C3 S'inscrire à Eureka Maths 2021

Concours mathématiques francophone pour les classes de CM1 CM2 et 6ème

  • De quoi s'agit-il ?

    Ce concours de Canopé - anciennement Maths Isère - s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

    Les classes de tous les départements peuvent être sélectionnées pour la finale à distance. Cependant des classes de certains Ateliers Canopé ont la possibilité d’être sélectionnées pour la finale présentielle de leur département.

    Lors de la passation de l’épreuve, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre en autonomie une série de problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et le matériel qu’ils souhaitent mais ne doivent recevoir aucun autre type d’aide de leurs enseignants, d’un adulte ou d’une personne étrangère à la classe. À la fin de l’heure, les élèves soumettent une réponse unique pour la classe.

    Règlement ici pour en savoir plus
  • En vidéo
     
  • Comment s'inscrire ?

Afin de pouvoir inscrire votre classe, vous devez préalablement vous créer un compte sur le site avec une adresse mail et votre nom/pseudo afin d’accéder à l’espace privé.
Dans cet espace privé, vous trouverez le formulaire d’inscription des classes et les épreuves du concours passées et à venir.
Une fois identifié sur le site, pour inscrire votre ou vos classes, rendez-vous à la rubrique "Inscrire votre classe" du menu horizontal en haut de la page.

L’inscription est gratuite et vos coordonnées ne sont communiquées qu’aux organisateurs des finales locales de votre département.

Donc, l’inscription se fait en 2 étapes :

Étape 1 : création du compte "professeur" (uniquement pour ceux qui n’ont pas encore créé de compte)
Objectif : Accès à l’espace privé du site
- En haut, à droite sur la page d’accueil, cliquer sur le buste puis sur S’inscrire en bas de la fenêtre qui s’ouvre,
- Renseignez votre pseudo et votre adresse de messagerie,
- Validez le message que vous allez recevoir sur votre adresse mail.
→ Vous avez maintenant finalisé la création de votre compte professeur.

Ensuite, retournez sur le site.
En cliquant sur le buste en haut à droite, l’enseignant pourra maintenant s’identifier (pseudo + adresse mail) et se connecter sur l’espace privé du site EurêkaMaths.

Étape 2 : inscription de chaque classe rattachée au professeur (1,2,3...)
Une fois, sur l’espace privé d’EurêkaMaths, cliquer sur Inscrire votre classe du menu horizontal en haut de la page qui s’ouvre sur l’espace privé et compléter le formulaire (remplir 1 formulaire d’inscription par classe !)

  • Quelques informations
 
1) Épreuve 1 
L'épreuve 1 est maintenant en ligne sur le site  eurekamaths.fr . Après identification, vous accéderez à la partie privée du site, cliquer ensuite sur  épreuves. Chaque enseignant peut ensuite télécharger l'épreuve et organiser l'épreuve dans sa classe.
La correction est mise en ligne environ deux semaines plus tard. 
Quels délais pour faire l'épreuve 1 ? 
L'épreuve 1 est une épreuve d'entraînement donc l'enseignant organise  l'épreuve comme il l'entend suivant son emploi du temps. L'enseignant corrige l'épreuve en classe sans rien retourner à Eurêkamaths, il peut calculer le score obtenu par sa classe. Ceci est valable pour les 4 premières épreuves.
Comment organiser la passation de l'épreuve 1 ?
L'objectif, en fin d'année, est que les élèves résolvent les 10 problèmes en 1 heure sans intervention de l'enseignant. En début d'année, il est évident que cet objectif est très (ou trop) ambitieux. Certains enseignants disent qu'ils décomposent cette mise en œuvre tout au long de l'année : la gestion du temps, le travail en autonomie, l'organisation en classe, le temps d'échanges...  L'objectif est que les élèves travaillent ensemble, échangent, argumentent et fassent des mathématiques avec plaisir
Petit rappel important : les élèves peuvent utiliser tous les outils pour s'aider, les calculettes par exemple, mais évidemment ils ne peuvent pas demander au professeur la réponse !
Comment faire la correction ? 
Certains enseignants, après la correction collective, reprennent chaque problème (1 de temps en temps) avec une recherche par groupes, échanges et comparaison des démarches, des stratégies pour que les élèves découvrent les différentes voies utilisées pour trouver la solution du tâtonnement à la résolution experte. Toutes ces recherches sont toutes valables puisqu'elles permettent de trouver la solution. Ils pourront plus tard exploiter ces nouvelles stratégies et méthodes pour résoudre d'autres problèmes d'EurêkaMaths.
Comment cela se passe dans les classes ?
Un exemple en vidéo dans plusieurs classes Cm et 6° inscrites à EurêkaMaths.
https://vimeo.com/166516814
Vidéo à retrouver sur le site eurekamaths.fr, rubrique COM.
 
2) Une nouveauté : l'énigme Eurêkamaths
Chaque semaine, le lundi, une énigme sera proposée par EurêkaMaths (sur Twitter compte  @DefiEurekaMaths ou sur le  site du défi) et vous pourrez faire travailler vos élèves en classe à votre rythme. Ces énigmes sont extraites des archives des épreuves des 15 dernières années ou proposées par des élèves ou des classes. Elles permettront à vos élèves de se familiariser aux types de problèmes proposés dans chacune des 5 épreuves de l'année.

Énigmes des élèves 
Pour permettre aux élèves d'être plus actifs, l'enseignant pourra proposer à ses élèves de concevoir à leur tour une énigme pour Eurêkamaths, elle pourra être alors diffusée par Eurêkamaths. Cette énigme peut être rédigée par un élève, un groupe d'élèves ou la classe entière. Le ou les auteurs sont cités dans la rédaction de l'énigme lors de sa diffusion. L'objectif n'est pas de concevoir quelque chose de compliqué pour les élèves mais bien de leur proposer une activité de recherche complémentaire ludique et valorisante. L'élève devient le professeur qui propose. Les élèves/classes qui voient diffuser leur énigme sont toujours extrêmement fiers. 
 
Comment organiser en classe la rédaction d'une énigme  ? (A titre d'exemple et en lien avec les retours des enseignants l'année dernière)
1- proposer un travail de recherche individuel (parfois même à la maison) ou travail par groupe pour inventer une énigme, la rédiger et donner son résultat
2- présenter l'énigme devant les élèves de la classe (ou du groupe)
3- valider le résultat de l'énigme par la classe
4- valider et finaliser la rédaction de l'énoncé par la classe (texte court de préférence)
5- donner le nom du ou des auteurs et le nom de l'école (éventuellement photo pour illustrer)
6- envoi de l'énigme à  eurekamaths38@gmail.com 
7- diffusion de l'énigme par Eurêkamaths sur Twitter et sur le site Web
 
  • Se tenir informé

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contact : eurekamaths38@gmail.com

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