Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Exposition de JR à la Maison Européenne de la photographie

image4

Dans le cadre de notre projet photographique, nous sommes allés voir l’exposition « Momentum, la mécanique de l’épreuve » de Jr.

image2

Arrivé dans le marais, nous avons découvert la MEP maison européenne de la photographie, qui a pour but de faire connaître les oeuvres des artistes français ou étrangers. Elle a été fondée en 1978 par Jean-Luc Monterosso.

Première grande exposition de JR au sein d’une institution française, « Momentun » retrace les moments les plus importants de la vie de JR, passant du déclenchement de sa passion de la photographie à ses nombreux voyages. Dès le début de l’exposition nous avons été submergé par l’univers singulier de Jr. Nous nous attendions à juste regarder des photos mais nous avons également découvert de nombreuses oeuvres mécaniques (bateaux, train…).

                                                        image3

Ses nombreuses photos toutes plus étonnantes et plus interéssantes les unes que les autres nous ont permis de découvrir le photographe sous différents angles : son enfance dans une cité, ses débuts d’artiste lorsqu’il réalisait des graffitis, ses nombreux voyages dans des pays défavorisés…

L’exposition rassemble notamment les premières photographies de l’artiste, des collages de format monumental et plusieurs installations inédites.

image5

Le principal but des photographies de Jr est de donner une voix aux anonymes ; il s’engage énormément sur différents problèmes dans le Monde : la pauvreté, le droits des armes, la dignité des femmes…

Jr de son vrai nom Jean-René est toujours munis de son chapeau et de ses lunettes noires afin que malgré la popularité il continue de vivre une vie d’homme,mais également afin de se protéger, une grande partie de ses collages extèrieurs sont illégaux.

Nous vous conseillons vivement cette exposition ! Qui nous a appris de nombreuses choses tout en restant amusante.

image1

Pour information :

Site de la MEP : https://www.mep-fr.org/
Ouvert au public du mercredi au vendredi, de 11h à 19h45, et du samedi au dimanche,
de 10h à 19h45.
Fermé lundi, mardi, et périodes d’inter-expositions.
Fermeture des caisses à 19h30.

PLEIN TARIF : 10 € TARIF RÉDUIT : 6 €

Alicia Akeb 4ème3