nov. 17
17
06:46

Chers parents, 

Nous nous sommes levés ce matin sous un ciel bien brumeux. Nous ne voyons à peine qu'à dix mètres. Pas question de perdre une embarcation avec nos petits protégés dedans. J'avais oublié de vous dire que nous devions nous rendre au confluent de l'Autonne, affluent du Lot et le Lot à trois kilomètres du centre.
L'équipe des sages a décidé de braver le froid mordant,  d'abord une chorégraphie endiablante en espagnol s'il vous plait, puis avec une bonne marche pour se rendre  bien couvert jusqu'à la réserve naturelle. Les enfants sont au clair avec les plantes aquatiques, un bon complément des petits poissons. Quelques canards colverts ont bien daigné se mettre en scène...
 
Sur le retour, nous avions un objectif : ramasser des feuilles pour les oeuvres d'art des élèves de Bretonneau sur le thème de la forêt d'Hockney
Imaginez bien que "ramasser" a eu un succès fou. 
Cependant, le froid mordant, même bien couverts, nous a fait rentrer très vite (45 minutes au lieu d'une heure quinze) pour pique-niquer au chaud (pizza, merguez et saucisse de dinde, chips et raisins). 
 
Puis le soleil, petit malin, a pointé ses petits rayons pour nous réchauffer. Mais la décision était prise, les activités nautiques c'est finiiii !
Mais, pas les apprentissages! Direction l'arboretum et nouveau jeu de piste.... Les enfants s'en sont bien sortis avec ou sans aide.
De retour au centre pour le goûter, certains enfants ont joué les reporters à tour de rôle par groupe de trois pour interviewer Eric, le moniteur de Kayak, Mikaël l'homme d'entretien, le directeur du centre, la secrétaire, la directrice adjointe, le comptable, la responsable de développement, la responsable de l'accueil. 
Puis ce fut la terrible épreuve du rangement.... les animateurs et les enseignants sont au bout du rouleau. Il y a même eu un "loto culottes et chaussettes" !
Bon presque tout est emballé, peut-être pas dans la bonne valise mais plus rien ne traîne.
 
Pour le retour, à notre arrivée à l'école 9 rue Bretonneau vers 17h, nous vous demanderons d'émarger la liste à côté du nom de votre enfant pour indiquer que vous l'avez bien récupéré et ce sera l'occasion pour nous, animateurs et enseignants de dire au revoir à vos enfants.
Il est donc nécessaire que ce soit une personne majeure qui récupère l'enfant. Merci d'avance...
 
Très bonne nuit à tous et les parents, préparez-vous, vos vacances sont finies ! Mais ils auront plein de choses à vous raconter (même si vous en savez un peu, gardez de l'enthousiasme). Pour les souvenirs, ils seront dans la valise qui, elle, n'arrivera que Mardi 21 novembre dans le hall de l'école  dans la journée sauf contre-ordre mais nous vous préviendrons.
 

A demain pour les retrouvailles....
nov. 17
16
17:48

Chers parents,

La fin du séjour approche mais les activités sont toujours aussi nombreuses...
Dès le potron minet, avec Claire nous nous sommes précipitées à la maison de la presse où nous avions commandé l'exemplaire tant attendu.
Petite déception, nous sommes bien en photo, les écoles sont mentionnées mais le journaliste a un peu "brodé" et n'a pas mentionné les classes locales, ni le pot de l'amitié proposé par les habitants du village, ni les CM2, ni Claire, ni les animateurs.. Mais l'essentiel y est ! L'article figurera en bonne place dans leur carnet de voyage que vous pourrez consulter à l'école lorsqu'il sera achevé.... mais promis avant le mois de juillet !
 
Dès le petit déjeuner avalé ( pas trop de jus d'orange, ni de lait), nous avons sauté dans le car (et non le bus) pour nous rendre au château médiéval du seigneur Béranger de Roquefeuille à Bonaguil ouvert spécialement pour NOUS ! Le voyage à lui tout seul a été un peu épique ! Les méandres de la Bonne aiguille en ont écoeuré plus d'un,  même Catherine. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre dès la descente de cet engin de malheur ! Quelle idée aussi de faire des virages!
 
