PARIS-BERLIN : destins croisés

arte

Comment, en trois siècles d'une histoire tumultueuse, les capitales française et allemande ont grandi en miroir l'une de l'autre. Une passionnante épopée urbaine, qui combine à l'art de la synthèse un lumineux sens du détail proposée par la chaîne franco-allemande Arte. 

À 850 km de distance, Paris et Berlin ont grandi ensemble, dans la fascination, le mépris, le conflit, la critique, mais jamais dans l’indifférence.
Images aériennes, images de synthèse, témoignages d’historien et d’urbaniste, Paris-Berlin, destins croisés montre comment, depuis 1685, ce jeu d’aller-retour a modelé la physionomie des deux villes et comment leurs histoires de haine et d’amour ont donné forme à ce qu’elles sont aujourd’hui.

En plus de trois siècles d'une histoire tumultueuse, du XVIIe à la fin du XXe siècle, la relation entre Paris et Berlin ne s'est pas résumée à des guerres terribles et incessantes. C'est aussi leur compétition pacifique, leur émulation et leur fascination réciproques qui ont façonné en partie les deux métropoles que nous connaissons aujourd'hui. Frédéric Wilner retrace avec fluidité cette foisonnante épopée urbaine, racontant l'évolution territoriale et architecturale des deux villes à la lumière de leurs histoires politiques et sociales parallèles, et faisant vivre les grandes phases de leurs métamorphoses successives grâce à un lumineux sens du détail. Des reconstitutions en 3D, une riche iconographie et de magnifiques prises de vue d'aujourd'hui, en grande partie aériennes, illustrent le récit alerte de spécialistes français et allemands de l'urbanisme ou de l'architecture (dont Alexandre Gady, Nicolas Chaudun, Étienne François, Florian Hertweck et Gabi Dolff-Bonekämper). 

Episode 1 : Frères ennemis (1650 - 1789)

https://www.dailymotion.com/video/x3ey2fs


Episode 2 : La course à la modernité (1806 - 1870)

https://www.dailymotion.com/video/x3f0b9c


Episode 3 : Face à Face (1870 - 1921)

https://www.dailymotion.com/video/x3f0lkp


Episode 4 : Le choc (1918 à nos jours)

https://www.dailymotion.com/video/x3f51yq

 

Bon visionnage! 

 

A MAGNANI