Bac général

03 mai 11

Les baccalauréats proposés au lycée Dorian

Le  nouveau programme  mis en œuvre en 2011 pour la classe de 1ère sera poursuivi à la rentrée 2012 pour la classe terminale.

Une spécialisation progressive

Après la classe de seconde, qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de tester leurs goûts et leurs aptitudes, le cycle terminal de la voie générale organise une spécialisation progressive des études :

La classe de première introduit des enseignements spécifiques tout en maintenant un bloc d'enseignements communs important. Elle devient une étape-clé pour amorcer un choix d'orientation.

La classe terminale renforce la spécialisation dans la perspective d'études supérieures.

Cette nouvelle organisation des enseignements peut permettre des réorientations d'une série à l'autre. Les élèves peuvent suivre des stages passerelles pour effectuer une remise à niveau dans les disciplines spécifiques de la série vers laquelle ils souhaitent se diriger.

Enseignements communs

Les enseignements communs ont un même horaire et un même programme dans toutes les séries générales.

En première, il s’agit du français, de l’histoire-géographie, des langues vivantes 1 et 2, de l’éducation physique et sportive, et enfin de l’éducation civique, juridique et sociale.

En fin de première, les élèves passent tous  l’épreuve anticipée de Français et en plus, suivant la section, une autre épreuve.

En terminale, il s’agit des langues vivantes 1 et 2, de l’éducation physique et sportive, de l’éducation civique, juridique et sociale; les autres disciplines suivant un programme différent.

TPE

Dans les trois séries générales, des travaux personnels encadrés (en classe de première) favorisent des croisements entre les disciplines majeures de chaque série et une préparation aux méthodes et aux exigences de l'enseignement supérieur et font l'objet d'un dossier soutenu lors d'une épreuve orale.