Enfin, revenons à nos moutons ou plutôt à nos chevaliers. Chaque classe a suivi son guide, Jacinthe pour les CE2/CM2 et Patrick pour les CM1/CM2. Nous avons découvert que ce seigneur à l'égo surdimensionné mais fort riche avait un grand talent d'architecte. Nous avons eu quelques frayeurs lors de la rencontre du dragon du souterrain du château. Mais la vue du haut du donjon leur a redonné le sourire. Et ils ont pu constaté que la vie au Moyen Age n'était de tout repos (de hautes marches, une température variable selon son statut, des latrines rudimentaires mais chauffées par les fumées du four à pain). Les CM2 ont reconnu les reproductions de la dame à la licorne du musée Cluny et tout le monde a observé les objets d'époque ainsi que les graffitis du XVème siècle retrouvés récemment... Nous avons eu des félicitations sur la concentration et l'intérêt des enfants.
 
Après tant d'efforts, nous avons eu droit à un bon pique-nique bien installés parmi les rochers sur des tables de pique-nique  (salade de pâtes au surimi et du poulet suivi d'une compote et d'un fromage rouge et rond (chut pour la marque). Les deniers sont de nouveau sortis de leur bourse (certains se sont montrés plus économes que d'autres mais tous ont trouvé un petit quelque chose à acheter contre monnaie sonnante  et trébuchante.
 
Le retour s'est passé rapidement et plus tranquillement que l'aller et les enfants ont eu droit à une grande récréation avant de terminer leur herbier.
Ce soir, c'était l'effervescence car la BOUM tant attendue avait lieu juste après le repas ( boulettes, perles de Savoie et tarte aux fraises).
C'est tambour battant qu'ils se sont rendus dans la salle au son des tubes récents ou plus anciens ( les forbans) et de la boule à facettes. La fête a duré presque jusqu'au bout de la nuit (enfin 21h30 tout de même) et les friandises parentales ont régalé les petits danseurs.
 
Il est temps de se dire bonne nuit et d'aller recueillir leurs dernières impressions ( ayant fait une courte apparition pendant la boum nous voulions laisser place à leur jardin secret).
 
A demain pour la suite de nos aventures 
 
PS : Pour information, nous rentrerons vendredi 17 novembre à 17h devant l'école.
nov. 17
15
06:17

Chers parents, 

La brume matinale nous a transportés dans un rêve romantique. Une belle lumière mais un froid à pierre fendre (dehors pas dans les chambres chauffées à bloc par le sol).
Et grâce à mon lever matinal  et à l'étendue de notre réseau geek (à qui revient toute la gloire)): la nouvelle est tombée! Ce n'est ni dans "Sud Ouest", ni dans "la Dépêche" que nous sommes parus mais dans "le petit journal" du Lot et Garonne. (Pour une première c'est déjà pas mal!). 
 
Cette matinée était l'inverse exacte de celle d'hier à savoir :
- la pêche pour les CE2/CM1 : dont la récolte a permis à notre gardon de la veille de trouver un congénère dans son aquarium. (Ils seront relâchés après notre départ). Les enfants  se sont plongés dans les tablettes à la recherche des images de poissons en tout genre.Ils connaissent désormais très le porte-bois et la gammare.
 
- l'aviron pour les CM2 : les équipages ont filé plus ou moins droit vers les balises et certains équipages ont fait jusqu'à 2 km. De vrais athlètes et sans râler. Il est vrai que certains sont plus efficaces en barreurs et d'autres en rameurs.
Mais il faut tout de même souligner que les conditions climatiques étaient nettement meilleures que pour nos pauvres CE2/ CM1 qui ont bravé la force du vent.
 
Une deuxième activité nautique les attendait après les carottes (ça rend aimable mais pas besoin, ils le sont!), la ratatouille et le poulet, pour finir le tour des différentes embarcations en tout genre. Aujoud'hui c'était  la découverte du Kayak. Enfin seul aux commandes !
C'est avec plus ou moins de dextérité que les trois groupes se sont répartis mais tous ont fait des jeux sur l'eau : passe à dix, chat et souris, Jacadi ... Certains ont goûté aux joies de la baignade en rivière. Mais heureusement, ils ont été rapidement séchés.
 
