Circonscription 19B

Stalingrad

Evaluations point étape CP

vidéo évaluations 

https://eduscol.education.fr/1491/evaluer-en-milieu-d-annee-au-cp-un-point-d-etape-vers-la-reussite#

Vous pourrez consulter des ressources d'accompagnement (site Eduscol) à l'issue des évaluations ci-dessous :

Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

Français

Mathématiques

Les compétences évaluées en français et en mathématiques

En français, les situations proposées portent sur le passage de l'oral à l'écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et écrite, et la lecture à voix haute. L'évaluation se déroule en 3 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle. Les activités d'évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l'élève est estimée à 8 min pour la première séquence et 10 min pour la deuxième séquence. La troisième séquence correspond aux deux épreuves individuelles dont la durée est fixée à 2 min. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d'évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d'addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l'élève est estimée à 11 min pour chacune des 2 séquences. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

Un guide de l'enseignant présente les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif en vue de la passation des épreuves. L'élève dispose d'un livret unique pour la passation des épreuves de français et de mathématiques. La distribution des versions papier du guide et du livret est organisée au niveau local.