D'UNE VIE Å L'AUTRE

Projet FLE

Le projet

 

Le dispositif  mis en place dans le cadre du projet intitulé « d’une vie à l’autre » réside dans une formation multidisciplinaire destinée aux élèves de FLER  en rupture avec leurs pays d’origine. Cette démarche  vise à redonner un sens à leur parcours par l’investigation des liens possibles entre leurs sociétés d’origine et la société présente et faciliter ainsi l’adaptation à un nouveau mode de vie.

Parallèlement à l’apprentissage de base, la démarche se développe sur deux axes :

  • Des ateliers scolaires et professionnels où les élèves découvrent les liens et les différences qui existent entre l’école d’ici et de là-bas, le droit du travail, le monde professionnel qui s’ouvre à eux au terme de leur formation
  • Des ateliers plus personnels qui traitent du thème de la famille sous forme de miroir entre la société d’origine et la société d’accueil et créatifs par la mise en place d’un cours et d’un atelier d’arts graphiques où les réalisations seront consignées dans des carnets de voyage édités et exposés en fin d’année scolaire.

Ces expériences font l’objet d’un travail théâtral et vidéographique qui donne lieu à un spectacle présenté en une voire deux représentations

L’ensemble de cette démarche contribue à empêcher les élèves qui ont accumulé retards et déficits d’apprentissage dans leurs pays  de se retrouver déscolarisés  et sans solution d’intégration professionnelle.

 Par ailleurs, elle permet d’appréhender  tous les liens possibles entre le monde d’où ils viennent et celui où ils vont. Le canevas ainsi échafaudé au fil des jours leur fournit un maximum d’outils pour asseoir leur nouvelle vie, saisir de nouvelle réalités et se placer dans un processus d’adaptation à une société sans briser le lien avec leur passé. Ainsi par les exercices de langage, l’apprentissage de textes, de chansons, la découverte de lieux et de quartiers, le tout relayé par  l’élaboration de carnets qui  associe l’écrit aux techniques du dessin, leur parcours retrouve une cohérence et leur offre des perspectives d’avenir plus claires.

Les réalisations

affiche