Tout le monde a été réconforté par une bonne douche et un chocolat chaud gentiment négocié par Alexandre.
Puis nous avons repris la route du cours en salle loin du cours du Lot (quoi que pas tant que ça avec la plongée dans l'univers des poissons ou du Moyen Age) qui s'est poursuivie pendant le repas avec un filet de colin et riz (mais pas du Lot). 
Le muffin à la myrtille a donné de l'énergie pour dépasser et remporter le trophée du jeu twister.
 
Vous entendez ? Non bien sûr ! Le silence a pris place. Après les bisous à distance des parents, les yeux se sont fermés aux pays des chevaliers et de la danse car demain direction le château de Bonaguil et la BOUM !!!!
 
A demain pour la suite de nos aventures....
nov. 17
14
06:33

Chers parents,

Le soleil  est enfin arrivé! la température elle, n'a pas vraiment remonté!
Toujours est-il que sous un beau ciel bleu, les deux cygnes (baptisés Jacqueline et Jean-Paul par certains enfants) nous offraient une belle carte postale.
La nuit s'est déroulée sans encombre (les enfants tombant comme des masses chaque soir avec toutes les activités qui leur sont proposées). Nous avons pris le temps de déjeuner puis avec Claire, nous avons feuilleté le journal à la recherche de notre nouvelle célébrité mais nous avons fait chou blanc (Il faut dire que chaque canton a droit à son jour et celui dans lequel nous sommes n'est pas encore passé alors croisons les doigts).
Vite vite, chaussons nos bottes de pluie pour les CM2 ( eh oui pour un jour où nous n'allons pas sur l'eau ni dans l'eau et que les grenouilles ont disparu, nous avons droit aux bottes en caoutchouc) pour la séance de pêche.
Claire a pris une partie des CM2 pour préparer la séance sur les différents habitants aquatique à nageoires du Lot. Ils savent maintenant repérer en photo tout du moins le Gardon, la Silure, le Black-Bass, l'Ablette, la Perche, la Carpe, Le Brochet et la Brême.Ils ont reconstitué les animaux et cherché le poids, les tailles et les famille des poissons. Il faudra maintenant les ranger par taille et trouver les expressions françaises associées.
Pendant ce temps, l'autre moitié avec Guillaume tentait de faire connaissance avec la pêche à la ligne, les asticots et les poissons. La moisson avec Guillaume a été un peu décevante : seul un gardon a daigné se laisser attraper mais demain les ce2/CM1 auront peut-être plus de chance. Inutile de vous dire que les groupes ont été inversés à mi-parcours.
 
Les CE2/CM1, eux, ont chaussé leurs baskets (oui dans les bateaux ou à vélo , les bottes sont déconseillées car si nous tombons à l'eau (Je parle du bateau bien sûr) cela rend plus difficile le sauvetage. Puis ils ont bravé le vent, la taille des rames et le petit côté "polisson" de l'aviron.
- pour avancer,  il faut regarder le barreur et non la direction visée
- les deux rames sont très lourdes et pas faciles à mettre dans la "dame nageuse "(terme employé par les enfants mais pas le terme d'origine "dame de nage")
- le siège est amovible, il roule au grès des efforts du rameur.
 
Malgré quelques frayeurs, tous ont réussi à traverser le Lot et revenir pour l'appel des FRITES !
Ce midi, le sourire aux lèvres, les enfants ont dévoré le steak, les FRITES et la compote. Il fallait être prêt pour les dix kilomètres (aller/retour) à vélo à travers champs.
Destination : le musée du pruneau et première dépense de la cagnotte parentale. Attention, il fallait  garder quelques piécettes pour la visite au château de Bonaguil de mercredi !
Certains ont joué la carte de la prudence (pour se réserver pour le kayak demain) et ont choisi de venir en mini-bus parfois seulement pour l'aller, parfois seulement pour le retour voire les deux.
Nous sommes rentrés juste avant la tombée de la nuit. Juste à temps pour les douches bien méritées!
 Sur les chemins jusqu'au musée du pruneau
Le repas, pâtes, veau et tarte aux pommes, s'est rapidement achevé pour laisser place à trois veillées
- les CE2 : ont eu droit à la lecture théâtralisée d'Aurélia du Coupeur de mots
- les CM1 : se sont plongés dans l'univers du jeu loup-garou
- les CM2 : se sont affrontés dans un time's up personnalisé !
 
