ARCHITECTURE et ECRITURE : photographier et décrire les immeubles du quartier des Amandiers

Suite au travail de mardi, les enfants peuvent envoyer :

  • des photographies de leur immeuble ou d'autres immeubles du quartier des Amandiers qui les intéressent ;
  • et/ou un texte qui décrit l'immeuble. Ce texte peut être écrit à la main ou tapé à l'ordinateur. La longueur du texte sera comprise entre 1 et 7 courtes phrases.

Le travail des enfants sera publié ici sur le cybercarnet, pour avoir un aperçu de différents immeubles du quartier des Amandiers.

Voici des mots pour aider votre enfant à écrire son texte :

mceclip0 - 2021-04-07 23h10m48s

Le même document en format A4:

https://drive.google.com/file/d/1URz2pgGvoHa6w7C9fXboc82CEJIQctWK/view?usp=sharing

 

Exemple :

3248467400 2 7 uOYMOeKI
 

C'est un immeuble haut. Je compte dix étages. Il y a des fenêtres plus grandes que d'autres. L'immeuble est recouvert de dalles grises et beige. Il n'y a pas de balcons mais il y a une cour.


VOCABULAIRE : les mots pour décrire les bâtiments

En arts plastiques, les enfants ont appris avec Susana Machado des mots pour décrire un immeuble.

Dans le plan de travail pour cette semaine, les enfants doivent choisir un immeuble du quartier des Amandiers et compléter un tableau. Voici une illustration pour bien connaitre les mots avant de partir dans le quartier :

photo immeuble B légendée 
 

Les mots pour décrire les bâtiments :

  • la porte principale, encadrée en vert
  • un étage, encadré en jaune
  • un volet, signalé par une flèche bleue
  • des rambardes, signalées par des flèches orange. Ce sont des barrières pour empêcher que les personnes ne tombent dans le vide.
  • un balcon, signalé par une flèche rouge
  • une loggia, signalée par une flèche violette. C'est une pièce ouverte sur l'extérieure. Contrairement au balcon, elle ne dépasse pas de la façade de l'immeuble.
  • une colonne, signalée par une flèche noire
  • le toit, signalé par une flèche marron

 

Les mots pour décrire l'intérieur des habitations :

b7baae908488b33b4a50e09ccf14f3e0 

 

JEUX et EXERCICES

Travail sur le logement :

https://www.estudiodefrances.com/fle-html5/appartement/appartement.html

http://fr.ver-taal.com/voc_maison14.htm

http://fr.ver-taal.com/voc_maison1.htm

 

Se situer sur le plan d’un quartier :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/le-bon-itineraire.php

 

Travail sur le plan d’une ville :

https://www.magicobus.fr/geographie/plan-ville.php

 

Dans un village – vocabulaire :

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-53442.php


ARTS PLASTIQUES : imagine une créature imaginaire

Voilà un travail proposé par Susana Machado, la professeure d'arts plastiques de l'école.

Imagine une créature fabuleuse que personne n’a jamais vue.

  • Imagine sa peau (fourrure, écailles, plumes, piquants).
  • Imagine ses yeux (leur forme, leur couleur, le nombre d'yeux).
  • Imagine ses pattes (leur forme, leur couleur, le nombre de pattes).

Envoie une photo de ton travail pour qu'elle soit publiée sur ce cybercarnet.

Tu peux imiter de nombreux artistes qui ont associé les parties de plusieurs animaux :

mceclip0 - 2021-04-06 19h11m36s
Chimère d'Arezzo, artiste inconnu, sculpture en bronze, 78,5 × 129 cm,
Ve siècle av. J.-C

Avec cette sculpture, le sculpteur a imaginé une créature qui faisait peur aux passants. Le sculpteur a associé les parties d'un lion, d'une chèvre et d'un dragon.

 

mceclip1 - 2021-04-06 19h16m44s

Ḿrain Sehonǵter, Griffon, gravure, v. 1475-85.

Cette gravure représente un griffon. C'est une créature qui associe les parties d'un aigle, d’un cheval et d’un lion.

