LECTURE : exercices pour lire plus vite et mieux comprendre

 

https://jerevise.net/jeux/fluence/

https://jerevise.net/jeux/inference/index.php si le niveau CE1 est trop simple, essayer les niveaux CE2 et cycle 3


ECRITURE : le geste d'écriture

Je rassemble ici les ressources pour bien tracer les lettres.

la position pour écrire : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/31558_BilletCyber/fr/ecriture-comment-tenir-le-stylo

les lettres minuscules : ECRITURE : vidéos pour montrer comment tracer les lettres

les lettres majuscules : ECRITURE : bien tracer les lettres majuscules


ORTHOGRAPHE / ECRITURE : la chasse aux mots

blobid0

 

2 jeux qui travaillent à la fois l’orthographe, la rapidité de copie et l’utilisation du clavier

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/orthoclavier.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/orthographe-mots-d-usage.php Les mots apparaissent puis sont cachés, ce qui oblige le joueur à en mémoriser l'orthographe.

 

La chasse aux mots

Votre enfant peut s'entrainer à mémoriser l'orthographe de mots en faisant une chasse aux mots. Plus d'explications dans la vidéo ci-dessous, notamment à partir de 3:25.

En CE1, la majorité des enfants est capable :

- de chercher le mot nécessaire sur un emballage parmi plusieurs mots (à partir de 3:44).

- de mémoriser l'orthographe du mot, de laisser l'emballage dans le placard puis de retourner à sa table pour écrire le mot sur la liste de courses, sans modèle sous les yeux.

- d'écrire 3 à 7 mots de cette manière.

- de vérifier l'ensemble des mots écrits à l'aide des modèles en contrôlant lettre par lettre ou, mieux, syllabe par syllabe. Il est encore difficile en CE1 de se corriger complètement tout seul, un adulte doit à la fin de l'exercice vérifier l'orthographe de chaque mot.

 


LECTURE : écouter un conte et répondre à des questions

mceclip0 - 2021-04-10 21h47m48s

Les enfants peuvent écouter la lecture d'un conte : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes

La rubrique « Contes et légendes » est ici la plus adaptée. Il faut ensuite sélectionner au bas de l'écran l'onglet "Ecouter" :

mceclip0 - 2021-04-10 19h17m43s

Après avoir écouté le conte, je recommande que les enfants essaient de répondre aux questions, en cliquant sur l'onglet "Jouer" :

mceclip3 - 2021-04-10 19h20m51s

Les enfants peuvent commencer par les contes qu'ils connaissent déjà pour se constituer une bonne connaissance des contes classiques et avoir plus de facilités pour  répondre aux questions : Baba-Yaga, Blanche-neige, Cendrillon, Hansel et Gretel, La Belle au bois dormant, La Princesse au petit pois, Le Petit chaperon rouge...



ECRITURE : copier un texte et placer les majuscules

Bravo à Maeva pour son travail !

Maeva majuscules 0904


LECTURE : Les Cinq frères chinois de Claire Huchet

Autre illustration moins stéréotypée 

 

Lectures à voix haute

Marcus :

06/04

 

07/04

 

Maeva :

06/04

 

 

09/04

 

Kelyan :

06/04

07/04

 

Rayan :

 

Résumés de l'histoire

Kelyan raconte (09/04) :

 

Marcus raconte :

06/04

  

07/04

 

Maeva raconte :

07/04

09/04

 


ARCHITECTURE et ECRITURE : photographier et décrire les immeubles du quartier des Amandiers

Suite au travail de mardi, les enfants peuvent envoyer :

  • des photographies de leur immeuble ou d'autres immeubles du quartier des Amandiers qui les intéressent ;
  • et/ou un texte qui décrit l'immeuble. Ce texte peut être écrit à la main ou tapé à l'ordinateur. La longueur du texte sera comprise entre 1 et 7 courtes phrases.

Le travail des enfants sera publié ici sur le cybercarnet, pour avoir un aperçu de différents immeubles du quartier des Amandiers.

Voici des mots pour aider votre enfant à écrire son texte :

mceclip0 - 2021-04-07 23h10m48s

Le même document en format A4:

https://drive.google.com/file/d/1URz2pgGvoHa6w7C9fXboc82CEJIQctWK/view?usp=sharing

 

Exemple :

3248467400 2 7 uOYMOeKI
 

C'est un immeuble haut. Je compte dix étages. Il y a des fenêtres plus grandes que d'autres. L'immeuble est recouvert de dalles grises et beige. Il n'y a pas de balcons mais il y a une cour.


VOCABULAIRE : les mots pour décrire les bâtiments

En arts plastiques, les enfants ont appris avec Susana Machado des mots pour décrire un immeuble.

Dans le plan de travail pour cette semaine, les enfants doivent choisir un immeuble du quartier des Amandiers et compléter un tableau. Voici une illustration pour bien connaitre les mots avant de partir dans le quartier :

photo immeuble B légendée 
 

Les mots pour décrire les bâtiments :

  • la porte principale, encadrée en vert
  • un étage, encadré en jaune
  • un volet, signalé par une flèche bleue
  • des rambardes, signalées par des flèches orange. Ce sont des barrières pour empêcher que les personnes ne tombent dans le vide.
  • un balcon, signalé par une flèche rouge
  • une loggia, signalée par une flèche violette. C'est une pièce ouverte sur l'extérieure. Contrairement au balcon, elle ne dépasse pas de la façade de l'immeuble.
  • une colonne, signalée par une flèche noire
  • le toit, signalé par une flèche marron

 

Les mots pour décrire l'intérieur des habitations :

b7baae908488b33b4a50e09ccf14f3e0 

 

JEUX et EXERCICES

Travail sur le logement :

https://www.estudiodefrances.com/fle-html5/appartement/appartement.html

http://fr.ver-taal.com/voc_maison14.htm

http://fr.ver-taal.com/voc_maison1.htm

 

Se situer sur le plan d’un quartier :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/le-bon-itineraire.php

 

Travail sur le plan d’une ville :

https://www.magicobus.fr/geographie/plan-ville.php

 

Dans un village – vocabulaire :

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-53442.php


EXPRESSION ORALE : raconter une histoire avec plusieurs connecteurs

Pour raconter l'histoire des Cinq frères chinois, je conseille aux enfants d'essayer de diversifier les mots qu'ils utilisent.

Voici une liste de mots que les enfants peuvent garder sous les yeux quand ils racontent une histoire :

 

Les connecteurs

 

Les connecteurs sont les mots que j'utilise pour relier les moments
d'une histoire que je raconte.

 

 

 

c'est l'histoire de

tout d'abord

après

puis

et

ensuite

après que

par la suite

alors

c'est alors que

mais

tout à coup

enfin

 

pour voir tous les mots en un coup d'oeil :

https://drive.google.com/file/d/1laklfjqTdsWCAWKN5__GozLxNee36_RF/view?usp=sharing