Méli-mélo Eric Carle

Aujourd'hui, Gianni Suvélor, enseignant de la GS7 vous raconte l'histoire de ce caméléon qui s'ennuie de n'être qu'un caméléon... oui, mais pas facile d'attraper sa proie lorsqu'on ressemble à tous les animaux à la fois .

Cet album d'Eric Carle nous parle du monde animal et de l'acceptation de soi !

 

https://www.youtube.com/watch?v=wvOn-6wd0fc

 

le caméléon méli-mélo


Lecture en réseau autour de l'auteur-illustrateur Eric Carle : la maison du bernard l'hermite

Voici une autre histoire de l'auteur-illustrateur Eric Carle, racontée par Véronique Rieu, la directrice.

La maison du bernard l'hermite 

 

 

La lecture en réseau permet de rassembler des albums qui ont les mêmes particularités. On retrouve dans l'histoire de la maison du bernard-l'hermite, le thème du monde animal et bien entendu des illustrations qui rappellent la technique d'Eric Carle.

A l'école maternelle, nous poursuivons les objectifs suivants :

- susciter chez l'enfant le plaisir d'écouter une histoire

- écouter une histoire lue et la comprendre


Les élèves de la maternelle Brancion sont à la maison !

En ce moment, à l'école, nous découvrons les ouvrages de l'auteur-illustrateur Eric Carle.

Au retour des vacances, les élèves voteront pour leur livre préféré parmi la sélection suivante :

- L' araignée qui ne perd pas son temps

- Une si petite graine

- Petit nuage

- La coccinelle mal lunée

- Le voleur de miel

- La maison du bernard l'hermite

Quel est l'album qui remportera le 1er prix du prix LittéREP ?

 

Pour les aider à choisir leur livre préféré, les enseignants de la maternelle Brancion vous offrent une lecture pendant cette semaine d'enseignement à distance.

Aujourd'hui, c'est Pheng-Sy Morette, enseignante de la GS4 qui vous lit l'histoire de l'Araignée qui ne perd pas son temps.

https://www.youtube.com/watch?v=Lx0bUdATaBM

l'araignée


Les classes de MSGS5 et MSGS6 se lancent des défis !

Protocole sanitaire oblige, les classes ne se brassent pas ... mais elles peuvent tout de même s'envoyer quelques lettres-défis de temps en temps ! C'est une bonne occasion pour travailler les objectifs suivants :

- Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit

- Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte.

- Copier à l'aide d'un clavier.

- Associer un court texte et une illustration.

 

20210319 101530[1] 

20210319 101536[1] 

Bravo les MSGS6, défi relevé avec succès !


L'araignée qui ne perd pas son temps, d'Eric Carle, GS4

Pendant cette période, les élèves travaillent à partir d'une sélection d'albums d'Eric Carle, un auteur-illustrateur américain de littérature jeunesse.

L'album "L'araignée qui ne perd pas son temps", raconte l'histoire d'une araignée qui tisse patiemment sa toile pour pouvoir capturer ses proies et qui ne souhaite pas se laisser distraire ! 🕷 🕸

Une élève de la GS4 vous raconte cette histoire :

 

Ce difficile exercice permet de mémoriser du vocabulaire, de travailler  la compréhension d'une histoire et d'améliorer son langage oral en s'entraînant à raconter une histoire bien connue.


Janvier 2021 : la galette des rois en classe PS1

Pendant le mois de janvier, les élèves de la petite section 1 ont cuisiné une galette des rois. Ils se sont révélés d'excellents cuisiniers ! 🍮

A l'école maternelle, cuisiner permet aux enfants de comprendre à quoi sert l'écrit (ici mémoriser des informations et une suite d'actions pour réaliser une galette), de découvrir et utiliser du vocabulaire (ustencile, ingrédient, "mélanger", "faire fondre", "étaler", "dérouler", badigeonner") et enfin d'explorer la matière (mélanger, découvrir les effets de la cuisson par exemple).

La pâte a été étalée dans le moule.

InkedIMG 5238 LI 

Adam et Anaïs badigeonnent la galette après avoir préparé un glaçage.

IMG 5239 IMG 5240

 

 

La galette est cuite et coupée en parts égales : la dégustation va bientôt commencée !

IMG 5242 

InkedIMG 5252 LI


Les enfants de la classe GS4 vous souhaite une ...

IMG 9661

IMG 9657 IMG 9660 IMG 9662 

✍ En fin d'école maternelle, les enfants doivent être capables d'écrire leur prénom sans modèle en écriture cursive (en attaché)...mais ils peuvent commencer à s'entraîner en écrivant des voeux de bonne année !


Intervention de l'association EVEIL sur les économies d'énergie et le développement durable classe 4

Les élèves de grande section de la classe 4 ont été sensibilisés aux différentes formes d'énergies et aux différentes situations de gaspillage.

Ils ont pris conscience de ce qu'était une énergie et de ce que pouvait nous apporter le soleil, l'eau ou le vent.

Voici le beau poème qu'ils ont composé collectivement sur le thème du soleil ! 

 Fichier PDF

Ils ont réfléchi aux gestes simples que l'on pouvait effectuer pour économiser l'eau et l'électricité:

- penser à éteindre les lumières quand on sort d'une pièce ou s'il fait jour

- préférer la douche au bain

- fermer le robinet lorsqu'on se brosse les dents

...

Ils ont aussi été initiés au tri sélectif des déchets:

- une poubelle pour le verre

- une pour les déchets recyclables (papier, carton, plastique, métal)

- une pour le reste


Le Petit Chaperon Rouge

Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge.

Le Petit Chaperon rouge

Charles Perrault

A l'école maternelle, les enfants écoutent régulièrement des histoires lues par les enseignants. Cette écoute donne parfois lieu à des productions artistiques comme celles-ci réalisées par les enfants de la classe 4.

IMG 9367

 

IMG 9368

IMG 9369

 

Et si vous souhaitez écouter cette histoire à la maison, voici un enregistrement audio des enfants  :

Se rappeler et raconter une histoire entendue et travaillée en classe, cela nécessite de la part des enfants de mémoriser le vocabulaire, acquérir de bonnes tournures syntaxiques, retenir les idées principales, les pensées des personnages et comprendre le récit. Quel travail !


Travail sur les lignes verticales en petite section

A l'école maternelle, vous savez comme il est important de marquer les noms sur les vêtements de vos enfants pour ne pas qu'ils perdent leurs affaires 😀

Ce petit ours blanc a perdu...sa culotte !

Heureusement les enfants de la classe 2 lui en ont confectionnée de nouvelles avec de belles lignes VERTICALES MULTICOLORES.

IMG 9390

Lecture de Charlotte Salicis, enseignante de la classe 2 :  Fichier vidéo