Voici des exemples de créatures imaginées par les élèves de CE1 de l'an dernier :Naël 

Dina Créature hybride 

Aussi, la bibliothèque nationale de France propose une application pour imaginer une créature hybride sur tablette :

fabricabrac-bestiaire-bnf-animaux-imaginaires-5a23be9ba02da 

http://editions.bnf.fr/fabricabrac

 

d’autres ressources : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/


EDUCATION MUSICALE et ARTS PLASTIQUES : ressources supplémentaires

La professeure de musique de l'école, Marina Caracciolo, et la professeure d'arts plastiques, Susana Machado, mettront progressivement des ressources pour le travail à la maison ici : https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/QXsrfCFpeRy7NKy

Une sélection sera publiée sur le cybercarnet que vous lisez actuellement.


ARTS PLASTIQUES : fresque d'un paysage imaginaire

En octobre dernier, à l'initiative de Susana Machado, la professeur d'arts plastiques de l'école, une artiste a passé plusieurs jours dans l'école pour peindre une fresque dans la deuxième cour de l'école avec tous les élèves de l'école.

Cette fresque représente un paysage imaginaire.

UNADJUSTEDNONRAW thumb 1180a 

UNADJUSTEDNONRAW thumb 11804 

UNADJUSTEDNONRAW thumb 11808


ARTS PLASTIQUES : un paysage, une nature morte, un portrait

Nous avons poursuivi le travail sur le paysage en arts plastiques.

Les élèves ont travaillé par groupes. Chaque groupe a reçu des photos d'oeuvres d'art. Les enfants devaient proposer un tri de ces oeuvres d'arts.

IMG 4753 

IMG 4752 

IMG 4750 

IMG 4748 

Avec leur professeure d'arts plastiques, Susana Machado, les enfants ont déjà peint un paysage et un portrait. Tous les groupes ont donc abouti au même tri.

Avec l'aide de l'enseignant, ils ont ensuite donné un titre à chaque catégorie d'oeuvres d'arts.

IMG 4758 

IMG 4756 

IMG 4757 

IMG 4755


ARTS VISUELS / ECRITURE : nos autoportraits

Ces dernières semaines, les enfants ont travaillé sur l'autoportrait.

En français, ils ont écrit un texte pour se présenter.

En arts plastiques, avec leur professeur Susana Machado, ils ont composé un autoportrait. 

IMG 4682 

IMG 4683 

IMG 4684 

IMG 4677 

IMG 4678 

IMG 4681 

IMG 4679 

IMG 4680 

IMG 4674 

IMG 4675 

IMG 4676 

IMG 4665 

IMG 4666 

IMG 4667 

IMG 4664


ARTS PLASTIQUES : mémory d'oeuvres d'art

Dans la classe, les élèves ont à leur disposition un jeu de mémory autour d'oeuvres d'art célèbres.

IMG 4669


ARTS PLASTIQUES : le paysage

Travail autour du paysage avec Susana Machado, professeure d'arts plastiques.

128034210 3647992795239698 2002716672525661593 n 

128050516 421751315507593 8458932222167603369 n 

127828276 1347772638908758 5171672779977909682 n 

127568458 675324760038411 8945783237123933459 n 

127759303 406949753788019 7978928951863544004 n 

127218405 2840644792849996 4321482825065452728 n 

 

127213786 173854781073501 7957622539311574699 n 

127218199 883568895721191 6260228252663704078 n 

127213481 418607499550571 2247407735876518404 n 

127121470 1351544185192360 1452056112549747893 n 

127159124 677787702887027 3742256385547099833 n  

127117376 420578445740380 734636355616493021 n 

126950041 664127267592779 765760542953883882 n 

127058246 192711165787481 4349049259715894293 n 

126930460 2757735854480025 7861021630130143715 n


ARTS PLASTIQUES : travail autour du prénom

Les enfants ont fait un travail autour de leurs prénoms avec leur professeure d'arts plastiques, Susana Machado.

126604982 3438204362944732 9222719244569258580 n 

126604983 149859516830317 8493769196679259636 n 

126943679 1013504152465049 7925979159146469883 n 

126957539 3451824324936955 1855341004122016941 n 

126984851 291766845492373 8710232927807853489 n 

127213802 466919390938823 2948044728528978692 n