Conférence de Bilal MOKONO, victime des attentats du 13 novembre 2015

Photo de groupe conférence Bilal Mokono

Madame BARUCH, professeur d’économie-gestion a organisé la venue de Bilal MOKONO, victime des attentats terroristes du 13 novembre 2015 au Stade de France pour sensibiliser les élèves de 1ère aux valeurs de la République.

Ce mercredi 16 décembre 2020, dans le foyer du lycée, Bilal MOKONO a partagé avec nous son expérience, cette soirée qui a fait basculer son existence de garde du corps et boxeur et celle de son fils.

Ce fut l’occasion pour les 3 classes d’entendre un témoignage plus qu’émouvant, nourri d’une réflexion sur la tolérance et la chance que les élèves ont, en France, d’avoir une école si investie dans l’avenir de ses citoyens.

Pendant 2 heures, Bilal MOKONO a raconté, écouté et répondu aux interrogations des 1ères, qui ont été touchés, intéressés et même intrigués par l’insistance avec laquelle le témoin a souligné l’importance de l’école pour s’en sortir en France, d’où que l’on vienne. Quand la réflexion sur la distance entre l’Islam et le terrorisme était déjà familière aux élèves, celle sur l’enjeu de l’apparence et la maîtrise des codes pour s’intégrer au mieux dans la société a fait autrement écho aux dynamiques mises en œuvre dans le projet du lycée Armand Carrel.

Un grand merci à Bilal MOKONO pour sa venue qui a rencontré tant de succès que le voici de nouveau attendu pour partager avec nos secondes…