L'heure est venue de transmettre les bisous des parents avant qu'ils s'endorment tous à poings fermés et de reprendre des forces pour la journée nautique de demain.(aviron et kayak pour les CM2, pêche et kayak pour les CE2/CM1)
A demain pour la suite de nos aventures....
nov. 17
13
21:23

Chers parents,

Les grenouilles ne nous lâchent plus et c'est avec inquiétude que nous avons regardé le ciel ce matin. Mais bien décidés à ne pas nous laisser abattre, nous avons, après une bonne nuit de sommeil et des batteries rechargées (surtout pour les enfants en fait!), pris le chemin de notre village d'accueil pour un jeu de piste endiablé.
Je vous fais grâce de la description du petit-déjeuner qui s'est au fil du temps un peu banalisé.
Un adulte (animateur ou enseignant) escorté par 6 ou 7 enfants et équipé d'un plan heureusement plastifié et d'une fiche questions (la fiche réponse étant cachée dans la poche de l'adulte référent du groupe, mais certains l'ont vite oubliée) est parti à la conquête des balises. Mais parfois certaines balises s'étaient évanouies dans la nature... Il a fallu faire preuve d'une grande imagination et surtout d'une volonté de fer, les réponses s'effaçant sous les gouttes de pluie.
Nous sommes tout de même arrivés au bout du questionnaire (ou presque) et c'est contents et fiers de nous que nous sommes rentrés déguster la purée de brocoli accompagnée de poulet grillé. En dessert, une bonne glace au caramel pour nous réchauffer (cherchez l'erreur!) a fait l'unanimité.
  20171112 105431 20171112 105415
Devoir oblige, nous avons repris, après le temps calme (si si un vrai temps calme!), le chemin de l'école en pantoufles.
Mais avec un peu de compassion, le travail n'a pas duré tout l'après-midi.
Les CM1 et CE2 ont d'abord, avec des animateurs aux petits soins pour eux,  joué, lu et écrit des lettres  (qui arriveront sans doute après eux) puis se sont perfectionnés en géographie (cartes en tout genre)et en vocabulaire .
 
Grâce aux tablettes qui pesaient bien lourd dans nos valises, les 2 niveaux, CM2  et CE2 sont  entrés dans l'ère numérique avec géoportail et la lecture du site de l'école mis à jour régulièrement par Vanessa à Paris. La séance n'a pas manqué d'ambiance (malgré quelques problèmes techniques, cette lecture a permis aux CE2 et aux CM2 de compléter leur planning avec le bon vocabulaire....)
Puis  ils ont eu leur pause lettres et, chanceux, un petit tour dehors, le ciel s'étant apaisé. Bon il est vai que le jeu Chabadabada a dû se terminer à l'abri.
L'après-midi s'est écoulé à vitesse folle, le goûter, les douches et hop  à table.
Les enfants s'entendent à merveille avec les quatre animateurs, toujours prêts à organiser des chorégraphie créées par Nathan et Agathe. Il faut noter que même les animateurs s'entraînent en cachette pour les chorés. Certains sont plus dans la danse alors que d'autres se sont initiés au "catch chaussettes" (Objectif : attraper les chaussettes des autres)
 
La journée s'est terminée en apothéose avec des pâtes à la viande d'agneau... Une découverte cependant , le fruit le beurré de Clairgeau (une variété de poire ressemblant à une pomme.
 
Les veillées se terminent : un loup garou géant (pour les CM2) et un time's up pour les CE2/CM1 (Je laisse le loisir aux enfants de vous raconter tout cela)
L'heure est maintenant venue de leur dire bonne nuit les petits (sans Pimprenelle et Nicolas).
A demain pour la suite de nos aventures
nov. 17
12
13:26
Chers parents
Le réveil a été un peu forcé ce matin pour certains. Eh oui, les activités sont intenses et la fatigue commence à s'accumuler. Ce sont les yeux encore un peu collés que le petit déjeuner a été pris. Mais il fallait être rapide ce matin ....Aujourd'hui, 11 novembre, la matinée était placée sous le signe de l'Histoire: "l'hommage aux poilus du Temple sur Lot" morts pour la France entre 1914-1918.
Lors de cette commémoration de l'armistice devant le monument aux morts, les CE2CM2 et la classe d'Olivier Métra ont retrouvé une classe de Temple sur Lot qu'ils ont regardée déposer une gerbe de fleurs et avec laquelle ils ont ensuite entonné "La Marseillaise".  Le lever de drapeaux et la musique militaire étaient un peu impressionnants!  Deux correspondants de la presse locale ( La Dépêche et Sud Ouest) ont fait un reportage sur ces élèves très sérieux devant les porte-drapeaux.
IMG-20171111-WA0006
L'accueil des élus, enseignants et habitants a été très chaleureux ce qui nous a mis du baume au cœur dans cette  petite bruine fine qui nous a nargués toute la matinée.  Le maire est venu nous saluer et  les Templais nous ont ensuite invités à partager une petite collation improvisée que nous avons acceptée avec plaisir. Un moment très émouvant ! Une belle occasion de rappeler la réconciliation entre les français et les allemands.  Chaque enfant a eu droit à une chocolatine (pour nous parisiens un pain au chocolat) et un chocolat chaud. Un vrai bonheur !
C'est le ventre bien rempli et avec une certaine fierté que nous sommes partis, après les éternelles séances photos.IMG-20171111-WA0005
 
