jeux de rôle permettent de mettre face à face un jeune allemand et un jeune français, jouant alternativement le rôle de l’acheteur et du vendeur.

La langue de travail est l’anglais, afin de permettre à tout étudiant français d’être éligible à ce dispositif. Cette mobilité est aidée financièrement par l’OFAJ.

Grâce au parrainage actif de M Patrick Teixido, Conseiller du Commerce Extérieur disposant d’une grande expérience internationale, nos étudiants bénéficient de nombreuses manifestations animées par des experts du commerce international.

Voici quelques-unes des interventions programmées avec nos partenaires :

  • Cycle de conférences sur les « Métiers de l’export et le rôle des CCE », sur les aspects interculturels et professionnels au Japon, en Chine, en Corée du Sud, à Singapour, en Inde… Le partage d’expérience de ces experts permet aux étudiants de comprendre comment évoluer dans un environnement interculturel, et concerne aussi bien des TPE que de Grandes entreprises françaises.

  • Soutenances de stage des étudiants partis à l’étranger en fin de 1ère année, effectuées devant un jury constitué d’un binôme professeur / professionnel Conseiller du Commerce Extérieur.

  • Simulations d'entretiens d'embauche en langue étrangère (anglais, espagnol, mandarin) en présence d’un professionnel du commerce international.

Les stages en milieu professionnel

 

Ces stages sont obligatoires pour les candidats au Brevet de technicien supérieur Commerce International. 

Ils se déroulent dans une ou plusieurs entreprises. Ces entreprises doivent placer le stagiaire dans des situations professionnelles conformes aux exigences et à l’esprit du diplôme.

L’immersion en entreprise implique la présence en continu du stagiaire en entreprise. La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties sur la durée de la formation.

Des entreprises renommées ainsi que des PME, présentes dans le domaine du transport ou actives dans l’import/export, font confiance à nos étudiants et les embauchent d’année en année pour ces stages.

Les stages en milieu professionnel participent à la construction des dossiers professionnels supports de deux épreuves professionnelles : E4 Relation Commerciale Interculturelle et E6 Développement Commercial International et contribue à l’acquisition et au renforcement des compétences du bloc 2.

 

Mission de prospection et de négociation export

 

Des missions de prospection export peuvent être organisées par les étudiants de BTS Commerce International dans le cadre de la préparation de l’épreuve « Prospection et suivi de clientèle » (ancien référentiel). Ces missions donnent lieu à signature d’une convention entre les représentants de l’entreprise et l’établissement de formation.

En mars 2017, les étudiants, encadrés par leurs professeurs, sont partis une semaine à Barcelone pour prospecter des distributeurs pour le compte d’une PME innovante dans le domaine des produits cosmétiques et d’entretien.

La formation de 1ère année commence début septembre et s’achève fin juin : cours de septembre à avril, stage de 2 mois à l’étranger en mai/juin. Les cours sont principalement dispensés en français. Toutefois, des modules professionnels sont enseignés en anglais dans le cadre du co-enseignement « professeur de matière professionnelle et professeur d’anglais ».

Le BTS Commerce International offre une formation complète reposant sur 2 pôles : l’enseignement général et l'enseignement professionnel. C’est un tout nouveau référentiel qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2021 !

 

Disciplines générales :

 

  • Culture générale et expression
  • Langues vivantes étrangères LVA : Anglais pour tous et LVB : Espagnol ou Mandarin LVC : Mandarin
  • CEJM : Culture Economique Juridique et Managériale

 

Disciplines professionnelles :

 

DRCI : Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel

  • Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients/fournisseurs

  • Production de messages écrits et/ou oraux en français et en anglais

  • Suivi et pérennisation de la relation client/fournisseur

  • Coordination avec les services et entités de l’organisation

  • Proposition de solutions adaptées à chaque situation

  • Contribution à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger

 

MOI : Mise en œuvre des opérations internationales

  • Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d’un contrat international

  • Evaluation des conséquences des choix opérés

  • Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges

  • Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire

  • Evaluation des prestataires de services sollicités

  • Proposition de pistes d’amélioration de gestion des opérations

  • Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

 

DCI : Participation au développement commercial international

  • Réalisation d’une veille sur l’environnement global de l’entreprise

  • Analyse et synthèse d’informations sur un marché cible

  • Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible

  • Contribution aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise

  • Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente

Conditions d’admission :

  • La section est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général

  • La section est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat technologique STMG

  • La section est ouverte aux titulaires d’un bac professionnel maîtrisant obligatoirement au moins 2 langues vivantes étrangères parmi l’anglais, l’espagnol et le mandarin.

 

Qualités requises

  • être à l’aise en communication orale et écrite

  • avoir le sens du contact et du service

  • être organisé et autonome

  • avoir une grande capacité de travail (+ de 30h de cours hebdomadaires + travail personnel conséquent)

  • être ouvert d’esprit / apprécier les découvertes interculturelles

  • être capable de travailler en groupe

Poursuite d'études :

 

  • A l’université, cycle L.M.D :

  • Licence professionnelle (Marchés internationaux, Métiers du Commerce International, Commerce, Logistique) puis Master Professionnel

  • Licence L3 (Economie & Gestion, Administration économique et sociale, Sciences de Gestion...)

  • Langues Etrangères Appliquées débouchant sur un Master spécialisé

  • Classe préparatoire ATS puis école de commerce et de gestion

  • Ecoles de Commerce (par voie d’admission parallèle), MBA (Master of Business Administration).

 

Certaines de ces formations peuvent être effectuées en alternance.

 

Les débouchés professionnels :

 

Les domaines du commerce international se caractérisent par un dynamisme au niveau des emplois.

Le titulaire du BTS Commerce International accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à contribuer à un projet de développement international.

Le métier cœur de cible d’un titulaire du BTS Commerce international est le métier d’assistant/gestionnaire import/export.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :

 

Dès l’obtention du BTS :

  • assistant export,

  • assistant import-export,

  • assistant ADV (Administration Des Ventes) export,

  • assistant import,

  • gestionnaire import-export,

  • agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export),

  • assistant représentant en douane enregistré,

  • assistant référent douane,

  • assistant commerce international.

 

Avec expérience (et/ou une formation complémentaire) :

  • responsable ADV export,

  • responsable import,

  • responsable de zone export,

  • référent douane,

  • chargé de mission « conformité internationale »,

  • assistant marketing international,

  • assistant supply chain / logistique,

  • acheteur international,

  • commercial export.