BTS au Lycée Dorian

04 févr. 11

Sept BTS sont proposés au Lycée et CFA Dorian :
BTS TOPOGRAPHE GÉOMÈTRE. BTS CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIEL BTS CONCEPTION DES PROCESSUS DE REALISATION DE PRODUITS. BTS MS et CRSA (CFA uniquement). BTS SN Option INFORMATIQUE et RESEAUX. BTS SN Option ELECTRONIQUE et COMMUNICATIONS.

Les BTS font partie des filières sélectives : 

Les inscriptions sont confirmées après sélection et via le site Parcoursup.

 

geometre

BTS TOPOGRAPHE GÉOMÈTRE 

Les formations dispensées par le lycée (temps plein) et le CFA (apprentissage par alternance) permettent d’accueillir des étudiants titulaires de baccalauréats généraux scientifiques, STI 2D, ES, et baccalauréat professionnel Technicien Géomètre Topographe.

Les qualités requises pour réussir dans cette branche sont outre un bon niveau en mathématiques, de la rigueur, du dynamisme et l’esprit d’initiative.

La formation apporte les compléments indispensables aux bases acquises précédemment, des connaissances en instruments de saisie et en traitements numériques et graphiques de données.

Le diplôme permet soit d’entrer dans la vie professionnelle, soit de poursuivre des études en école d’ingénieur, en université…

CPI

   BTS CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS   

Titulaire d’une solide culture technologique, d’aptitudes organisationnelles et du sens de la communication, le titulaire du BTS CPI est un spécialiste de conception, définition et spécification de produits industriels ; il exerce ses compétences dans le domaine de la mécanique, de la technologie, de l’élaboration du traitement des matériaux, l’automatisation de la production et l’assemblage des produits.

Cette formation est préparée au Lycée Dorian autant en formation à temps plein qu’en apprentissage.

tour bi-broches

 

BTS CONCEPTION DES PROCESSUS DE REALISATION DE PRODUITS

 

Pivot du système de production, le titulaire de ce diplôme préparé au lycée ou au CFA exerce grâce à ses connaissances, à ses capacités d’analyse, son esprit de synthèse, ses activités en bureau d’étude d’outillage, en services des méthodes, d’organisation de gestion de production, en ateliers de production, en service qualité, en services d’achat et de vente ou de SAV.

Lien BTS SN - IR

BTS SN : Option INFORMATIQUE et RESEAUX

 

Le technicien supérieur en informatique, formé en 2 ans, à temps plein ou en apprentissage, sera intégré dans une entreprise, au sein d’une équipe, l’intermédiaire privilégié entre les différents acteurs d’un projet depuis la conception jusqu’à la réalisation et la maintenance d’un  système ou d’une application informatiques.

Pour les plus ambitieux, les écoles d'ingénieurs leurs seront ouvertes.

Laser

BTS SN Option : ELECTRONIQUE et COMMUNICATIONS

 

Le Technicien supérieur en électronique, formé en 2 ans au lycée ou au CFA , ayant le goût des technologies de pointe, un intérêt pour le travail en équipe, des qualités d’abstraction, exercera ses activités dans les services de maintenance des systèmes électroniques, de production des matériels électroniques ou dans le contrôle de fabrication.

 ImageCRSA

 

 

BTS CONCEPTION DES PROCESSUS ET RÉALISATION DE PRODUITS

 

Offerte exclusivement en apprentissage cette formation accueille les titulaires d’un

baccalauréat scientifique ou technologique industriel ; très recherché, le titulaire du diplôme est un spécialiste des équipements de production automatisée retrouvés dans la plupart des secteurs industriels : mécanique, agroalimentaire, pharmacie..Le titulaire du BTS est capable d’analyser les besoins, de concevoir, de réaliser, d’installer et d’exploiter les équipements.

Pour ceux qui souhaitent continuer des études, des possibilités leur sont ouvertes en universités par les IUP, les licences professionnelles, les formations 

d’ingénieurs en alternance ou dans des écoles d’ingénieurs.

 

 

 Atelier1

 

 

BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES

 

Offerte exclusivement en apprentissage, cette formation accueille les titulaires d’un baccalauréat scientifique, technologique ou professionnel. Très recherché, le titulaire du diplôme doit être disponible pour assurer le bon fonctionnement et l’amélioration des équipements de production dans les entreprises industrielles ou de services. Ses compétences s’appuyent sur la maîtrise des techniques de maintenance, la connaissance des automatismes mécaniques et électriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Offerte exclusivement en apprentissage cette formation accueille les titulaires d’un
baccalauréat scientifique ou technologique industriel ; très recherché, le titulaire du diplôme
doit être disponible pour assurer le bon fonctionnement et l’amélioration permanents des
équipements de production dans les entreprises industrielles ou de services. Ses compétences
s’appuient sur la maîtrise des techniques de maintenance, la connaissance des automatismes
mécaniques et électriques.