Puis nous avons fait un grand saut dans le passé pour nous retrouver à la Commanderie aux temps des Templiers et des Croisades du Moyen-Age. Les canonnières, créneaux, mâchicoulis, oubliettes et autres, n'ont plus de secret pour nous. En binôme, nous avons même retrouvé les tours carrés et les escaliers en colimaçon et autres qui manquaient sur le plan donné par Eric, qui nous faisait la visite:  Un vrai travail de chercheur!!
 
Après toutes ces informations sur les moines-soldats et les chevaliers, que nous connaissions un peu grâce au documentaire d'hier, nous avons filé au repas de midi ( semoule et boulettes de couscous) pour prendre des forces pour un après-midi de sciences et de techniques.  Nous avons embarqué dans le "dragon boat"(genre de canoë mais à 22 places) sous un ciel capricieux (nuages, pluie) jusqu'au barrage hydro-électrique de Temple sur Lot et son écluse.  Les enfants devaient ramer en rythme du tambour!  Nous avancions telle une galère romaine (mais sans le fouet pour la maîtresse) et avec l'aide de Patrice qui nous a un peu aidés avec son bateau à moteur pour arriver plus vite. Mais chut la synchronisation ce n'est pas évident. Ce qui marche c'est scander ou chanter!
Assez loin du barrage pour respecter les normes en vigueur, nous avons garé les embarcations et continué à pied.
Nous avons traversé la plantation d'actinidia (c'est l'arbre qui porte les  kiwis (au pays du pruneau étonnant non ?)  Nous avons alors écouté les explications du fonctionnement du barrage sous la bruine et le crachin.
Les questions ont fusé et nous avons même eu la chance d'apercevoir un héron cendré.
Le retour a été plus synchronisé que l'aller, la perspective du goûter étant une motivation de taille. Et les maîtresses généreuses comme toujours ont bien vu que leurs petits protégés étaient exténués alors ce soir, nous leur avons fait grâce de la classe (qui a été reportée à dimanche après-midi...)  Les enfants ont écrit leurs courriers ou du moins commencé. IMG-20171111-WA0001
 
Le repas  (tresse au fromage, riz camarguais avec du poulet) a été vite avalé. La veillée s'est déroulée au calme dans les chambres pour garder de l'énergie pour la dernière moitié du séjour.
Le marchand de sable est passé de bonne heure...
A demain pour la suite de nos aventures
IMG-20171111-WA0000
 
nov. 17
11
09:33

Chers parents,

Le réveil s'est passé dans le calme à 8h00 ce matin pour récupérer au maximum. 
Les enfants ont pris leurs marques au petit déjeuner et chacun suit ses petites habitudes alimentaires de la veille (chocolat, céréales). Ils ont même mangé un peu plus que prévu pour pouvoir partir jusqu'à Saint-Livrade à vélo par la piste cyclable.
Les enfants ont été répartis en trois groupes :
- ceux qui sont à l'aise et filent comme des flèches avec Guillaume, Agathe, Nathan.
- ceux qui se sentent moins à l'aise mais qui se débrouillent avec Eric, Catherine, Alexandre, Aurélia
- ceux qui préféraient la marche et le van  avec Claire.( les notions de VTT ont commencé mais plus de pratique sera encore nécessaire) 
 
Les cyclistes ont mis 45 minutes à arriver jusqu'à la place du marché sans encombres et avec le sourire.
 
Pendant ce temps, Claire avec 4 élèves (Chut, les enfants vous raconteront) ont joué les reporters dans le village du Temple sur Lot en posant des questions à la mairie sur la géographie, l'école et ont découvert en avant-première le jardin des nénuphars, le lavoir et  la commanderie. Puis Patrice, nous a accompagnés dans le van jusqu'au point de rendez-vous du groupe.
 
Et là, grande première, les enfants ont été répartis en 6 groupes de 7 ou 8 enfants avec un adulte. Mais surtout avec en main une enveloppe de 20 euros ! Objectif : composer un repas équilibré (sans cuisson et sans fourchettes). 
 Pari réussi ! Il a fallu s'arranger dans chaque équipe avec les goûts et les régimes de chacun.: des brochettes, de la mimolette, des rillettes d'oies, des crevettes, des gâteaux à la myrtilles, des gaufres, de la salade, des radis, des fruits secs, du raisin, des acras de morue, 
 Un vrai banquet car les enfants ont évidemment d'abord mangé leurs trouvailles puis ensuite partagé.
 
Une brève explication d'Eric et Guillaume a permis aux enfants de comprendre que le sens du courant n'est pas forcement le sens des vagues. Il est filou le Lot : c'est un calme et le vent vient tromper son monde et son onde...
 
Les marcheurs sont repartis à pied le long des chemins à la recherche de glands, de feuilles d'arbres (simples et composées) ou de plantes (garance voyageuse, fougère) pour tous les enfants... Mais attention, on ramasse et on arrache pas !
 Le trajet a duré 6 km soit 1h5O min avec les arrêts mais surtout en chanson (avec des vers) et même des révisions d'Allemand, d'Anglais et d'Espagnol. Et tout cela sans râler avec le sourire et la bruine... Mais ils étaient parés  à l'éventualité avec des k-ways et des polaires dessous. La lune n'a toujours pas daigné se présenter... 
 
Les cyclistes sont  arrivés une demi-heure avant les marcheurs mais aussi fatigués. De quoi prendre le temps d'un bon goûter. Puis programme oblige, nous avons visionné "le temps des croisades" de C'est pas sorcier. Ils  seront au top pour la visite guidée de la commanderie des templiers de demain matin. Et bien sûr, la classe a repris....... Les maîtresses quels bourreaux !.... 
 
Nathan a joué son rôle de maître du temps et nous avons rejoint le réfectoire. Le menu n'a pas récolté la palme (soupe de fèves et poireaux, paupiettes de saumon et morue, carottes à la crème et une fois n'est pas coutume un fruit !)
 
La veillée (intellectuelle) été rapide car demain, la commémoration du 11 novembre nous attend à 9h30 sur la place de la mairie ! 
La matinée sera donc historique.
A demain pour la suite de nos aventures....��
 
 

Ps : Merci aux parents qui m'envoient de gentils messages pour le temps passé à la rédaction et à l'envoi. Sachez que nous sommes 2 et que Claire est très inventive et beaucoup plus rapide que moi pour saisir à l'ordinateur! Il faut rendre à César.....

nov. 17
09
22:41
Messages des enfants
 

Chers parents

Aujourd'hui, nous (les CM2) avons fait une course d'orientation : c'était trop bien et, cet après midi , nous avons fait notre 2ème séance de canoë. En tout cas, nous avons passé une super journée et là, nous sommes en train d'écrire notre carnet de voyage.Nous pensons beaucoup à vous et nous avons hâte de vous revoir.  Au revoir !

(Ahmed et Violette)

 

Pendant notre course d'orientation le matin, les CE2 ont fait un test de vélo et tous ensemble on a fait du canoë.  

(Daphnée et Noreen)

 

Message de la maîtresse

Un réveil très tranquille à 7h45 dans le calme ! Mais sourire à la grimace en regardant par la fenêtre car c'était la fête à la grenouille.  Heureusement, pendant le petit déjeuner avec leurs céréales favorites,  le ciel ne s'est pas éclairci, mais la pluie a cessé.

Toutes les activités devaient se passer dehors.

Les CM2 s'en sont accommodés en écoutant les consignes de Guillaume  dans un petit gymnase, car ici c'est aussi le temple du basket.

Puis les CM2 ont formé des équipes avec les CM du 24 Métra à la recherche de nombreuses balises disséminées sur le centre. Un brin de liberté pour courir et s'orienter seul! Attention, j' ai veillé au grain en courant aussi pour aider les éventuels perdus. Il n'y en a pas eu!! La collaboration s'est faite à merveille et ils ont trouvé beaucoup de balises en une heure. A chaque résultat, ils devaient retrouver Guillaume le gestionnaire pour une nouvelle épreuve.

Les CE2 et les CM1 se sont essayés au VTT avec Patrice le moniteur et Claire la maîtresse de Métra.
 Chaque vélo avait un numéro (l'occasion de faire de l'allemand, de l'anglais et de l'espagnol). Rappel des règles et petits tours autour de la base. Un parcours de santé pour les uns et une vraie découverte pour d'autres mais les progrès ont été sasissants.
L'après-midi les CE2 ont fait des jeux sur l'affluent du Lot (dont le nom commence par un N,)alors que les CM2 ont eu le droit de se déplacer sur la rivière Lot (250 m de large si si enfin c'est ce que Guillaume a dit). Nous avons bravé le vent et parfois eu des difficultés à nous regrouper dans le bon sens mais c'était vraiment drôle. Chacun s'est entraidé pour remettre le canoë dans le bon sens ou pour se guider. Bon c'est vrai, l'eau est frisquette. Nous les CE2, avec les CM1, nous avons fait " une chasse au trésor " où il fallait récupérer des pépites jaunes(1 point) bleues (2 points) et vertes (3 points) au signal "la chasse est ouverte"...et évidemment dans les canoës!
Pour finir et récompenser les enfants, le dernier jeu consistait à avancer  en équilibre sur les canoës regroupés comme la veille mais cette fois quasiment tout le monde a participé. Certains ont fini dans les bras des copains...Pour ne pas attraper froid, nous nous sommes changés vite fait et avons fait sécher les habits au sèche-linge (une bonne astuce, Merci à l'inventeur !)
 
Le gros goûter a été englouti et des moments de détente ont été organisés mais l'heure a sonné de venir en..... CLASSE. Oui quand même ! Mais à tour de rôle en fonction du passage dans les douches. Ainsi le carnet de voyage avance....Sur le vocabulaire du canoë, ils sont incollables et chaque jour, en plus de la géographie du lieu nous remplissons le planning de la journée. J'avais oublié l'essentiel: les repas! paupiettes/ poivrons-pommes de terre et îles flottantes à midi, spaghettis bolognaise et tarte à l'ananas le soir.
A demain pour de nouvelles aventures.
nov. 17
08
21:42

Chers parents

Les messages des enfants : vous nous manquez beaucoup.

Aujourd'hui, c'était génial ! On a fait un test de vtt et du canoë. Les animateurs sont trop cools !! Hier, on a mangé des donuts au dessert . Hier soir, on a fait une veillée  où on a joué au coco , gorille, noix de coco.

(Léonie et Sokol)

La Base est très grande !! Et les repas sont délicieux et les enfants de l'autre école sont hyper sympas !

(Antonin et Lysandre)
  20171108 082525
Le message de la maîtresse
Quelques photos un peu floues...Mais vos enfants ont bien profité (pour les CE2) du plaisir de courir toute la matinée à travers la base pour chercher les balises de la course d'orientation et (pour les CM2) de la découverte du VTT avec pour commencer, la charlotte très tendance à enfiler sous le casque, puis la leçon sur le fonctionnement du vélo, pour finir par la découverte du pédalage à travers la base nautique. Cet après-midi, tous au canoë, où il faut faire équipe à 2 ou à 3 pour réussir à faire avancer son embarcation dans la bonne direction, sans compter le challenge de réussir à circuler debout sur les extrémités de "l'étoile" formée par l'ensemble de nos bateaux. Après tous ces efforts, un bon goûter avant un petit temps de classe sur les carnets de voyage, veillée et dodo pour tout le monde!
A demain pour suivre nos péripéties.
 
nov. 17
07
22:18

Après un bon repas (pizza, poisson, petits pois : la série des P), et une petite veillée-jeux, tout le monde dort. Demain course d'orientation et test vélo au menu. Bonne nuit les parents.